Voxeurop

Voxeurop
Logo de Voxeurop
Marque déposée 🛈

Adresse voxeurop.eu
Publicité Oui
Type de site Presse en ligne
Langue Français, tchèque, néerlandais, anglais, allemand, italien, polonais, portugais, roumain, espagnol
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Lancement Juin 2014

Voxeurop est un site web d'information multilingue s'adressant à une audience européenne. Lancé en 2014, il succède à Presseurop.

Histoire

Voxeurop a été cofondé en juin 2014[1]. Les fonds de Presseurop, constitués d'environ 1700 articles[2], ont été récupérés[3].

Au départ, essentiellement composée de bénévoles[4],[5], l'équipe est désormais constituée d'un réseau de cinquante traducteurs professionnels[6] mais aussi de pigistes ainsi que de contributeurs occasionnels[7].

Le site internet est parcouru par 1.25 million de visiteurs uniques en 2016[8] frôlant l'objectif fixé au temps de Presseurop[9].

Ligne éditoriale

Publications

Les six grandes rubriques qui définissaient la ligne éditoriale de Presseurop se retrouvent dans Voxeurop : Politique, Société, Économie, Sciences & Environnement, Culture & Idées et UE & Monde[3],[10].

Les dix langues du site multilingue sont l'anglais, le français, l'allemand, l'italien, l'espagnol, le tchèque, le néerlandais, le polonais, le portugais et le roumain[11] à destination d'une audience pan-européenne[12]. Toutefois, les principales langues sont l'anglais, le français, l'allemand[8], l'italien et l'espagnol.

Chaque jour sont traduits et publiés des articles sélectionnés parmi 200 titres[13] de la presse internationale et européenne[14]. De surcroît, Voxeurop publie des contenus originaux[6] et des dessins de presse[15] notamment en partenariat avec le Cartoon Movement [16],[17].

Outre les partenariats auprès de 200 titres de la presse internationale et européenne portant sur la traduction d'articles, le journal pan-européen a conclu de nombreux accords avec des journaux français et étrangers pour publier des articles sur leur site, parmi lesquels Alternatives économiques[18], Internazionale[19], Zeit Online[20], Investigate Europe[21], Cosmocène[22], BVC News[23].

Indépendance

Voxeurop est éditorialement et financièrement indépendant[6],[24]. L'adhésion à la Charte de Munich sur les droits et les devoirs des journalistes et la Global Charter of ethics for journalists, dont le respect est contrôlé par le comité scientifique, a pour objectif de garantir la stricte indépendance éditoriale du journal[25]. La forme de société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) lui procure, de surcroît, une indépendance vis-à-vis de ses actionnaires[26], qui sont pour la plupart des lecteurs, journalistes et traducteurs de 23 nationalités.

Organisation

Forme juridique

Voxeurop est initialement constitué en tant qu'association. Pendant trois ans, il va conserver ce statut avant de devenir une société coopérative européenne (SCE) de presse en 2017[24]. Sous ce statut, il restera pendant deux ans, jusqu'en 2019, une société coopérative et participative (SCOP), avant de se transformer en société coopérative d'intérêt collectif[26].

Modèle économique

Le modèle économique repose sur le soutien financier des lecteurs[27] sur un modèle similaire à The Guardian[24], en ayant toutefois recours à la publicité à destination des lecteurs non-membres. L'accès à la page d'accueil est gratuit, tout comme la lecture de certains articles, mais la majorité du journal n'est accessible que par abonnement payant. L'adhésion payante est conçue comme un moyen de garantir au lecteur une qualité éditoriale et une véritable indépendance[28], avec en contrepartie l’accès à un contenu exclusif et l’absence de publicité.

Avec "Voxeurop services", le journal étend ses activités éditoriales en proposant des services éditoriaux sur-mesure et une traduction multilingue vers toutes les langues européennes[29].

Voxeurop reçoit à titre accessoire, comme Osservatorio Balcani e Caucaso Transeuropa  et Alternatives économiques, une subvention de la part de la Commission européenne pour la coordination du projet European Data Journalism Network (EDJNet)[30],[8]. Il est également subventionné par diverses fondations européennes, notamment l'European Cultural Fondation[31], Investigative Journalism for Europe (IJ4EU)[32].

Identité visuelle


Distinctions

  • Prix du jury du European Democratic Citizenship Awards (2015)[33]
  • Prix Altiero Spinelli pour la diffusion de la connaissance sur l’Europe (2017)[34]
  • Second prix de Média de l’année des Good Lobby Awards (2019)[35]

Références

  1. « Presseurop revient sous un autre nom », sur Franceinfo, (consulté le )
  2. (en-US) « Presseurop has not to close - European Media Initiative » (consulté le )
  3. a et b « Presseurop se change en VoxEurop », sur ActuaLitté.com (consulté le )
  4. Michael Malherbe, « L'Europe des Médias : présentation de l'espace médiatique européen » (consulté le )
  5. Nicola Accardo, « The European public sphere: a federalist view », College of Europe,‎ , p. 8
  6. a b et c « Vox Europ, un site unique proposant des articles européens traduits en plusieurs langues | RED », sur red.educagri.fr (consulté le )
  7. « Eurozine », sur www.eurozine.com (consulté le )
  8. a b et c « European publishers are teaming together to translate the news to reach broader audiences », sur Nieman Lab (consulté le )
  9. « Faire-part de naissance: Presseurop », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  10. « Liens », sur Maison de l'europe en Limousin (consulté le )
  11. European Data Journalism Network, « VoxEurop / Sources / Home - edjnet », sur European Data Journalism Network (consulté le )
  12. « Why does so much news about the European Union still come out of London, even post-Brexit? », sur Nieman Lab (consulté le )
  13. « Actualités scientifiques, médias - Sites Internet - Bienvenue à l'Autoformation - Sites internes BSI (Bornes) - Au programme - Cité des sciences et de l'industrie », sur www.cite-sciences.fr (consulté le )
  14. Françoise Laugée, « Voxeurope.eu, nouveau départ pour l’ex-Presseurop | La REM » (consulté le )
  15. Michael Malherbe, « Information européenne, innovations éditoriales et médiatiques : « comment placer l'Europe à la Une » » (consulté le )
  16. f_barca, « 2020 en cartoons | L’année horrible en dessins », sur https://voxeurop.eu/fr/ (consulté le )
  17. « A trifle, but nice. | Cartoon Movement », sur cartoonmovement.com (consulté le )
  18. « VoxEurop », sur Alternatives Economiques (consulté le )
  19. (it) « Voxeurop - Notizie, foto, video », sur Internazionale (consulté le )
  20. « ZEIT ONLINE | Lesen Sie zeit.de mit Werbung oder im PUR-Abo. Sie haben die Wahl. », sur www.zeit.de (consulté le )
  21. « Voxeurop, France Archives », sur Investigate Europe (consulté le )
  22. cosmocene, « Un plan historique, mais pour quoi faire ? », sur Cosmocène, (consulté le )
  23. (en-US) « Sofa! – VoxEurop », sur BVC News, (consulté le )
  24. a b et c (en-US) « Connecting Europe: The Calling of Trans-European Media », sur Green European Journal (consulté le )
  25. Pierre Stefani, « Voxeurop - Journalisme indépendant à hauteur d'Européens », sur https://voxeurop.eu/fr/ (consulté le )
  26. a et b Julia Cagé, Sauver les médias.: Capitalisme, financement participatif et démocratie, Paris, Seuil, , 128 p. (ISBN 2021219550), p. 102-113
  27. (es) « Renace Vox Europ: a la busca y captura de una opinión pública de verdad europea » (consulté le )
  28. Pierre Stefani, « Voxeurop - Notre manifeste pour un journalisme européen », sur https://voxeurop.eu/fr/ (consulté le )
  29. Abdel Monem, « Voxeurop - Services éditoriaux sur-mesure et traduction multilingue », sur https://voxeurop.eu/fr/ (consulté le )
  30. « A network of news outlets and data agencies wants to unlock untold data stories across Europe », sur Nieman Lab (consulté le )
  31. (en) « Voxeurop SCE - Voxeurop - ECHO », sur European Cultural Foundation, (consulté le )
  32. (en-US) « IJ4EU awards €420,000 to 14 investigative projects », sur IJ4EU, (consulté le )
  33. (en) European Civic Forum, European Democratic Citizenship Awards, , 1 p. (lire en ligne), p. 1
  34. (en) European Commission, Altiero Spinelli Prize for Outreach: spreading knowledge about Europe, , 8 p., p. 5
  35. (it) « The Good Lobby Awards 2019 », sur The Good Lobby (consulté le )

.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes