Vivalia

Vivalia
logo de Vivalia
Marque déposée 🛈

Création
Siège social Bastogne
Drapeau de la Belgique Belgique
Direction Yves Bernard
Activité Gestion de bâtiments hospitaliers
Site web www.vivalia.be

Vivalia est une intercommunale de soins de santé belge créée le avec comme but la gestion des services hospitaliers et des soins de santé dans les 47 communes affiliées (toutes les 44 communes de la province de Luxembourg et 3 autres de la province de Namur).

Histoire

Selon le site Data.be, la société hospitalière Vivalia SCRL basée à Bastogne existe depuis le [1].

Le , la Coordination Hospitalière Luxembourgeoise (CHL, créée le ) signe un accord avec l'ensemble des intercommunales hospitalières luxembourgeoises pour la création d'une intercommunale unique de santé. Le , la fusion au sein de la nouvelle entité s'opère, donnant naissance à l'intercommunale transfrontalière Vivalia qui entre en fonction le [2]. L’Association intercommunale Vivalia a été constituée aux fins de créer, d’acquérir, de gérer et d’exploiter sur le territoire de ses associés, des institutions médico-sociales telles que cliniques, maternités, centres de santé, homes pour personnes âgées ou pour enfants, institutions pour enfants handicapés et centres d’accueil ainsi que d’organiser et gérer tout service s’occupant au sens large d’assistance et de soins extra-hospitaliers.

En , Vivalia démarre un partenariat avec l'hôpital Hôtel Dieu à Mont-Saint-Martin en France : des médecins belges opèrent le nouvel IRM du centre hospitalier français, et une zone organisée d'accès aux soins transfrontaliers (ZOAST) est établie pour ouvrir l'hôpital français aux usagers belges[3],[4].

En , Jean-Marie Carrier est élu président de Vivalia.

Dès 2013, des dissensions internes émergent sur l'adoption du Plan 2025 qui prévoit la construction d'un grand hôpital et la remise à niveau d'un autre. Ce plan impliquerait la fermeture de l'hôpital d'Arlon, forçant les usagers belges de cette région à se rendre au Luxembourg pour trouver l'hôpital le plus proche[5]. En , le conseil des cliniques du Sud Luxembourg (CSL) votent à 82% contre le Plan 2025[6], et réitère ce refus en , ce qui mène à la démission de son président et vice-président[7].

En , les quatre communes les plus peuplées et méridionales de l'arrondissement d'Arlon confirment leur désengagement dans la construction du nouvel hôpital à Houdemont, et menacent ne pas participer à son financement à défaut de pouvoir quitter le groupe Vivalia[8]. En , la région wallonne valide le financement et la construction d'un nouvel hôpital à Houdemont, un projet dont la facture s'élèvera à 355 millions d'euros, financée à 2/3 par la région et 1/3 par Vivalia[9].

En mai 2022, le groupe hospitalier est victime d'une cyberattaque du groupe Lockbit, qui aurait extrait 400 Go de données et installé un ransomware, et exigerait une rançon pour ne pas les rendre publiques[10],[11].

Description

Depuis le , Vivalia associe les 44 communes de la province de Luxembourg et 3 communes de celle de Namur ainsi que les provinces en elles-mêmes. Vivalia a pour vocation de gérer les soins de santé de façon centralisée sur un bassin de soins comprenant le territoire de la province de Luxembourg et les communes namuroises proches des établissements de Marche-en-Famenne, Chanly et Libramont.

Établissements en gestion

L’intercommunale des soins de santé Vivalia compte 1 472 lits agréés, emploie plus de 3 700 personnes et s’adjoint les services d’environ 400 médecins spécialisés.

Secteur Capacité (2017) Établissement Ville
Cliniques du Sud Luxembourg (CSL) 403 lits Clinique Edmond Jacques Virton
Clinique Saint-Joseph Arlon
Institut Hospitalier Famenne-Ardenne-Condroz (IFAC) 271 lits Hôpital Princesse Paola Marche-en-Famenne
Hôpital Sainte-Thérèse Bastogne
Centre Hospitalier de l’Ardenne (CHA) 317 lits Centre Hospitalier de l'Ardenne Libramont
Hôpital psychiatrique 199 lits La Clairière Bertrix
Polyclinique Saint-Gengoux Vielsalm
Maisons de repos / de soins (MR-MRS) 155 lits MR-MRS Saint-Gengoux Vielsalm
135 lits MR-MRS Val des Séniors Chanly
54 lits MRS Saint-Antoine Virton
66 lits MR Seniorie Sainte-Ode
Habitations protégées (HP) 16 places HP Famenne-Ardenne Bertrix
Maison de soins psychiatriques (MSP) 30 lits MSP « Belle-Vue » Athus

Secteurs d'activité

Les six sites hospitaliers réunis constituent le cœur d’activités de Vivalia qui a structuré trois secteurs de soins de santé :

  • Le secteur Aide médicale urgente, chargé d’organiser les moyens garantissant une intervention, dans un délai inférieur à 15 minutes, à l’ensemble de la population du bassin de soins ;
  • Le secteur Prise en charge de la personne âgée, intégrant la gestion des maisons de repos - maisons de repos et de soins. Celles-ci accueillent les personnes valides, en perte d’autonomie physique et/ou psychique, invalides, désorientées (démence, maladie d’Alzheimer...) ;
  • Le secteur Santé mentale, coordonnant une maison de soins psychiatriques ainsi que des habitations protégées. La maison de soins psychiatriques est un établissement résidentiel qui propose un milieu de vie adapté aux personnes dont la santé mentale est altérée par des troubles psychologiques chroniques stabilisés. Les habitations protégées permettent, quant à elles, l’hébergement et l’accompagnement des personnes ayant besoin d’aide dans leur vie quotidienne pour des raisons psychiatriques. Les habitations protégées organisent également un service de soins psychiatriques à domicile.

Gouvernance

  • [12]Président : Yves Planchard
  • Vice-président : Philippe Bontemps
  • Directeur général : Yves Bernard

Notes et références

  1. « Vivalia SCRL », sur Data.be
  2. « Vivalia, intercommunale de soins de santé en province de Luxembourg et dans le sud namurois », sur Province de Luxembourg
  3. Dominique Zachary, « Se faire soigner en France comme en Belgique : facile ! », L'Avenir,‎ (lire en ligne)
  4. « Hôpital de Mont-Saint-Martin : IRM et collaboration avec la Belgique », La Semaine,‎ (lire en ligne)
  5. « «Les Arlonais iront se faire soigner au Luxembourg» », L'Essentiel,‎ (lire en ligne)
  6. « Les médecins des Cliniques du Sud Luxembourg disent non au plan Vivalia 2025 », RTBF,‎ (lire en ligne)
  7. « Vivalia: 2 responsables des cliniques du Sud-Luxembourg ont démissionné », RTBF,‎ (lire en ligne)
  8. « Vivalia 2025 : les Communes de l'arrondissement d'Arlon brandissent la menace de se retirer de Vivalia ! », L'Avenir,‎ (lire en ligne)
  9. Marc Durant, « Vivalia 2025: le dossier de l’hôpital à construire à Houdemont envoyé à la Région Wallonne », Sud Info,‎ (lire en ligne)
  10. « Le groupe cybercriminel ransomware Lockbit menace de diffuser des données volées à Vivalia, l’intercommunale réagit », sur RTBF (consulté le )
  11. « Vivalia aurait pu éviter la cyberattaque : la faille était connue », sur Édition digitale de Luxembourg, (consulté le )
  12. « Nouvelle Présidence et renouvellement du Conseil d’administration de VIVALIA », sur Vivalia, (consulté le )

Voir aussi

Liens externes