Virgule (football)

Virgule (football)
Virgule

La virgule, le flip flap ou l'elástico, est, au football, un geste technique consistant à faire passer le ballon sur l’extérieur du pied par un crochet extérieur, et d’un mouvement très rapide le rabattre sur l’intérieur du pied et changer ainsi d’une manière fulgurante la trajectoire du ballon. La trajectoire du ballon et celle du pied de celui qui effectue ce geste s'apparentent alors à un arc ou un demi-cercle imaginaire que porterait l'adversaire.

Historique

Sérgio Echigo , footballeur brésilien d'origine japonaise, est considéré comme le créateur de ce geste technique que Rivelino reprendra par la suite au SC Corinthians dans les années 1960[1].

D'autres joueurs tels que l'Algérien Salah Assad[2] ou le Péruvien Julio César Uribe[3] adopteront la virgule dans leur répertoire technique dans les années 1980. Ce geste technique a été popularisé par la suite par Ronaldinho, même si Romário, Ronaldo ou Roberto Carlos l'avaient déjà repris avant lui dans les années 1990.

Notes et références

  1. (en) « Exclusive interview: Rivellino », sur www.footballqatar.com, (consulté le ).
  2. Nicolas Cougot, « La folle histoire de l'elástico », sur www.lucarne-opposee.fr, (consulté le ).
  3. (es) Arturo León, « Uribe, el crack que 'inventó' hace 30 años la famosa elástica de Ronaldinho », sur www.elcomercio.pe, (consulté le ).