Victor Franz Hess

Victor Franz Hess
Description de cette image, également commentée ci-après
Victor Franz Hess en ou avant 1936.

Naissance
Peggau (Autriche)
Décès (à 81 ans)
Mount Vernon, État de New York (États-Unis)
Nationalité Drapeau de l'Autriche Autriche
Drapeau des États-Unis États-Unis (1944-1964)
Domaines Physicien
Institutions Université de Graz
Université d'Innsbruck
Renommé pour rayon cosmique
Distinctions Prix Lieben (1919)
Prix Nobel de physique (1936)

Victor Franz Hess ( - ) était un physicien autrichien et américain. Il est lauréat de la moitié du prix Nobel de physique de 1936 (l'autre moitié a été remise à Carl David Anderson) « pour sa découverte des rayons cosmiques[1] ».

Biographie

Il a enseigné dans les universités de Graz et d'Innsbruck.

En utilisant des instruments embarqués dans des ballons, Hess et ses collaborateurs ont montré, en 1912, que les rayonnements qui ionisent l'atmosphère sont d'origine cosmique. Il s'est aussi intéressé aux applications médicales du radium.

Pour sa découverte des rayons cosmiques, il reçoit dans un premier temps le prix Lieben en 1919, puis le prix Nobel de physique en 1936, qu'il a partagé avec Carl David Anderson.

Il était connu pour son opposition au nazisme. Après l'Anschluss, il fut mis à la retraite d'office, puis on lui retira sa pension en . Il partit alors pour les États-Unis, en passant par la Suède, où il est devenu professeur de physique à l'université Fordham. Il a obtenu en 1944 la nationalité américaine.

Notes et références

  1. (en) « for his discovery of cosmic radiation » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Physics 1936 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 15 juin 2010.

Liens externes