Vice-versa 2

Vice-versa 2
Logo français du film
Titre québécois Sens dessus dessous 2
Titre original Inside Out 2
Réalisation Kelsey Mann
Scénario Meg LeFauve
Dave Holstein
Acteurs principaux
Sociétés de production Pixar Animation Studios
Walt Disney Pictures
Pays de production États-Unis
Genre animation
Sortie 2024

Série Vice-versa

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Vice-versa 2 ou Sens dessus dessous 2 au Québec (Inside Out 2) est un film d'animation américain réalisé par Kelsey Mann et sorti en 2024[1]. Il fait suite à Vice-versa, sorti en 2015.

Il s'agit du premier long métrage du réalisateur et du 28e film produit par les studios Pixar. Pete Docter, réalisateur du premier Vice-versa, revient cette fois-ci en tant que producteur[1].

Synopsis

Alors que Riley fête ses 13 ans et commence à ressentir les effets de la puberté, les cinq émotions qu'elle a connues jusque là — Joie, Tristesse, Colère, Dégoût et Peur — vont voir leur quotidien bouleversé quand une étrange équipe d'ouvriers du cerveau viennent saccager le quartier général des émotions de Riley, et encore plus quand ils repartent en laissant à la grande surprise de Joie et des autres émotions un étrange personnage se présentant comme une nouvelle émotion : l'Anxiété (ne pas confondre avec Peur). Rien ne va en s'arrangeant quand Anxiété annonce qu'elle et d'autres émotions qui seront connues plus tard sous les noms de Ennui, Envie, Embarras (et très rarement Nostalgie) viennent rejoindre la petite équipe des émotions au quartier général pour faire entrer Riley dans l'adolescence. Mais la cohabitation entre les anciennes émotions et les nouvelles est difficile, car Anxiété met la pagaille en voulant faire changer la personnalité de Riley afin d’anticiper son avenir. Les accords entre les émotions ne passant plus, Anxiété décide de renvoyer les anciennes émotions hors du Quartier Cérébral.

Synopsis détaillé

Un an après le premier film, Riley vient d'avoir 13 ans et est sur le point d'entrer au lycée. Ses émotions, Joie, Tristesse, Peur, Colère et Dégoût, ont depuis, créé une nouvelle section de l'esprit de Riley appelée son « sens du soi » (ou « estime de soi »), qui abrite des souvenirs, des croyances et des sentiments qui représentent la personnalité fondamentale de Riley. Après que Riley ait remporté un championnat avec son équipe locale, l’entraineuse des Fire Hawks (une équipe de hockey que Riley admire), propose à l’adolescente et ses deux amies Breeanna « Bree » Young et Grace Hsieh de se rendre à un stage de hockey qui durera trois jours au lycée désigné de Riley. Les trois amies acceptent aussitôt la proposition.

Voulant faire bonne impression pour le stage, les cinq émotions utilisent un mécanisme que Joie a créé pour lancer tous les souvenirs négatifs au fond de l'esprit de Riley. Pourtant, la veille de son départ, la console émotionnelle déclenche une alarme indiquant « Puberté ». Une fois que les émotions se soient débarrassées de l'alarme, un groupe de travailleurs de l'esprit fait irruption dans le quartier cérébral et provoque un grand désordre, tout en améliorant la console et en avertissant les émotions que "les autres" arrivent.

Immédiatement après, le matin arrive. Les émotions ne tardent pas à découvrir que chaque fois qu'elles interagissent avec la console, Riley réagit de manière excessive. Lorsque Riley est emmenée au camp de hockey, elle découvre que ses amies iront dans une autre école secondaire et ne joueront plus ensemble au hockey à l’avenir, ce qui bouleverse la jeune fille. Les choses pour Riley deviennent encore plus stressantes lorsqu'elle ressent quatre nouvelles émotions qui arrivent au quartier cérébral ; Envie, Ennui, Embarras, et leur cheffe, Anxiété (ne surtout pas confondre avec Peur). Bien qu'ils accueillent favorablement les nouvelles émotions, Joie et ses amis estiment qu’elles pourraient perturber la vie de Riley, Anxiété étant l'exemple le plus frappant en raison de son besoin de faire imaginer à Riley un scénario négatif quant à l’arrivée de Riley au lycée et son besoin de s’intégrer au risque de se retrouver seule dans sa future école. Joie et Anxiété s'affrontent ainsi sur la façon de faire agir Riley pendant le stage de hockey : Joie voudrait que Riley s'amuse, tandis qu'Anxiété pense que Riley devrait se concentrer sur l'entraînement pour rejoindre les Fire Hawks et ainsi préparer son avenir. Bientôt, Anxiété en a assez que Joie la renvoie et décide que le « sens de soi » que Riley a construit durant sa vie la retient.

Sentant qu'un changement s'impose, Anxiété rejette le « sens du soi » au fin fond de la mémoire de Riley. Elle considère également les anciennes émotions comme redondantes et incapables de cohabiter avec les nouvelles arrivantes. Bien que déçue d’agir ainsi, Anxiété demande à Embarras de mettre les cinq émotions dans un bocal en verre géant, qui est ensuite emmené dans un coffre-fort sous l'esprit de Riley où sont détenus certains secrets bien gardés de l’adolescente. Joie et ses amis découvrent vite qu’ils sont enfermés avec un groupe de personnages imaginaires que Riley a développés dans sa tête au fil des ans et dont elle semble continuer de les apprécier. L'un des personnages, Bloofy (un chien de dessin animé d'une émission préscolaire que Riley adorait), aide les émotions à s'échapper. Pendant ce temps, Anxiété et les autres nouvelles émotions créent un groupe de souvenirs négatifs pour créer un « sens de soi » plus corrompu pour Riley afin qu'elle ait ce que Anxiété considère comme un « avenir meilleur ». Afin de stopper Anxiété et son plan pour « améliorer Riley », les anciennes émotions utilisent un tube de rappel pour envoyer Tristesse au quartier cérébral, tandis que les autres se rendent au fond de la mémoire pour récupérer le « sens de soi » de Riley.

Tristesse revient finalement au Quartier Cérébral et essaye de raisonner Riley, mais les nouvelles émotions la capturent avant qu'elle ne puisse aider ses amis. Tout en essayant d'aller au fond de l'esprit, Joie et les autres émotions voient qu'Anxiété corrompt Riley avec des sentiments négatifs à partir des scénarios dessinés des travailleurs de l'esprit. Cela inclut notamment d'essayer de se lier d'amitié avec Valentina (la meilleure joueuse des Fire Hawks et idole de Riley) en la copiant elle et son groupe d’amis, ce qui met encore plus à rude épreuve son amitié avec Bree et Grace. Néanmoins, les quatre émotions réussissent à passer des scénarios positifs à Riley et incitent les autres à faire de même malgré les ordres d’Anxiété.

Bientôt, les émotions finissent par atteindre le fond de mémoire de Riley et font remonter son « sens de soi » du sommet d'une montagne de mauvais souvenirs qui y étaient stockés. Mais le « sens de soi » se vide d’énergie. Cela s’explique par l’apparition du nouveau « sens de soi » d’Anxiété, plus négatif et dévalorisant Riley dans son estime de soi. Dans leur hâte de ramener le « sens de soi » originel à Riley, Anxiété détruit le Tube qui devait ramener les quatre émotions mais ceci provoque une avalanche qui les ramène au Quartier Cérébral depuis la zone de croyance. Mais une fois de retour, le chaos règne à cause du nouveau sens de soi corrompu d'Anxiété alors qu'elle contrôlait frénétiquement Riley lors de son dernier match de hockey. En effet, dans sa volonté de la faire gagner le dernier match du stage donnant lieu à des sélections pour entrer dans les Fire Hawks, Anxiété déclenche une tornade entourant la console des émotions, ainsi qu’une crise de panique pour Riley. Joie, après avoir traversé la tornade d’Anxiété, convainc cette dernière qu'elle n'a pas besoin de forcer Riley à se changer pour un avenir meilleur, et qu’elle est maîtresse d’elle-même. Les encouragements de Joie amènent Anxiété et Riley à se calmer, tandis qu’un nouveau « sens du soi » se crée à partir de tous les souvenirs (positifs et négatifs) de Riley.

Après le stage de hockey, Riley fait la paix avec Bree et Grace, et Valentina devient sa nouvelle amie au côté du reste des Fire Hawks lors de son entrée au lycée. Riley attend avec impatience le SMS de l’entraineuse indiquant les futurs membres de l’équipe de hockey, tandis que la première et la deuxième génération d'émotions font la paix et apprennent à vivre ensemble, protégeant le « sens de soi » en constante évolution de Riley. Le film s’achève sur le sourire heureux de cette dernière après qu’elle ait reçu un SMS, signifiant qu’elle est admise au sein des Fire Hawks…

1er Scène post-générique

Riley assise à table en train de dîner avec son père et sa mère, qui lui demandent comment était son stage de Hockey. Les émotions au sein du quartier cérébral de la petite fille paniquent, ne sachant pas quoi répondre. Ennui, prend alors les commandes et répond seulement que « C’était bien. » sans donner plus d’informations.

2ème Scène post-générique

Joie se rend dans la chambre des secrets pour libérer le très mystérieux Secret de Riley dont elle en découvre les détails ce qui la fait penser à un autre moment clé de la vie de Riley.

Fiche technique

Distribution

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Voix originales

Voix françaises

 Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage, The Walt Disney Company France[3] et carton du doublage français.

Voix québécoises

Production

Attribution des rôles

Amy Poehler a accepté une offre de 5 millions de dollar pour reprendre le rôle de Joie[4]. À la suite d'une dispute relative à leurs salaires, la production ne proposant aux autres acteurs principaux que 100 000 US$ (soit 2 % du salaire de Poehler), Mindy Kaling (Dégoût) et Bill Hader (Peur) n'ont pas souhaité revenir pour cette suite[4]. Une première bande-annonce, publiée le [5], a dévoilé le nouveau personnage Anxiété, joué par Maya Hawke[6], ainsi que le casting de Liza Lapira[6] et de Tony Hale[6], qui remplacent respectivement Kaling et Hader.

Le , il est annoncé que June Squibb a rejoint le film dans un rôle inconnu[7]. Le , une nouvelle-bande annonce confirme au casting la présence d'Yvette Nicole Brown, Ayo Edebiri (Envie), Paul Walter Hauser (Embarras) et Adèle Exarchopoulos (Ennui)[8].

Le version japonaise inclus la chanson Présent (プレゼント?) interprétée par Sekai no Owari pendant le générique de fin[9],[10].

Sortie et accueil

Sortie

Le film réalise le meilleur démarrage aux Etats-Unis depuis Barbie sorti en juillet 2023[11]. En moins de 2 semaines, il atteint le même score que le premier opus.

En France, il cumule près d'1,7 million d'entrées en cinq jours[12].

Il bat le record du meilleur démarrage au monde pour un film d'animation[11].

Référence

Accueil

Réception critique

En France, le site Allociné propose une moyenne de 45, d'après l'interprétation de 25 critiques de presse.

Notes et références

  1. a et b « Vice-Versa 2 | DisneyPixar.fr », sur www.disneypixar.fr (consulté le )
  2. « Découvrez l'affiche et les voix françaises de Vice-versa 2, le nouveau Disney.Pixar au cinéma le 19 juin », sur www.newsroom.disney.fr
  3. a et b (en) Rebecca Alter, « Inside Out 2 Is Happening, But Only Amy Poehler’s Feeling the Joy », sur Vulture, (consulté le )
  4. « Vice-Versa 2 - Première bande-annonce | Disney » (consulté le )
  5. a b et c (en) Ramin Zahed, « Watch: Meet Anxiety, the New Emotion Introduced in Pixar’s 2024 Sequel, ‘Inside Out 2’ », sur Animation Magazine, (consulté le )
  6. (en-US) Ethan Shanfeld, « June Squibb Joins Pixar’s ‘Inside Out 2’ Voice Cast (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
  7. (en-US) Samantha Bergeson, « ‘Inside Out 2’ Trailer: Maya Hawke and Ayo Edebiri Crowd Tween Psyche with Neurotic Mayhem », sur IndieWire, (consulté le )
  8. (ja) « SEKAI NO OWARI オフィシャルサイト », sur SEKAI NO OWARI オフィシャルサイト (consulté le )
  9. Skream! Editorial Department, « SEKAI NO OWARI、「プレゼント」が映画"インサイド・ヘッド2"日本版エンド・ソングに決定。日本版本予告映像が公開 », sur Skream! 邦楽ロック・洋楽ロック ポータルサイト (consulté le )
  10. a et b « "Vice-versa 2" : de nouvelles émotions dans un univers toujours génial et surprenant », sur France Info, (consulté le )
  11. « "Vice-Versa 2" bat un record en France avec 1,6 million d'entrées en cinq jours », sur BFMTV (consulté le )

Liens externes