ViàOccitanie

ViàOccitanie
Image illustrative de l’article ViàOccitanie

Création
Propriétaire ViàGroupe
(Groupe La Dépêche du Midi)
Slogan « La chaîne avec un accent »
Langue Français
Pays Drapeau de la France France
Statut Chaîne généraliste locale
Ancien nom TVSUD (2011-2017)
Site web viaoccitanie.tv
Diffusion
Aire Blason région fr Occitanie.svg Occitanie
Diffusion TNT, câble et IPTV

ViàOccitanie est un réseau de chaînes de télévision locales diffusé en Occitanie sur la TNT par viàGroupe jusqu'à la reprise par le groupe La Dépêche du Midi en 2021. Il se compose de quatre chaînes : ViàOccitanie Pays Gardois à Nîmes, ViàOccitanie Toulouse à Toulouse, ViàOccitanie Montpellier à Montpellier et ViàOccitanie Pays-Catalan, à Perpignan.

Histoire

Au mois de juillet 2009, Christophe Musset et Pierre-Paul Castelli rachètent la chaîne de télévision locale nîmoise Télé Miroir au groupe Groupe Hersant Média. En 2010, les deux actionnaires intègrent TéléMiroir à leur nouveau groupe Médias du Sud.

Le , la chaîne locale montpelliéraine « 7L TV » est reprise par le groupe.

Les deux chaînes sont renommées le , sous une même identité avec TV Sud Montpellier et TV Sud Camargue-Cévennes.

En juillet 2015, à la suite d'un appel d'offres du CSA pour la diffusion d'une nouvelle chaîne de télévision dans le département des Pyrénées-Orientales, le groupe reçoit l'autorisation d'émettre et commence la diffusion de « TV Sud Pyrénées Orientales »[1].

Le à 19 heures, Médias du Sud en association avec La Dépêche du Midi et BFM TV lance la chaîne « viàOccitanie » en remplacement de TV SUD avec 4 décrochages locaux diffusée entre 18h30 et 19h30 à Montpellier, Nîmes, Perpignan et Toulouse[2]. Le lendemain, c'est la chaîne francilienne Télif qui est renommée viàGrandParis[3].

« ViàOccitanie » émet de 7 heures à 23 heures, avec un journal toutes les demi-heure excepté les Vendredis soir de diffusion des Primes/Afters en direct du telecrochet « Le Collège de Saint André de Sangonis » diffusé d’Octobre à Mars.[4].

En , Altice France et Vià groupe crée une filiale commune BFM-vià régions qui abrite les chaînes ViàOccitanie et ViàATV dans le but d'étendre le réseau BFM régions[5].

Le , Altice France rompt unilatéralement l'accord de rapprochement entre viàGroupe et BFM régions[6].

Le , la direction de viàOccitanie annonce à ses salariés être en cessation de paiement.[7]

Le , la chaîne qui a été placé en redressement judiciaire, va être repris par le Groupe La Dépêche du Midi par la décision du tribunal de commerce de Nîmes par rapport au groupe Altice France. L'offre d'Altice n'a pas été validée juridiquement par le tribunal, ce qui a conduit ce dernier à ne pas la prendre en compte[8]. Selon la décision, 45 des 60 salariés sont repris et cette reprise est estimée à 1 million d'euros[9].

Activités

Chaînes locales
Chaînes de télévision disparues

Notes et références

  1. Perpignan et P.-O. : TV Sud diffuse depuis hier sur la TNT sur lindependant.fr
  2. Vià Occitanie, une nouvelle télé régionale arrive à Toulouse, sur francebleu.fr, le 28/09/2017
  3. La nouvelle chaîne francilienne viàGrandParis démarre vendredi sur ladepeche.fr, le 27/09/2017
  4. JEAN-NOEL GROS, « ViàOccitanie : coup d'envoi ce jeudi de la nouvelle chaîne de télévision à Toulouse », La Dépêche,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Décision n° 2020-291 du 31 mars 2020 portant agrément de la modification du contrôle des sociétés Télé Miroir Services, 7L, TV Sud PO, Média H Ant... - CSA - Conseil supérieur de l’audiovisuel », sur www.csa.fr (consulté le )
  6. « Télévision : rapprochement BFM-VIA REGIONS, Altice rompt les accords en cours », sur France 3 Occitanie (consulté le )
  7. Frédéric Dessort, « Dépôt de bilan pour les télé locales du groupe Vià, dont Vià Occitanie », sur Mediacités, (consulté le )
  8. « L’offre de La Dépêche du Midi retenue pour la reprise de Vià Occitanie », sur Mediacités,
  9. « La chaîne de télé Vià Occitanie reprise par la Dépêche du midi », sur France Bleu, (consulté le )

Liens externes