Verge (unité)

La verge ou yard est une unité de mesure de longueur. Elle mesure toujours trois pieds, soit la moitié d'une toise. Quatre verges égalent aussi trois aunes, soit douze pieds.

La verge anglaise ou yard

La verge anglaise (yard en anglais), appelée simplement verge, est une unité de longueur du système d'unités de quelques pays, dont le Royaume-Uni (système d'unités impériales), les États-Unis et résiduellement le Canada, qui équivaut à 0,914 4 mètre. Son symbole international est « yd ». Son symbole au Canada français est « vg »[1].

Le yard est l'étalon anglais officiel de mesure de longueur. Il est divisible en 3 pieds ou en 36 pouces. Par ailleurs, un mille se compose de 1 760 yards. En 1959, il fut défini par rapport au système métrique : 1 yard = 0,9144 mètre, avec 1 square yard = 0,83612736 mètre carré.

Le mot yard est attesté depuis 1377. Il vient du vieil anglais : ʒierd, ʒyrd ou ʒird, une baguette, un bâton mince et droit, une verge donc. Le mot continue à être employé en anglais contemporain également dans ce sens.

Dans l'industrie du vêtement et du tissage, de nombreuses unités sont des multiples ou sous-multiples du yard. Pour mesurer les tissus ou des fils en coton, laine, lin, etc.

De nombreux systèmes existent, localement et pour différents fils. À titre d'exemple, le système d'Aberdeen pour la laine[2] :

 14 400  yards   =  1 spyndle
7 200  yards   =  1 hasp
3 600  yards   =  1 hanck
1 800  yards   =  1 slip
600  yards   =  1 heer
300  yards   =  1 cut
2½  yards   =  1 tread

Le clou, en anglais nail, est une petite unité de longueur dans l'industrie des vêtements. Un clou égale un seizième de yard, soit 5,715 centimètres.

Le monde scientifique anglo-saxon, même aux États-Unis, a abandonné toutes les mesures non-SI autour de 1930. L'industrie technique utilise plutôt le pouce que la verge.

Le yard reste utilisé pour les usages courants, comme la vente au détail, l'arpentage, la signalisation routière, dans la conversation et en particulier dans des sports tels que le football américain, le football canadien, le golf, et aussi l'athlétisme (les haies du 400 m haies mesurent 1 verge de haut, et celles du 110 m haies sont espacées de 10 verges). Il est présent dans diverses locutions telles que l'expression anglaise « the whole nine yards », qui désigne le chargement standard d'un camion de terre, sable ou gravier de neuf verges cubes.

La verge espagnole ou vara

La verge espagnole ou vara mesure 0,835 905 mètre.

La « vara de Burgos », attestée depuis 1348, fut d'abord la mesure principale du royaume de Castille. En 1568, sous le règne de Philippe II d'Espagne, fils de Charles Quint, elle devint la verge officielle de toute l'Espagne[3].

La verge belge

La verge belge est une ancienne unité de surface correspondant, dans la partie francophone du pays à 436 m2 (soit approximativement 23 verges par hectare). Dans la partie néerlandophone du pays, elle correspond à précisément 500 m2 (soit 20 verges par hectare). 20 « verges francophones » correspondent, en Belgique, à un bonnier.

Notes et références

  1. Mesures Canada.
  2. (en) Louis Harmuth, Dictionary of textiles, New York 1918, Fairchild publishing company, p. 170.
  3. Suzanne Débarbat, Antonio E. Ten, Mètre et système métrique, Universitad de València, 1993.