Vélez de Benaudalla

Vélez de Benaudalla
Vélez de Benaudalla
Blason de Vélez de Benaudalla
Héraldique
Vélez de Benaudalla
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Statut Municipio
Communauté autonome Andalousie Andalousie
Province Grenade
Comarque Costa Granadina
Maire Francisco Gutiérrez (PSOE)
Code postal 18 670
Démographie
Gentilé Veleño/ña
Population 2 870 hab. ()
Densité 36 hab./km2
Géographie
Coordonnées 36° 49′ 55″ nord, 3° 30′ 58″ ouest
Altitude 170 m
Superficie 7 900 ha = 79 km2
Distance de Madrid 469 km
Localisation
Localisation de Vélez de Benaudalla

Géolocalisation sur la carte : Andalousie

Voir sur la carte administrative d'Andalousie
City locator 14.svg
Vélez de Benaudalla

Géolocalisation sur la carte : Espagne

Voir la carte administrative d'Espagne
City locator 14.svg
Vélez de Benaudalla

Géolocalisation sur la carte : Espagne

Voir la carte topographique d'Espagne
City locator 14.svg
Vélez de Benaudalla
Liens
Site web Site Mairie de Vélez de Benaudalla

Vélez de Benaudalla est une commune de la province de Grenade dans la communauté autonome d'Andalousie en Espagne.

Localisation et Géographie

Rio Guadalfeo à proximité de Vélez de Benaudalla

Vélez de Benaudalla est une petite ville espagnole, située dans la province de Grenade et la communauté autonome d'Andalousie.

Vélez de Benaudalla, à environ 170 mètres d’altitude, se trouve dans les contreforts de la Sierra Nevada où trônent deux des points culminants de la péninsule ibérique Mulhacén (3478 m) et Veleta (3 396 m).

La ville, bordée par le fleuve Guadalfeo, s'étend sur une superficie de 79,1 km2 et compte 2 980 habitants depuis le dernier recensement en 2018 de la population. La densité de population est de 37,7 habitants/km2.

Située sur la rive gauche de la rivière Guadalfeo, face aux Guájares et aux pieds de la Sierra de Lújar, Vélez de Benaudalla offre un entourage naturel très attrayant avec notamment la vallée de la rivière de la Toba, les sierras du Chaparral et les Guájares et la Garganta de los Vados, au défilé de la rivière Guadalfeo.

Vélez de Benaudalla compte aussi avec un riche patrimoine historique et monumental. On distingue les restes de la mosquée, au centre urbain, puis une forteresse, parfaitement conservée, faite construite par les Rois Catholiques après leur entrée au village. On doit faire mention aussi de l’exubérant Jardin Nazari, appartenant à un potager d’il y a plus de cinq cents ans, et l’Église Paroissiale de Nuestra Señora del Rosario. Les fêtes de moros y cristianos (maures et chrétiens) célébrées par les habitants se trouvent parmi celles de plus forte tradition de la province.

Vélez de Benaudalla se trouve dans une région appelée Costa Tropical située à l'est de la Costa del Sol et à l'ouest de la Costa Almeria.

Climat

Le climat de Vélez de Benaudalla est considéré comme semi-aride (code BSk selon classification Köppen-Geiger). Cela est justifié par des températures et précipitations moyennes annuelles respectivement de 17,3°C et de 338 mm.

Vélez de Benaudalla jouit de plus de 320 jours de soleil par an.

Histoire

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Chateau arabe de Velez de Benaudalla

Vélez de Benaudalla est citée dans les sources arabes à l’occasion de la révolte maladi du IXe siècle, connue comme la Bataille de Vélez. A cette époque, elle faisait partie d’un ample réseau territorial qui intégrait Salobreña et son district, dans un sous – ensemble où, avec Vélez, se trouvaient les fermes de la vallée voisine de la rivière de la Toba. C’est précisément dans une de ces fermes, aujourd’hui connue comme cortijo de Bernadilla, que sont apparus des restes d’enterrements datant de cette période.

En 1494, la localité fut concédée en seigneurie, avec la ferme de Guájar Fondón, à don Juan de Ulloa, fils du maire d’Almuñécar, Rodrigo de Ulloa, et fut repeuplée après l’expulsion des mauresques au XVIe siècle. Dernièrement, la localité s'est spécialisée dans la production des produits tropicaux et des fleurs.

Eglise de Velez de Benaudalla Chateau arabe de Velez de Benaudalla

Démographie

Évolution démographique
1991 1996 2001 2004 2007 2008 2011 2013 2014
2 4782 6882 5802 5752 8922 9802 9472 8902 876
2016 2018 - - - - - - -
2 8752 980-------

Liens internes

Liens externes

Notes et références