Urho Lehtinen

Urho Lehtinen
Naissance
Décès
(à 95 ans)
Helsinki
Nom de naissance
Urho Valdemar Lehtinen
Nationalité
Finlandaise
Activité
Distinction

Urho Valdemar Lehtinen (né le à Tampere – décédé le 6 novembre 1982 à Helsinki) est un artiste peintre finlandais[1],[2].

Biographie

Ses parents sont le menuisier et sculpteur Juho Lehtinen et Maria Amanda Palmqvist. En 1903–1905, Urho Lehtinen étudie à l'école de dessin de Turku sous la direction de Victor Westerholm et d'Elias Muukka . Puis en 1906–1909, il étudie à a l'École de dessin de l'association des arts d'Helsinki avec entre-autres professeurs Albert Gebhard , Eero Järnefelt et Väinö Blomstedt.

En 1911, Urho Lehtinen épouse Hilja Lentz (1886–1968) et en 1917 le couple quitte Helsinki pour Jämsä puis en 1920 s'installe à Jyväskylä où Urho Lehtinen participe activement à la vie artistique.

Œuvre

La production d'Urho Lehtinen est très variée, elle comprend les paysages, les ornements, les natures mortes, et il a également réalisé des peintures d'églises et des portraits. Les premières œuvres étaient de style impressionniste mais plus tard son style a évalué vers un style expressionniste.

Bien que les travaux d'Urho Lehtinen montrent des influences artistiques diverses, son art est inspiré par son appropriation de la culture finlandaise. En plus des peintures Lehtinen a fait beaucoup de dessins, avec lesquels il a immortalisé de nombreuses personnes proches[2].

Près son installation à Jyväskylä, Urho Lehtinen se remet à la peinture décorative et il est très connu comme un peintre d'église. Il a décoré plus de 50 église différents, dont il peint les retable et des décorations murales et des vitraux. Ses œuvres les plus connues sont celles de l'église de Jämsä, de l'église de Kankaanpää et de l'église d'Ylistaro[2]. Il a aussi décoré entre-autres, l'église de Pylkönmäki, la Cathédrale de Kuopio,

Prix et récompenses

Bibliographie

  • (fi) Maija-Liisa Hirvi, Hilpi Hänninen, Urho Lehtinen 1887–1982, vol. 4, Jyväskylä, Musée Alvar Aalto, coll. « Keskisuomalaisia kuvataiteilijoita », , 28 p. (ISBN 9789519164236)

Références

  1. (fi) « Urho Lehtinen - Toistensa tukena », Musée d’art de Jyväskylä (consulté le 2 mai 2015)
  2. a b et c (fi) « Lehtinen Urho Valdemar (1887-1982) », Paroisse de Jyväskylä (consulté le 3 mai 2015)

Liens externes