Université Kingston

Université Kingston
Kingston University logo.svg
Histoire et statut
Fondation
1899 (Institut de technologie)
1970 (Polytechnique)
1992 (Université)
Type
Nom officiel
Kingston University London
Régime linguistique
Devise
Per Scientiam Progredimur
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
23 135
Localisation
Campus
Ville
Pays
Localisation sur la carte de Londres
voir sur la carte de Londres
Red pog.svg
Localisation sur la carte d’Angleterre
voir sur la carte d’Angleterre
Red pog.svg

L'université Kingston (en anglais: Kingston University, plus simplement Kingston ou K.U.), est une université publique anglaise crée en 1899 et située à Kingston upon Thames dans le Grand Londres[1]. Kingston attire des étudiants du monde entier avec plus de 125 nationalités représentées en 2019[2],[3].

Histoire

Le professeur Michael Gibson a publié Une histoire de l'Université de Kingston (ISBN 9781899999255) détaillée et sourcée de 133 pages dont la chronologie simplifiée se déploie comme suit[4]:

  • 1899: Inauguration de l'Institut Technique de Kingston, offrant des cours allant de la chimie, du génie électrique et de la construction de bâtiments aux soins infirmiers, à la couture et au modelage à l'argile.
  • 1917: Ouverture du 'Gipsy Hill College' pour la formation des enseignants.
  • 1926: Le 'Board of Education' reconnaît officiellement l'Institut comme un 'Collège Technique'.
  • 1930: La 'Kingston School of Art' se sépare du Technical College, déménage à Knights Park en 1939 et devient College of Art en 1945).
  • 1946: Gipsy Hill College déménage à Kingston Hill.
  • 1951: Les premiers bâtiments du campus de Penryhn Road ouvrent leurs portes (en 1963, ils abritent 955 étudiants à temps plein; 2 259 étudiants à temps partiel et 2 629 étudiants du soir).
  • 1953: Le Technical College ouvre sa première bibliothèque.
  • 1957: Le ministère de l'Éducation reconnaît Kingston comme un collège régional de technologie.
  • 1963: Gipsy Hill College obtient le statut de College of Education.
  • 1965: Le College of Technology crée son propre orchestre.
  • 1966: Le College of Technology achète son premier ordinateur, au prix de 50 000 £.
  • 1970: Le College of Technology et le College of Art fusionnent pour former Kingston Polytechnic; il propose 34 cours principaux, dont 17 au niveau du diplôme.
  • 1975: Le Gipsy Hill College fusionne avec le Kingston Polytechnic.
  • 1992: Kingston Polytechnic devient Kingston University.
  • 1993: Inauguration du campus de Roehampton Vale.
  • 1995: L'Université acquiert Dorich House.
  • 1999: L'Université célèbre son centenaire.

Campi & Facultés

Kingston comprend six campi chacun regroupant plusieurs facultés, dont la liste est la suivante:

Penrhyn Road

Town House, Kingston University from Penrhyn Road ©Ed Reeve.jpg

Penrhyn Road est le principal campus universitaire et abrite la faculté des Humanités et sciences sociales (en anglais: Faculty of Arts and Social Sciences) comprenant le génie civil, les systèmes informatiques, les mathématiques, les sciences de la terre et géographie, la statistique, les biosciences, la pharmacie, la chimie ou la radiographie. En 2015, le syndicat étudiant a emménagé dans le bâtiment principal et en 2017 un projet d'expansion et de rénovation de plus de 260 millions de livres sterling[5] a débuté ces travaux et l'inauguration se déroule en 2020[6],[7],[8].

Reg Bailey (Penrhyn Road)

The Reg Bailey Building, Kingston-upon-Thames - London. (15421175552).jpg

Le 'Complexe de théâtre et de Danse Reg Bailey' est une ancienne église reconvertie en campus pour les étudiants en art dramatique de Kingston qui dispose de deux théâtres équipés d'un matériel d’éclairage et de sonorisation professionnels, de trois salles de répétition et d’une réserve de costumes[9]. Le Surrey Club, qui y est annexé, est dédié aux étudiants en danse avec un système d'éclairage LED lié à une technologie sonore professionnelle, deux studios de répétition et une salle de conditionnement physique, le tout avec des planchers et revêtements de sol anti-vibratoires. Le Reg Bailey fut le fief de nombreux élèves tels que Ben Barnes, Sam Chan, Mandy Takhar, Alphonsia Emmanuel, Laura Harling et Trevor Eve[10]. Depuis 1992, la salle de concert The Fighting Cocks est également devenue une plate-forme d'entraînement face à un public et un lieu d'évaluations pour les étudiants en Musique et en Théâtre de l'Université de Kingston[11].

Roehampton Vale

Le campus de Roehampton Vale a été inauguré en 1993 par Sir William Barlow, président de la Royal Academy of Engineering. Le site est situé sur Friars Avenue et entièrement dédié à l'ingénierie (en anglais: Faculty of Science, Engineering and Computing) comme l'aérospatiale, l'automobile ou le génie mécanique)[12]. Les installations comprennent une soufflerie, des ateliers d'ingénierie, un simulateur de vol, une gamme de véhicules, un avion Learjet 25, ainsi que des ressources d'apprentissage automobile et aéronautique[13],[14].

Knights Park

Situé sur Grange Road, le campus de Knights Park (en français: Parc des chevaliers) abrite la Kingston School of Art (en français: Faculté des Arts) offrant la plupart des disciplines artistiques telles que l'animation, l'architecture[15], le design, la peinture ou la mode[16]. Le campus est construit sur les rives nord de la Hogsmill River  et ouvert en 1939. Une rénovation de 12 millions de livres sterling est opérée en 2019 concernant des ateliers, des studios, d'une galerie, un espace social et une boutique d'art étudiant[17],[18].

Kingston Hill

Le campus de Kingston Hill s'adresse surtout aux études de santé publique (en anglais: Faculty of Health, Social Care and Education) comme les soins infirmiers ou la psychiatrie, d'éducation[19], de musique et de services sociaux. Avant 1989, ce campus était connu sous le nom de Gipsy Hill. La discipline principale du campus reste les affaires (La Business School ayant déménagé dans un nouveau bâtiment sur le campus en 2012). Le campus se compose du Business School building, du Lawley lecture theatre, du Frank Lampl building, d'une bibliothèque universitaire, de la maison Coombehurst, du studio Visconti et de réfectoires.[20],[21],[22].

Dorich House Museum (Kingston Hill)

L'Université de Kingston possède et administre le Dorich House Museum qui abrite une grande collection des œuvres de la sculptrice Dora Gordine et de nombreux exemples de l'art et des mobiliers impériaux russes[23]. La maison Dorich est également utilisée comme lieu de réunion et de conférence pour les académiques[24],[25].

St George's

Une faculté de l'École de Médecine localisée à Tooting dans le borough de Wandsworth est conjointe avec celle de la St George's, University of London fondée en 1733 et affiliée au St George's Hospital offrant des cours communs aux étudiants des deux universités incluant les soins infirmiers, la physiothérapie, les sciences paramédicales et la radiographie[26],[27]. Kingston et St George's entretiennent des programmes de recherches communs concernant certaines pathologies comme l'accident vasculaire cérébral[28].

Tolworth Sports Ground

Kingston a une quarantaine d’équipes sportives universitaires concourant à travers le Royaume-Uni parmi les leagues du British Universities and Colleges Sport  (BUCS)[29]. L'équipe officielle de football américain de l'université s'appelle les 'Kingston Cougars' dont la mascotte se nomme 'Dave'[30]. Les étudiants des diplômes liés aux sports et les équipes de compétition en plein air de l’université se situent sur le campus Tolworth Sports Ground de plus de 22 hectares abritant notamment douze terrains de football, deux terrains de rugby, trois terrains de cricket, un terrain de football américain, un terrain de crosse, deux terrains de netball et trois courts de tennis[31]. Le campus inaugura le son ‘Sports pavilion’ remplaçant le précédent de plus de 35 ans et comprend une quinzaine de salles de vestiaires, des salles d’examens, de support médical et de restauration. Les autres centres d’entraînement, complexes et installations en dehors du campus comprennent le centre d'escalade White Spider, le Thames Sailing Club (centre de nautisme de la Tamise) spécialisé en aviron, la Kingston College Arena, le centre d'athlétisme de Kingsmeadow, le Surbiton Hockey Club  et l’institution pour garçons Tiffin[32]. Chaque année se déroule le ‘Sports Tour and Varsity’, une olympiade en forme de varsity matches en compétition pour remporter la coupe universitaire contre les adversaires historiques de Kingston, la City University[33] et l'Université du Surrey[34].

Résidences étudiantes

Les étudiants de première année sont logés dans différentes résidences universitaires répartie sur Kingston upon Thames et surbiton.

Kingston Bridge House

En , il est annoncé que la résidence de Kingston Bridge (KBH) située à Hampton Wick n'accueillerait plus d'étudiants, l'université ayant l'intention de la vendre et de concentrer ses investissements futurs sur les autres résidences existantes[35].

Walkden & Chancellors Halls

Les résidences universitaires Walkden et Chancellors sont principalement réservées aux étudiants des campi de Kingston Hill et Roehampton Vale[36].

Clayhill & Middle Mill Halls

La résidence universitaire Clayhill localisée au 81 Burney Avenue à Surbiton comprenant plus de 700 chambres est caractérisée par ses nombreux écureuils. La résidence Middle Mill est localisée sur Portland Road. Toutes deux sont principalement réservées aux étudiants des campi de Penrhyn Road et de Knights Park tout comme les maisons au 73-77 Penrhyn Road disponibles depuis 2018[37].

Seething Wells Halls

Seething Wells (en français: Les Puits Bouillonnants) localisé à Surbiton était un des principaux sites de traitement et de distribution de l’eau à Londres conçu en 1852 pour la Lambeth Waterworks Company par l'ingénieur et architecte britannique James Simpson qui a inventé le système de filtration de l'eau de la capitale et, entre autres, celui du Château de Windsor et du Château de Hampton Court[38]. En 1995, le bâtiment est devenu une des résidences universitaires de l'université de Kingston[39]. En 2013, l’excavation menée lors des fouilles des jardins du XIXe siècle de Seething Wells par l'équipe de recherches archéologiques du Dr Helen Wickstead a mis au jour de nombreuses pièces, du silex néolithique pouvant dater de 6000 ans à des fragments de poterie de l’époque victorienne en passant par des obus de la Seconde Guerre. L'équipe a étudié des cartes du XIXe siècle provenant des archives privées du English Heritage, en les comparant à des photographies aériennes prises pendant la Seconde Guerre par la Royal Air Force ainsi qu'à des données satellites modernes. "Le site de Seething Wells est d'une importance historique majeure aussi car ses installations hydrauliques ouvertes en 1852 ont été cruciales pour améliorer la santé des Londoniens en leur fournissant de l'eau filtrée et assainie lorsque le choléra ravageait la capitale, entrainant ainsi des changements sociaux colossaux", a expliqué le Dr Wickstead[40]. Seething Wells est non seulement connu pour les compétitions d'aviron et les bateaux longeant sa rive menant au Kingston Bridge[41] mais également pour la richesse de la faune et flore présente des berges de la tamise sur laquelle elle est implantée et la présence à l'année de nombreux cygnes, bernaches du Canada et hérons[42].

Cérémonies

L'Université de Kingston organise ses cérémonies de remise de diplômes au Rose Theatre de Kingston depuis 2010. Auparavant, elles se déroulaient au Royal Albert Hall et en 2009 au Royal Festival Hall[43],[44]. Les étudiants du campus de St George's recoivent leur diplômes au Southbank Centre[45]. Les insignes et le style sartorial de graduation à Kingston sont basés sur la tradition du XIIe siècle des moines médiévaux. Ces insignes complexes représentent les 'aboutissements intellectuels', 'l'érudition' et 'la réussite'. Cette toge officielle de taille Cambridge noire aux rubans turquoises clairs et capuchon panama gris est portée lors de la cérémonie de remise des licences, maîtrises et d'autres occasions formelles. Les doctorants portent un bonnet Tudor en velours et doublé de satin. Le mortier de Kingston (également en français: chapeau de finissant, coiffe universitaire ou toque de fin d'études et en anglais britannique: a mortarboard) est un capuchon carré orné d'un tassel (pompon long) noir avec trois projections plates sur le dessus idoines à celles arborées par les membres du clergé catholique romain au moyen-âge[46].

Union of Kingston Students

La Union of Kingston Students est dirigée par des membres élus et permet l'accès à des clubs et des sociétés, des structures sportives, des bars, des cafés et des magasins.

Classements et réputation

En 2015, Kinston est classée 3e au rang mondial pour son programme en mode[47]. Au niveau national l'université est classé 3e en graphisme, animation et illustration.

Professeurs et Chercheurs

Arts

Cinéma & Théâtre

Mode et design

Philosophie et Littérature

Histoire et politique

Sciences & Santé

  • Robert Istepanian , professeur de communication de données médicales[92].
  • Fiona Ross , professeure de recherche en santé, ancienne doyenne exécutive de la Faculté de santé et de soins sociaux[93].

Économie

Anciens étudiants

Cinéma (Acteurs & Réalisateurs)

Humour

Arts

Mode

Architecture

Musique

Gastronomie

Politique

Droit

Royauté - chefs d'État

Littérature

Religion

Sports

Technologie

Business

Accès

L'université est desservie par les gares ferroviaires Kingston et Surbiton.

Notes et références

  1. (en) Christopher Hibbert, Ben Weinreb, John Keay et Julia Keay, The London Encyclopaedia (3rd Edition), Pan Macmillan, , 1120 p. (ISBN 978-0-230-73878-2, lire en ligne)
  2. (en) « Kingston University opens new multi-million pound building », sur Surrey Comet (consulté le )
  3. (en-GB) « Student profiles - Facts and figures - Kingston University London », sur www.kingston.ac.uk (consulté le )
  4. (en-GB) « Our history - Facts and figures - Kingston University London », sur www.kingston.ac.uk (consulté le )
  5. (en) « Construction on Kingston University's £260m Penrhyn Road campus project to begin this Spring », sur Surrey Comet (consulté le )
  6. (en) paulthompson, « Willmott Dixon calls A-Team for university facelift », sur Construction News, (consulté le )
  7. (en-GB) « Campus development - Kingston University London », sur www.kingston.ac.uk (consulté le )
  8. (en) Laura Mark, « Second time lucky for Grafton's Kingston scheme », sur Architects Journal (consulté le )
  9. (en) James Quince, Dramatic Shorts : Volume One, Andrews UK Limited, , 321 p. (ISBN 978-1-78538-035-8, lire en ligne)
  10. (en) « Your council and democracy: REG BAILEY BUILDING », sur Kingston Council, (consulté le )
  11. (en) Charlotte Richardson Andrews, « The gig venue guide: the Fighting Cocks, Kingston upon Thames », The Guardian,‎
  12. (en-GB) « Kingston University guide », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  13. (en) « Unexploded WW2 bomb shuts down university campus », sur Metro, (consulté le )
  14. (en) « Kingston University », sur The Independent, (consulté le )
  15. (en) Basil Honikman, A.P. 70 : Proceedings of the Architectural Psychology Conference at Kingston Polytechnic, September 1-4, 1970, Kingston Polytechnic, (lire en ligne)
  16. (en) Marcarena San Martin, Field Guide : How to be a Fashion Designer, Rockport Publishers, , 192 p. (ISBN 978-1-61060-170-2, lire en ligne)
  17. (en) « Award-winning architects' plans for massive renovation work at Kingston Uni has been approved », sur Surrey Comet (consulté le )
  18. (en) Christopher Hibbert, Ben Weinreb, John Keay et Julia Keay, The London Encyclopaedia (3rd Edition), Pan Macmillan, , 1120 p. (ISBN 978-0-230-73878-2, lire en ligne)
  19. (en) Tony Ghaye, Teaching and Learning through Reflective Practice : A Practical Guide for Positive Action, Routledge, , 212 p. (ISBN 978-1-136-84252-8, lire en ligne)
  20. (en-GB) « Kingston Hill campus at Kingston University - Virtual tour - Kingston University London », sur www.kingston.ac.uk (consulté le )
  21. (en) Jonathan Oates, Foul Deeds in Richmond and Kingston, Casemate Publishers, (ISBN 978-1-78303-756-8, lire en ligne)
  22. (en) Mihalis Kavaratzis, Gary Warnaby et Gregory J. Ashworth, Rethinking Place Branding : Comprehensive Brand Development for Cities and Regions, Cham, Springer, , 248 p. (ISBN 978-3-319-12424-7, lire en ligne)
  23. (en) « Kingston University students erect a Japanese pavilion replica », sur Dezeen, (consulté le )
  24. (en-GB) « What is the secret of the laughing buttocks? The great British art quiz », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  25. (en) Penny Sparke, Brenda Martin et Trevor Keeble, The Modern Period Room : The Construction of the Exhibited Interior 1870–1950, Routledge, , 208 p. (ISBN 978-1-134-18932-8, lire en ligne)
  26. (en) « St George's, University of London », sur The Independent, (consulté le )
  27. (en-GB) John Smith, « Gibraltar Health Authority Welcomes 16 Newly Qualified Nurses », sur Euro Weekly News Spain, (consulté le )
  28. (en) , sur News-Medical.net, (consulté le )
  29. (en) « Sports | Kingston University Students' Union », sur www.kingstonstudents.net (consulté le )
  30. (en) « Kingston Cougars », sur website2 (consulté le )
  31. (en-GB) « Tolworth Court sports ground - Sport and Active Lifestyles - Kingston University London », sur www.kingston.ac.uk (consulté le )
  32. (en) « Sports Facilities @ Union of Kingston Students », sur www.kingstonstudents.net (consulté le )
  33. (en) « Team City makes it three in a row », sur City, University of London (consulté le )
  34. Oliver Florence, « Surrey students dominant in new sporting rivalry », sur SurreyLive, (consulté le )
  35. (en-GB) Natalie Crookham et Will Sawyer, « Kingston Bridge House halls to close, University announces | River Online » (consulté le )
  36. (en-GB) « Walkden - Halls of residence - Accommodation - Kingston University London », sur www.kingston.ac.uk (consulté le )
  37. Stian Alexander, « Sneaky squirrels raid student flats for food and even steal a steak from a pan », sur mirror, (consulté le )
  38. (en) Gwilym Roberts, Chelsea to Cairo-- 'Taylor-made' Water Through Eleven Reigns and in Six Continents : A History of John Taylor & Sons and Their Predecessors, Thomas Telford, , 464 p. (ISBN 978-0-7277-3411-2, lire en ligne)
  39. (en) « Former Lambeth Waterworks Muniments Building, Kingston upon Thames - 1390655 | Historic England », sur historicengland.org.uk (consulté le )
  40. (en-GB) « Excavation unearths secrets of London's Victorian past », sur www.kingston.ac.uk (consulté le )
  41. (en) Walter Bradford Woodgate, Boating, Read Books Ltd, (ISBN 978-1-4733-6060-0, lire en ligne)
  42. (en-GB) « Save Surbiton Seething Wells - Time & Leisure magazine », sur Time & Leisure, (consulté le )
  43. (en-GB) Kingston University Disclaimer et University of London Disclaimer and copyright St George’s, « Graduation ceremonies | Kingston and St George's » (consulté le )
  44. (en-GB) « Rose Theatre Kingston », sur British Theatre (consulté le )
  45. (en) « Kingston and St George's University Graduations », sur Southbank Centre (consulté le )
  46. (en) Nicholas Groves, Shaw's Academical Dress of Great Britain and Ireland, Lulu.com, , 452 p. (ISBN 978-0-9561272-3-5, lire en ligne)
  47. (en-GB) Liz Lightfoot, « UK fashion schools top global rankings, but are their students ready for work? », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  48. (en) « Henry Bond | The Guardian », sur the Guardian (consulté le )
  49. « Dr Jane Manning | Guildhall School of Music & Drama », sur www.gsmd.ac.uk (consulté le )
  50. (en) « OBITUARY: Wilfred Fairclough », sur The Independent, (consulté le )
  51. « Fifehead Magdalen Parish - Who was Who », sur fifeheadmagdalen.btck.co.uk (consulté le )
  52. « Stephen Barber », sur press.uchicago.edu (consulté le )
  53. (en) Gail Cunningham et Stephen Barber, London Eyes : Reflections in Text and Image, Berghahn Books, , 228 p. (ISBN 978-1-84545-407-4, lire en ligne)
  54. (en) Magda Stroinska, Relative Points of View : Linguistic Representation of Culture, Berghahn Books, , 228 p. (ISBN 978-1-57181-202-5, lire en ligne)
  55. (en) Manila Castoro et Carolina Vasilikou, Urban Artscapes : Essays on Political and Cultural Contexts, McFarland, , 208 p. (ISBN 978-1-4766-6540-5, lire en ligne)
  56. (en) « A university professor is going to spend a year as David Bowie », sur The Independent, (consulté le )
  57. (en) David Forrest et Beth Johnson, Social Class and Television Drama in Contemporary Britain, Springer, , 271 p. (ISBN 978-1-137-55506-9, lire en ligne)
  58. (en) Anna Hickey-Moody, Deleuze and Masculinity, Springer, , 194 p. (ISBN 978-3-030-01749-1, lire en ligne)
  59. (en-GB) « Dr Alex McSweeney - Academic profiles - Kingston University London », sur www.kingston.ac.uk (consulté le )
  60. (en) Bloomsbury.com, « Bloomsbury - Catherine O'Brien - Catherine O'Brien », sur www.bloomsbury.com (consulté le )
  61. (en-GB) « Top director unveils latest film - Press office - Kingston University London », sur www.kingston.ac.uk (consulté le )
  62. (en) Eleni Ikoniadou et Scott Wilson, Media After Kittler, Rowman & Littlefield, (ISBN 978-1-78348-123-1, lire en ligne)
  63. (en) Francis Halsall, Julia Jansen et Sinéad Murphy, Critical Communities and Aesthetic Practices : Dialogues with Tony O’Connor on Society, Art, and Friendship, Dordrecht, Springer Science & Business Media, (ISBN 978-94-007-1509-7, lire en ligne)
  64. (en) « Maya Bowler Profile », sur alchetron.com (consulté le )
  65. (en) Michael Collins, Towards post-modernism, Brit. Museum P., (lire en ligne)
  66. (en) Drew Plunkett, Revolution : Interior Design from 1950, Routledge, , 256 p. (ISBN 978-1-000-70161-6, lire en ligne)
  67. (en) Gavin Waddell, How Fashion Works : Couture, Ready-to-Wear and Mass Production, John Wiley & Sons, , 224 p. (ISBN 978-1-118-81499-4, lire en ligne)
  68. (en) « English Literature - Kingston University », sur Times Higher Education (THE) (consulté le )
  69. (en-GB) Julie Henry, « Iris Murdoch's early works and her struggle to 'write something good' revealed », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  70. (en-GB) « The political passions of Iris Murdoch », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  71. (en) Rachel Cusk, Aftermath : On Marriage and Separation, Faber & Faber, , 160 p. (ISBN 978-0-571-27767-4, lire en ligne)
  72. (en) Elizabeth Lomas et Archive of Art and Design (Great Britain), Guide to the Archive of Art and Design, Victoria & Albert Museum, Taylor & Francis, , 278 p. (ISBN 978-1-57958-315-6, lire en ligne)
  73. (en) Penny Sparke, "Biography, Identity and the Modern Interior ", Routledge, (ISBN 978-1-351-57364-1, lire en ligne)
  74. (en) Gail Cunningham et Stephen Barber, London Eyes : Reflections in Text and Image, Berghahn Books, , 228 p. (ISBN 978-1-84545-407-4, lire en ligne)
  75. (en) Sarah Sceats et Gail Cunningham, Image and Power : Women in Fiction in the Twentieth Century, Routledge, , 222 p. (ISBN 978-1-317-89066-9, lire en ligne)
  76. (en-GB) Alison Flood, « Creative writing professor Hanif Kureishi says such courses are 'a waste of time' », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  77. (en) Thomas Wormald et Isabell Dahms, Thinking Catherine Malabou : Passionate Detachments, Rowman & Littlefield, , 272 p. (ISBN 978-1-78660-693-8, lire en ligne)
  78. « Interview with Peter Osborne | West Space Journal », sur journal.westspace.org.au (consulté le )
  79. Barbara Cassin, Derrière les grilles : Sortons du tout-évaluation, Fayard/Mille et une nuits, , 352 p. (ISBN 978-2-7555-0504-7, lire en ligne)
  80. (en) Tom Eyers, Post-Rationalism : Psychoanalysis, Epistemology, and Marxism in Post-War France, AC Black, , 208 p. (ISBN 978-1-4411-4975-6, lire en ligne)
  81. (en) Thomas Docherty, Universities at War, SAGE, (ISBN 978-1-4739-1062-1, lire en ligne)
  82. Franck Jedrzejewski et Diogo Sardinha, La philosophie et l'archive : un dialogue international, Paris, L'Harmattan, , 249 p. (ISBN 978-2-343-12374-5, lire en ligne)
  83. (en) Lorenzo Pasculli et Nicholas Ryder, Corruption in the Global Era : Causes, Sources and Forms of Manifestation, Routledge, (ISBN 978-0-429-58924-9, lire en ligne)
  84. (da) Scott Bradfield, « “Mankind Through the Ages” », sur Vice, (consulté le )
  85. (en) Brian Brivati, Julia Buxton et Anthony Seldon, The Contemporary History Handbook, Manchester University Press, , 488 p. (ISBN 978-0-7190-4836-4, lire en ligne)
  86. Pierre Cahuc et André Zylberberg, Le négationnisme économique. Et comment s'en débarrasser, Flammarion, , 264 p. (ISBN 978-2-08-141789-2, lire en ligne)
  87. (es) « PERFIL: Laura Borràs, de la Institució de les Lletres Catalanes al capdavant de la conselleria de Cultura », sur La Vanguardia, (consulté le )
  88. (en) Ian St John, The Historiography of Gladstone and Disraeli, Anthem Press, , 402 p. (ISBN 978-1-78308-530-9, lire en ligne)
  89. (en) Peter McPhee, Robespierre : A Revolutionary Life, Yale University Press, , 352 p. (ISBN 978-0-300-18367-2, lire en ligne)
  90. (en) Sabrina P. Ramet, The Three Yugoslavias : State-building and Legitimation, 1918-2005, Bloomington (Ind.), Indiana University Press, , 817 p. (ISBN 978-0-253-34656-8, lire en ligne)
  91. (en) Great Britain: Parliament: House of Commons: Business, Innovation and Skills Committee et Adrian Bailey, Government reform of higher education : twelfth report of session 2010-12, Vol. 1 : Report, together with formal minutes, oral and written evidence, The Stationery Office, , 377 p. (ISBN 978-0-215-03855-5, lire en ligne)
  92. (en) Robert Istepanian, Swamy Laxminarayan et Constantinos S. Pattichis, M-Health : Emerging Mobile Health Systems, New York, NY, Springer Science & Business Media, (ISBN 978-0-387-26559-9, lire en ligne)
  93. (en) Elizabeth Morrow, Annette Boaz, Sally Brearley et Fiona Mary Ross, Handbook of Service User Involvement in Nursing and Healthcare Research, John Wiley & Sons, , 222 p. (ISBN 978-1-4443-3472-2, lire en ligne)
  94. (en) Kristina Zerges et Werner Becker, Science and the Media, a European Comparison : University Public Relations in a United Europe, Edition Sigma, , 261 p. (ISBN 978-3-89404-332-2, lire en ligne)
  95. (en) Catherine O'Sullivan PhD, Reshaping Herbal Medicine : Knowledge, Education and Professional Culture, Elsevier Health Sciences, , 206 p. (ISBN 978-0-443-10135-9, lire en ligne)
  96. « Trevor Sheldon - Health Sciences, The University of York », sur www.york.ac.uk (consulté le )
  97. (en) International Journal of Market Research : The Journal of the Market Research Society, NTC Publications Limited, (lire en ligne)
  98. (en) Frances Harris, Global Environmental Issues, John Wiley & Sons, , 336 p. (ISBN 978-0-470-09395-5, lire en ligne)
  99. (pt) Epistéme : filosofia e história das ciências em revista, O Grupo, (lire en ligne)
  100. (en) Andrew Dienstfrey et Ronald Boisvert, Uncertainty Quantification in Scientific Computing : 10th IFIP WG 2.5 Working Conference, WoCoUQ 2011, Boulder, CO, USA, August 1-4, 2011, Revised Selected Papers, Berlin, Heidelberg, Springer, (ISBN 978-3-642-32677-6, lire en ligne)
  101. (en) Pam Nilan et Carles Feixa, Global Youth? : Hybrid Identities, Plural Worlds, Routledge, , 220 p. (ISBN 978-1-134-19834-4, lire en ligne)
  102. « [titre manquant] », sur www.bloomberg.com (consulté le )
  103. (en-GB) Juliette Garside, « Lebara co-founder made virtual phone network a real money-maker », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  104. (en) Philip Arestis et Malcolm C. Sawyer, The Elgar Companion to Radical Political Economy, Edward Elgar Publishing, , 492 p. (ISBN 978-1-84376-864-7, lire en ligne)
  105. (en) Wikipedia contributors, Focus On : 100 Most Popular English People of Welsh Descent, e-artnow sro (lire en ligne)
  106. (en) PMP, PgMP, Ginger Levin et PfMP, John Wyzalek, Portfolio Management : A Strategic Approach, CRC Press, , 358 p. (ISBN 978-1-4822-5105-0, lire en ligne)
  107. (en) « Honours: Order of the British Empire, Civil - OBE Adams to Lennon », sur The Independent, (consulté le )
  108. (en-US) Brooks Barnes, « Ben Barnes: An unknown on the brink of fame », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  109. (en) « Actor Ben Barnes on Narnia, Wimbledon and Dorian Gray », sur Surrey (consulté le )
  110. (en-GB) Eric Brain, « Angie Bowie on life at Kingston University, hanging out with rock stars, Celebrity Big Brother and David Bowie. | River Online » (consulté le )
  111. (en) General Books LLC, Source Wikipedia et Books LLC, Alumni of Kingston University : Eric Clapton, Lawrence Dallaglio, Eason Chan, Charles Ingram, Ben Barnes, Graeme Le Saux, Robin Rimbaud, General Books, , 140 p. (ISBN 978-1-155-76148-0, lire en ligne)
  112. (en-US) « Kingston University », sur UK Education Specialist: British United Education Services (consulté le )
  113. (en-US) « Mandy Takhar Profile, Bio, Height, Affair, Family, Wiki », sur WoodGram, (consulté le )
  114. « Emmanuel, Alphonsia 1956– | Encyclopedia.com », sur www.encyclopedia.com (consulté le )
  115. (en) « Graduate makes movie magic », sur www.kingston.ac.uk (consulté le )
  116. (en) « Harry Potter star has published a feminist collection of cartoons », sur The Independent, (consulté le )
  117. « stewart home interviewed by Ed Robinson about The 9 Lives of Ray The Cat Jones », sur www.stewarthomesociety.org (consulté le )
  118. (en) Snoo Wilson, Lovesong of the Electric Bear, Bloomsbury Publishing, (ISBN 978-1-4742-5532-5, lire en ligne)
  119. a et b « Kingston University – A–Z Unis & Colleges, Getting Into University », The Independent, Independent News and Media,‎ (lire en ligne, consulté le )
  120. (en) « Xtra Factor’s Sarah-Jane Crawford reveals she ditched banking for », sur Evening Standard, (consulté le )
  121. (en) Asia Art Archive, « Shimada Yoshiko | Art That Makes You Uncomfortable », sur aaa.org.hk (consulté le )
  122. (en-GB) Art Radar, « Feminist art and research on alternative art education in post-1968 Japan: Shimada Yoshiko – artist profile | Art Radar » (consulté le )
  123. (en) Yoshiko Shimada, Gendaishicho-sha Bigakko : Undercurrents in Japanese Art and Politics from 1960-1975, Kingston University, (lire en ligne)
  124. « Exclusive Interview: Trevor Cooper • Doctor Who News • WhovianNet » (consulté le )
  125. (en) Richard Gadd, Baby Reindeer, Bloomsbury Publishing, , 96 p. (ISBN 978-1-350-14344-9 et 1-350-14344-8, lire en ligne)
  126. « Prof. Gilli Bush-Bailey, BA, MRes, PHD | The Royal Central School of Speech and Drama », sur www.cssd.ac.uk (consulté le )
  127. (en) « Walking tall », sur Hindustan Times, (consulté le )
  128. (en-US) Webmaster, « Julia Pott », sur Filmmaker Magazine (consulté le )
  129. (en) « Cartoon Network Greenlights Julia Pott Series, ‘Summer Camp Island’ », sur Animation World Network (consulté le )
  130. (en-GB) « Oliver Postgate », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  131. (en) « 'Oscar Nominated Short Films 2017: Animation': Film Review », sur The Hollywood Reporter (consulté le )
  132. (en-US) Mercedes Milligan, « USC John C. Hench Division of Animation & Digital Arts Turns 25 », sur Animation Magazine, (consulté le )
  133. (en) Republica, « Dhiraj Magar expresses happiness as he graduated », sur My City (consulté le )
  134. (en) WOW Magazine Nepal, « DHIRAJ MAGAR - THE RISING STAR ! », sur WOW Magazine Nepal, (consulté le )
  135. (en) « Q&A with Director of BAFTA Nominated ‘The Alan Dimension’ », sur NFTS, (consulté le )
  136. (en-GB) Megan Robinson, « Kingston graduate Harriet Kemsley becomes a comic star | River Online » (consulté le )
  137. (en-GB) Natalie Gil, « Learn from our mistakes: freshers' week regrets », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  138. Kate Samuelson, « Meet the West Derby stand up who wouldn't let blindness ruin his comedy career », sur liverpoolecho, (consulté le )
  139. (en-GB) River Reporter, « Kingston comedienne, Miss London’s plans for world domination | River Online » (consulté le )
  140. (en) General Books LLC, Source Wikipedia et Books LLC, Alumni of Kingston University : Eric Clapton, Lawrence Dallaglio, Eason Chan, Charles Ingram, Ben Barnes, Graeme Le Saux, Robin Rimbaud, General Books, , 140 p. (ISBN 978-1-155-76148-0, lire en ligne)
  141. (en) GabrielN Gee, "Art in the North of England, 1979?008 ", Routledge, (ISBN 978-1-351-57552-2, lire en ligne)
  142. (en) David Buckman, Artists in Britain Since 1945, Art Dictionaries Limited, (lire en ligne)
  143. (en-GB) Tate, « Art Now: Fiona Banner – Exhibition at Tate Britain », sur Tate (consulté le )
  144. (en) Virginia Button, The Turner Prize : 2005, Harry N. Abrams, (ISBN 978-1-85437-618-3, lire en ligne)
  145. « Suffolk Artists - BLAKELY, Zelma Muriel », sur suffolkartists.co.uk (consulté le )
  146. (en) Albert Garrett, British Wood Engraving of the 20th Century : A Personal View, Scolar Press, , 223 p. (ISBN 978-0-85967-608-3, lire en ligne)
  147. (en-GB) « Gail Brodholt & Louise Davies | Exhibition », sur For Arts Sake, (consulté le )
  148. (en) Anthony Dyson, Printmakers' Secrets, Londres, AC Black, , 160 p. (ISBN 978-0-7136-8911-2, lire en ligne)
  149. (en) Ronald Neame et Barbara Roisman Cooper, Straight from the Horse's Mouth : Ronald Neame, an Autobiography, Lanham, Maryland/Oxford, Rowman & Littlefield, , 296 p. (ISBN 978-0-8108-4490-2, lire en ligne)
  150. (en) Buzas Stefan, Judith Carmel-Arthur, Carlo Scarpa et Judith Arthur, Carlo Scarpa : Museo Canoviano, Possagno, Edition Axel Menges, , 59 p. (ISBN 978-3-930698-22-6, lire en ligne)
  151. (en-GB) ku08277 / March 3 et 2015 / 1 Comment / Blog, « Exhibition & Events: Kingston School of Art: 140 Years – Kingston Museum – archiveKSA » (consulté le )
  152. (en) Steven A. Nash et Bill Berkson, Facing Eden : 100 Years of Landscape Art in the Bay Area, University of California Press, , 216 p. (ISBN 978-0-520-20363-1, lire en ligne)
  153. (en) Laura Noble, The Art of Collecting Photography, Bloomsbury Academic, , 256 p. (ISBN 978-2-88479-028-4, lire en ligne)
  154. (en) Rebecca Fortnum, Contemporary British women artists : in their own words, I.B. Tauris, , 166 p. (ISBN 978-1-84511-224-0, lire en ligne)
  155. (en) Blueprint, Wordsearch Limited, (lire en ligne)
  156. (en) Step by Step Graphics, Dynamic Graphics, Incorporated, (lire en ligne)
  157. (en-US) « Mei Matsuoka | Authors | Macmillan », sur US Macmillan (consulté le )
  158. (en) Carl Norac, Tell Me a Story, Mummy, Macmillan Children's Books, , 32 p. (ISBN 978-1-4050-2187-6, lire en ligne)
  159. (en-US) « Sarah Maple », sur Saatchi Art (consulté le )
  160. « STUDIO VISIT: Adelaide Damoah », sur web.archive.org, (consulté le )
  161. (en) « Lilian M Dring, b. 1908 », sur London Transport Museum (consulté le )
  162. (en) « Victoria Crowe | Artists at the Scottish Gallery, Edinburgh », sur The Scottish Gallery (consulté le )
  163. (en) Miles Socha et Miles Socha, « Glenda Bailey to Explore Business Side of Fashion », sur WWD, (consulté le )
  164. (en-GB) « Alvaston schoolgirl becomes a dame in New Year Honours list », derbytelegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  165. Pippa Crerar et Dan Bloom, « New Year Honours list 2019 in full - from stars to heroes of tragedy and terror », sur mirror, (consulté le )
  166. « Felipe Oliveira Baptista nouveau directeur artistique de la Maison Kenzo », sur LExpress.fr, (consulté le )
  167. « John Richmond - Fashion Designer Encyclopedia - clothing, women, suits, men, style, new, body, footwear », sur www.fashionencyclopedia.com (consulté le )
  168. (en) « Young designer puts on a fine clothes show », sur www.wakefieldexpress.co.uk (consulté le )
  169. (en-GB) Viv Groskop, « Caryn Franklin: My double life as a carer », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  170. « Workers for Freedom - Fashion Designer Encyclopedia - clothing, century, women, style, new, body, history, collection, jeans », sur www.fashionencyclopedia.com (consulté le )
  171. (en) Atlas of Fashion Designers, Rockport Publishers (ISBN 978-1-61059-639-8, lire en ligne)
  172. (en) Alison Gwilt et Timo Rissanen, Shaping Sustainable Fashion : Changing the Way We Make and Use Clothes, Routledge, , 192 p. (ISBN 978-1-136-45445-5, lire en ligne)
  173. (en) « Soozie Jenkinson on why athleisure is here to stay », sur www.scotsman.com (consulté le )
  174. (en) « Fall 2020 Menswear », sur www.vogue.com (consulté le )
  175. (en-US) « KENZA FOURATI | Wilhelmina », sur www.wilhelmina.com (consulté le )
  176. (en) Izabela Anna Moren, Penny Craswell, Lilia Glanzmann et Tim Groen, What I’ve Learned : 28 Creatives Share Career-defining Insights, Amsterdam, Frame Publishers, , 245 p. (ISBN 978-94-92311-26-9, lire en ligne)
  177. (en) Peter Childs et Michael Storry, Encyclopedia of Contemporary British Culture, Routledge, , 660 p. (ISBN 978-1-134-75554-7, lire en ligne)
  178. (en) Scala Quin, Collectables : 20th Century Classics, Fox Chapel Publishing, (ISBN 978-1-60765-408-7, lire en ligne)
  179. (en) Lesley Cresswell, Graphic with Materials Technology, Heinemann, , 328 p. (ISBN 978-0-435-75768-7, lire en ligne)
  180. Bangkok Post Public Company Limited, « Pruksa Holding pursues star architect Tom Wright », sur https://www.bangkokpost.com (consulté le )
  181. (en) Katrina Burroughs, « How does a furniture designer style their own home? », The Times,‎ (ISSN 0140-0460, lire en ligne, consulté le )
  182. (en-GB) Michael Hirst, « BA Olympics dove plane unveiled », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  183. (en) « Hard-Fi frontman's heartbreak », sur Your Local Guardian (consulté le )
  184. « Eurowizja 2016: Ola Gintrowska - Missing to OSZUSTWO? Kim jest Aleksandra Gintrowska? Sprawdź szczegóły! », sur www.eska.pl (consulté le )
  185. (pl) « Top Of The Top Sopot Festival: Ola Gintrowska śpiewa Myslovitz, fani grzmią z oburzenia », sur muzyka.interia.pl (consulté le )
  186. « Eason Chan gets honorary degree at Kingston University - China.org.cn », sur www.china.org.cn (consulté le )
  187. (en) « Cantopop mega star Eason Chan to receive honorary degree from Kingston University », sur Surrey Comet (consulté le )
  188. « Review: Rewind: Aphex Twin - Selected Ambient Works Volume II », sur Resident Advisor (consulté le )
  189. Christophe Delbrouck, British Rock. 1965-1968 : Swinging London : British Rock, Le Castor Astral éditeur, , 464 p. (ISBN 979-10-278-0754-3, lire en ligne)
  190. Ian MacDonald, "Preface to the First Revised Edition." In MacDonald, Revolution in the Head (London: Vintage, 2005), p. xix.
  191. (en-GB) Guardian Staff, « My story: Jack Allsopp », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  192. (en) « John Renbourn: Influential guitarist whose work with Pentangle and on », sur The Independent, (consulté le )
  193. (en-GB) « John Renbourn, folk musician - obituary », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  194. (en) « I’ve Always Kept a Unicorn: The Biography of Sandy Denny review », sur The Irish Times (consulté le )
  195. (en) « Scanner », sur www.seditionart.com (consulté le )
  196. (tr) « 'Ben değiştim, müziğim de değişti' », sur https://www.kibrisgazetesi.com/ (consulté le )
  197. Dave Robson, « Chef Michael O'Hare pops home for a meal - guess what he ordered? », sur gazettelive, (consulté le )
  198. (en) « Qubad Talabani », sur Kurdistan Regional Government (consulté le )
  199. (en) « Kingston University London - Rankings, Courses, Acceptance Rate », sur IEC Abroad | International Study Abroad Specialists (consulté le )
  200. (en) Terje Leiren et Jan Sjåvik, Historical Dictionary of Norway, Lanham (Md/), Rowman & Littlefield, (ISBN 978-1-5381-2312-6, lire en ligne)
  201. David Elliott, « Humberside Police reveal preferred Chief Constable candidate », Scunthorpe Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )
  202. (en) « Nigel Dakin », sur GOV.UK (consulté le )
  203. (es) Mercedes Wullich, Las top 100 mujeres líderes, LID Editorial, , 300 p. (ISBN 978-84-8356-281-9, lire en ligne)
  204. (tr) Yeni Şafak, « Saudi crown prince behind Khashoggi killing: Activist », sur Yeni Şafak (consulté le )
  205. (en) States of Jersey, « Government of Jersey », sur gov.je (consulté le )
  206. (en-US) Hassan M. Fattah, « Yemen Leader Is Now Paying for Providing Open Election », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  207. (en) Tim Carr, The Politicos Guide to the New House of Commons 2015 : Profiles of the New MPs and Analysis of the 2015 General Election Results, Biteback Publishing, , 300 p. (ISBN 978-1-84954-924-0, lire en ligne)
  208. (en-GB) « Leslie Thomas QC - Alumni profiles - Made in Kingston - Our alumni - Alumni - Kingston University London », sur www.kingston.ac.uk (consulté le )
  209. (en) hermes, « A touch of royalty in Brunei netball team », sur The Straits Times, (consulté le )
  210. « Lavinia Greenlaw - Literature », sur literature.britishcouncil.org
  211. (en) « Lavinia Greenlaw | The Guardian », sur the Guardian (consulté le )
  212. (en) « Everything you need to know about Charles Ingram - the man who cheated on Who Wants to be a Millionaire », sur www.edinburghnews.scotsman.com (consulté le )
  213. Jake Thompson Email the author Published 11:36 am Monday et May 11, « Dr. Debra Wenger named Interim Dean of UM School of Journalism and New Media », sur The Oxford Eagle, (consulté le )
  214. (en) Alison Baverstock, How to Market Books, Routledge, , 472 p. (ISBN 978-1-317-64637-2, lire en ligne)
  215. « Subscribe to read | Financial Times », sur www.ft.com (consulté le )
  216. (en-GB) Nikki Onafuye, « About A Boy author Nick Hornby receives Honorary Degree from Kingston University | River Online » (consulté le )
  217. « Subscribe to read | Financial Times », sur www.ft.com (consulté le )
  218. (en) « Mata's studied approach brings educated touch to Chelsea dressing room », sur The Independent, (consulté le )
  219. (en-GB) Robert Mendick, « Ed McKeever goes from Olympic rings to wedding rings », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  220. (en) Donald McRae, « Efe Obada’s stunning rise from the streets of east London to the NFL », sur The Irish Times (consulté le )
  221. (en) Matthew Williams | Photos: Andy Newbold, « Surrey’s top 50 celebrities 2016 », sur Surrey (consulté le )
  222. (en) « Asha Philip - Alumni profiles - Made in Kingston - Our alumni - Alumni - Kingston University London », sur www.kingston.ac.uk (consulté le )
  223. (en-GB) Jonathan Liew, « Asha Philip considered turning hand to acting before giving athletics another shot », Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  224. Andrew Georgeson, « Charlie Amesbury to continue family tradition in Varsity Match », sur cambridgenews, (consulté le )
  225. (en-US) « AMESBURY HOPING TO END OXFORD WINNING STREAK AS CAMBRIDGE VARSITY SQUAD ANNOUNCED », sur The Varsity Match (consulté le )
  226. (en-GB) « Vicky Gomersall – Sky Tech 2018 » (consulté le )
  227. (en-US) « Oliver Lam-Watson OA: Paralympics Tokyo 2020 », sur www.dulwich.org.uk (consulté le )
  228. (en-US) « Wheelchair Fencing LAM-WATSON Oliver - Tokyo 2020 Paralympics », sur .. (consulté le )
  229. (en-GB) « Exclusive Interview with Oliver Lam-Watson – Paralympic Wheelchair Fencer - The Live Life », sur thelivelife.co.uk, (consulté le )
  230. (en) Peter Fisher, Innovations In GIS, CRC Press, , 257 p. (ISBN 978-0-7484-0268-7, lire en ligne)
  231. (en) « Scotland can be at cutting edge of new Space Age – Dr Jack-James Marlow », sur www.scotsman.com (consulté le )
  232. « Marlene Taschen - Munzinger Biographie », sur www.munzinger.de (consulté le )
  233. (en) « Business profile: The secret fear that drives the crusader and his big stick », sur www.telegraph.co.uk (consulté le )
  234. (en) « YTL Scion Fosters Faith-Based Culture in Business », sur www.wsj.com (consulté le )
  235. (en-GB) Radhika Sanghani, « Baroness Ruby McGregor-Smith: 'Why I walked away from my £2.5m job' », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  236. (en) « Top Indian-born businesswoman joins race for London mayor Tory candidate », sur Evening Standard, (consulté le )
  237. (en-GB) Stephen Brook et advertising correspondent, « eBay buys London ads website Gumtree », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  238. (en-GB) « Investors », sur Gospeltech (consulté le )

Lien externe