Université Brown

Université Brown
Université Brown (logo).svg
Marque déposée 🛈
Écusson de Brown
Manning Chapel.jpg
Crédit image :
L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Dale182 (étant donné la revendication de droit d’auteur).
licence CC-BY-SA-3.0 🛈
Histoire
Fondation
Statut
Type
Nom officiel
Brown University
Régime linguistique
Fondateur
James Manning (en), John Brown (en), Moses Brown, Morgan Edwards (en)
Président
Christina Hull Paxson
Devise
In Deo speramus
(En Dieu nous espérons)
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
9 073[2]
Effectif
4 654 ()
Enseignants
628 à plein-temps
Localisation
Pays
Ville

L'université Brown (en anglais, Brown University) (on dit simplement « Brown ») est une université privée américaine fondée en 1764 et située à Providence, dans l’État du Rhode Island. Elle fait partie de la Ivy League (groupe d'universités américaines regroupant les plus anciennes et les plus prestigieuses du pays : Brown, Columbia, Cornell, Dartmouth, Harvard, UPenn, Princeton, Yale).

L'admission au premier cycle (undergraduate) est très sélective (avec un taux d'acceptation de 6.6 % en 2019). L'université comprend le College, Graduate School, Alpert Medical School, la School of Engineering, la School of Public Health, et la School of Professional Studies.

Parmi les professeurs et les anciens de Brown, il y a huit prix Nobel, cinq recipiendaires de la National Humanities Medal, dix lauréats de la National Medal of Science. Parmi les anciens étudiants, il y a huit milliardaires, un juge en chef des États-Unis, quatre secrétaires d'État, 54 membres du Congrès, 55 Boursiers Rhodes, 48 Marshall Scholars, 14 membres MacArthur Genius, 19 gagnants du prix Pulitzer, des membres de familles royales, ainsi que des leaders et chefs de grandes entreprises internationales.

Histoire

Le , une charte est écrite et signée par 60 membres de communautés baptistes et congrégationalistes. Cette fondation est la création de la septième université aux colonies anglaises. L’école, nommée le collège de Rhode Island, est fondée à Warren, Rhode Island. En 1770, la construction d'un nouveau bâtiment, le « College Edifice », commence à Providence. Le déplacement de l’école est complet en 1774 lors de la fin de la construction.

En 1804, John Brown, un des premiers signataires de la charte, meurt. Son neveu et ancien étudiant du collège, John Brown, donne 5 000 $ à l'université en souvenir de son oncle. En signe de reconnaissance de sa générosité, le collège se renomme Brown University (université Brown).

Brown n’admet que les hommes jusqu’en 1891, ce qui change quand le collège de Pembroke est établi. Ce collège pour femmes se situait à proximité de Brown (500 m environ). En 1971 les écoles s’unifient et deviennent une seule et unique institution pour hommes et femmes. Aujourd’hui, le campus moderne incorpore tous les anciens bâtiments de Brown et de Pembroke College.

Atmosphère académique

Andrews Hall, Université Brown

À peu près 6 300 étudiants font leurs études premier cycle à Brown actuellement. Les écoles des cycles supérieurs et de médecine comportent 1 568 et 326 étudiants, respectivement (en 2004). En 2011, le pourcentage de candidats acceptés au programme de premier cycle était à 8,7 %, le pourcentage d'admission le plus bas de toute l'histoire de Brown, confirmant ainsi le statut de Brown parmi les universités les plus sélectives au monde. L'Université Brown appartient à l'Ivy League, une association d'universités regroupant les huit plus anciennes et prestigieuses universités des États-Unis. Les sept autres universités de l'Ivy League sont Harvard, Yale, Princeton, Columbia, Cornell, UPenn et Dartmouth. Ces universités se trouvent sur la côte Nord-Est des États-Unis et alimentent des rivalités inter-ligues lors de compétitions et tournois sportifs - entre autres le football américain.

Académiquement, Brown est reconnu pour son programme d’études unique. Institué en 1969, le nouveau programme d’études (New Curriculum) ) n’oblige aucun étudiant à suivre un cursus commun ainsi qu'une distribution de cours parmi des différents sujets.

Pour mériter un diplôme, un étudiant doit :

  • valider 30 cours en 8 semestres (un étudiant peut prendre 3 à 5 cours par semestre)
  • finir les conditions d’une concentration (i.e. une matière) – le nombre de cours nécessaires pour achever cela dépend de la concentration

Chaque étudiant a aussi le droit de :

  • suivre autant de cours « Satisfactory/No Credit » (Pass/Fail) au lieu d’une note : cela permet aux étudiants de focaliser leurs efforts dans les cours obligatoires et d'avoir moins de pression dans leurs cours optionnels ; de plus, cela encourage les étudiants à découvrir de nouvelles disciplines sans risque ;
  • créer son propre parcours interdisciplinaire, si aucun cursus préexistant ne correspond à la filière recherchée ;
  • demander une évaluation écrite et officielle d’un professeur sur la performance de l’étudiant dans le cours (« Course Performance Reports ») ;
  • suivre jusqu’à quatre cours avec crédit au Rhode Island School of Design (RISD), considéré le meilleur institut d'art en Amérique, et l’un des meilleurs au monde.

Personnalités de Brown

Professeurs

Parmi les professeurs réputés qui enseignent ou ont enseigné à Brown, on trouve :


Étudiants

Étudiants célèbres de Brown, (année de diplôme prévue) :


Sports

Dans le domaine sportif, les Brown Bears défendent les couleurs de l'université Brown. Ils sont à l'automne 2008 les champions du tournoi de l'Ivy League.

Brown dans la culture populaire

Dans la série télévisée Newport Beach (The O.C.), les personnages interprétés par Seth Cohen et Summer Roberts sont candidats à l'université Brown. Seule Summer est admise et le début de la saison 4 suit sa scolarité jusqu'à ce qu'elle soit renvoyée de l'université pour avoir tenté de libérer des lapins de laboratoire.

Dans la série télévisée Gossip Girl, Serena Van Der Woodsen est admise à l'université Brown, et sa mère, Lily Van Der Woodsen a également été étudiante à Brown; C'est aussi le cas de Brian Griffin dans la série Les Griffin.

Dans la série télévisée Glee, Tina Cohen-Chang est admise à l'université Brown.

Dans la série d'animation Les Simpson, dans l'épisode 7 de la saison 10 (Lisa a la meilleure note), Lisa Simpson fait un cauchemar dans lequel elle reçoit la pire note de sa classe à une évaluation. Le directeur de Harvard intervient alors dans son rêve et lui explique qu'elle ne pourra pas aller à Harvard à cause de cette note, mais qu'elle pourra intégrer l'université de Brown. On découvre alors qu'Otto, le chauffeur du car scolaire, a étudié à Brown, et qu'il a même faillit y être enseignant.

Dans le film The In Between, Skylar a pour projet d'aller étudier à l'université Brown.

Notes et références

  1. https://news.brown.edu/articles/2015/09/endowment
  2. a et b (en) « Facts about Brown University », Brown University, (consulté le )

Liens externes