Université Abdelmalek Essaâdi

L'Université Abdelmalek Essaâdi est une université marocaine publique créée en 1989. Elle est considérée comme l'université principale du Nord du Royaume Marocain. Cette université est composée de 15 institutions, notamment des écoles et des établissements répartis dans la région Tanger-Tétouan-AL Hoceima et dans la ville de Larache[1]. Elle couvre les domaines des sciences, du droit, des sciences économiques, des lettres et sciences humaines, des sciences et techniques. L'Université a créé en 2016 l'Institut CONFUCIUS pour l'apprentissage de la langue chinoise, le troisième institut à l'échelle nationale.

Université Abdelmalek Essaâdi
Logo de l'organisation
Situation
Type Université publique
Coordonnées 35° 33′ 40″ N, 5° 21′ 52″ O
Langue Arabe, Français, Anglais, Espagnol et Chinois
Organisation
Effectifs 123000 étudiants
1218 enseignants-chercheurs
Président Bouchta El Moumni
Vice-président Affaires pédagogiques Jamal Eddine Benhayoune
Secrétaire Général Barbara Choukri
Dépend de Ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique

Site web http://www.uae.ma

L'Université est classée 82e dans le classement régional 2016 des universités arabes (U.S.News & World Report)[2].

Historique

L'Université Abdelmalek Essaâdi a été fondée en vertu du Dahir n°189-144 en date du 23 Rabia Ier 1410 () complété par le Dahir no 177-398 du relatif à la création des universités.

Le nom de l'université a été donné en l'honneur du Sultan Saadien Abu Marwan Abd al-Malik dont les troupes furent victorieuses à la bataille de l’Oued El-Makhazine aussi appelée Bataille des Trois Rois contre le Roi du Portugal Sébastien Ier et ses alliés et situé à côté de Ksar El Kébir

Réalisée à partir d'un premier noyau installé en 1982, la création de l'Université Abdelmalek Essaâdi est intervenue à un moment opportun où le Maroc avait entrepris, tant sur le plan économique que sur le plan politique, une stratégie de régionalisation, visant à renforcer la décentralisation, en créant un noyau universitaire qui s'assigne pour finalité première d'adapter les potentialités en matière de formation et de recherche aux besoins spécifiques de la région du Nord-Ouest.

Composantes de l'Université

L’UAE comporte actuellement, outre la Présidence, 15 établissements, à savoir : six écoles et neuf facultés. Par ailleurs, 2 écoles et 6 facultés verront bientôt le jour.

Présente dans cinq villes (Tétouan, Tanger, Larache, Al Hoceïma et Ksar El-Kébir), et bientôt sur Chefchaouen et Ouezzane également, l’effectif de ses étudiants a dépassé dans l’année (2020-2021) le seuil de 123 000, dont 4 600 doctorants, avec un encadrement de 1197 enseignants-chercheurs et 602 administratifs et techniciens.

La structure de l'Université

École/Faculté Campus Année de création Site Web
Faculté des lettres et des sciences humaines Martil 1982 http://www.flsht.ac.ma
Faculté des sciences Tétouan 1982 http://www.fst.ac.ma
École supérieure Roi Fahd de traduction Tanger 1986 http://ecoleroifahd.uae.ma
Faculté Ossoul Eddine Tétouan 2017 http://www.fod.ac.ma
École normale supérieure Martil 1987 http://enstetouanet.ma
École nationale de commerce et de gestion de Tanger Tanger 1995 http://www.encgt.ma
Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Tanger 1997 http://www.fsjeste.ma
École nationale des sciences appliquées Tanger 1998 http://www.ensat.ac.ma
Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Tétouan-Martil 2017 http://www.fsjeste.ma
École nationale des sciences appliquées Tétouan 2008 http://www.uae.ma/ensate/
Faculté des sciences et techniques Tanger 1995 http://www.fstt.ac.ma
Faculté polydisciplinaire Larache 2009 http://www.fpl.ma
Faculté de médecine et de pharmacie Tanger 2016 http://www.fmpt.uae.ac.ma
Ecole Nationale des Sciences Appliquées Al Hoceima 2008 https://ensah.ma
Faculté des Sciences et Techniques Al Hoceima 2012 http://fsth.ma/

Enseignement et Recherche à l’UAE

Formation

Les formations initiales et continues de l’université s’adressent à tous les publics et offrent des formations accréditées dans de nombreux domaines. La formation à l’UAE est essentiellement organisée selon l’architecture pédagogique de l’enseignement supérieur LMD (Licence - Master - Doctorat) est organisée en 4 champs disciplinaires : Sciences et Techniques, Droit, Économie et Gestion, Sciences Humaines, Lettres et Arts et Sciences Médicales et Pharmaceutiques[3]. L’Université prépare des offres de formation selon le canevas Bachelor pour accréditation et début d’application dès la rentrée universitaire 2021-2022.

Les 14 types de diplômes préparés se présentent comme suit :

  • DUT: Diplôme Universitaire de Technologie.
  • LEF: Licence d'Etudes Fondamentales.
  • LE: Licence d'Education.
  • LP: Licence Professionnelle.
  • LST: Licence en Sciences et Techniques.
  • LP-FUE: Licence Professionnelle- Filière Universitaire d'Education.
  • M: Master.
  • MS: Master Spécialisé.
  • MST: Master en Sciences et Techniques.
  • MS-FUE: Master Spécialisé- Filière Universitaire d'Education.
  • DI: Diplôme d'Ingénieur.
  • DT: Diplôme de Traducteur.
  • DEncg : Diplôme de l’ENCG.
  • DDM: Diplôme de Docteur en Médecine.

L’UAE a su développer un potentiel de recherche intéressant et prometteur. Une meilleure structuration a permis le développement d’une recherche orientée vers des thématiques régionales et nationales et de nombreux efforts ont été consentis pour aboutir à la nouvelle organisation de la recherche caractérisée par une refonte générale des laboratoires, équipes et groupes de recherche et le regroupement des Formations Doctorales existantes en Centres d’Etudes Doctorales (CED).

La Recherche à l’UAE est, désormais, structurée au sein de 5 CED, 38 laboratoires, 20 groupes et 52 équipes de recherche accréditées par le Conseil de l’Université (CU). De son côté, la recherche et la coopération à l’international ont été définies, dans la stratégie de développement de l’Université, comme des priorités. Elle est la garante de formations et de recherches ayant une dimension internationale permettant à l’Université d’accueillir et de former des étudiants étrangers et d’offrir à ses étudiants et personnel l’opportunité d’un départ vers d’autres cultures, avec une dimension africaine très présente.

Numérique

L’université met a disposition des étudiants une plateforme web fournissant des ressources Cours PDF, vidéos…) pour toutes les branches d’études.

Une messagerie est également disponible.

Centres à l’UAE

Institut Confucius

L'Institut Confucius inauguré en 2016, constitue le 3ème Institut Confucius au Maroc ayant pour objectif pour l'apprentissage de la langue chinoise. Le fruit d’un partenariat entre l'UAE, l'Université Normale de Sciences et Technologie Jiangxi (Chine), le HANBAN et la Direction Générale des Institutes Confucius. Depuis sa création, 2 308 étudiants se sont inscrits pour les cours de langue et culture chinoises, dont 308 étudiants de l’ISITT.

Career Center

Le Career Center UAE a été créé en 2016 dans le but d'offrir aux étudiants de l'UAE des formations aux compétences non techniques "Soft-Skills" et faciliter leur accès à l'employabilité après leur cursus universitaire. Plus de 15000 étudiants ont bénéficié de ses services physiques et près de 200.000 utilisateurs virtuels se sont inscrits sur la plateforme careercenter.ma, qui a reçu plus de 1.915.000 de visites.

Centre de Prototypage 3D et de Fabrication Additive

Le centre utilise les technologies de conception, d’ingénierie, de fabrication et de sciences des matériaux assistées par ordinateur, permettant de transformer un modèle 3D en objet physique.

Centre de Métallurgie et de Plasturgie

L’objectif est de développer une recherche appliquée répondant aux besoins pour accompagner le développement socioéconomique régional et national.

Centre de l’Homme

Un centre crée pour accompagner l’ensemble des composantes de l’Université et instaurer l’esprit de tolérance, de multiculturalisme, droit et devoir.

Vie estudiantine

Représentation et associations des étudiants

Plusieurs associations et clubs actifs dans le sport, le travail caritatif, l’art, le journalisme, l’innovation et l’entrepreneuriat sont présents dans les différentes écoles et institutions de l’université. On cite notamment les antennes de:

Il existe également dans toutes les composantes de l'UAE un Bureau Des Étudiants, qui veille sur la protection des droits des étudiants et la transmission de l’information du corps administratif.

Évolution démographique

1982 1995     2011 2021
3000 étudiants 7800 étudiants 20000 étudiants 123000 étudiants

Historique des présidents

2002 – 2010: Mustapha Bennouna[4],[5]

2010 – 2019: Houdaifa Ameziane[6]

2019 – 2020: Mohamed Errami[7],[8]

2020 – en cours: Bouchta El Moumni[9],[10]

Administration et services

Administration

L'Université est administrée par:

  • Le Conseil de l’Université (Conseil d’Administration)[11], organe décisionnel qui participe à l’application de la politique de l'université. Il est composé de 78 membres dont 50 élus au suffrage direct et 7 représentants du secteur socioéconomique;
  • Les commissions [12](pédagogique et recherche), qui assurent la cohérence et l’articulation entre les politiques de formation et de recherche;
  • Le Comité Technique, qui est l'instance de concertation intéressant le fonctionnement et l’organisation des services;
  • Les Commissions Paritaires par corps (6 dont 3 élus) consultées sur les décisions concernant les membres du personnel administratif et pédagogique;
  • Le Conseil de Gestion[13] : qui discute et propose au conseil la ventilation du budget, le recrutement, et la politique financière de l’université, 10 personnes dont 5 élus;
  • La Commission des activités culturelles et sportives accompagnant le personnel pour son épanouissement;
  • Le Comité QSH (en cours de mise en place) pour la protection de la santé, de la sécurité des agents, l’amélioration de leurs conditions de travail et la protection de l’environnement.

Direction

  • Président de l'université: Bouchta El Moumni
  • Vice-président Affaires pédagogiques: Jamal Eddine Benhayoune
  • Vice-président Recherches et Coopération: Hind Cherkaoui Dekkaki
  • Secrétaire Général: Barbara Choukri[14]
  • Service économique: Abdelhay Harrak

Personnalités liées à l’université

Mohamed Errami, ancien président ayant placé l’intérêt de l’université avant sa propre santé durant la période Covid-19[15]

Mohamed Mechbal, professeur chercheur ayant remporté le prix international du Roi Fayçal de la langue arabe et de la littérature en février 2021[16],[17]

Partenariats

L’Université Abdelmalek Essaâdi a signé des conventions avec ses homologues à l’échelle internationale[18],[19]. Elle est partenaire, de manière effective, de plus de 32 universités à travers le monde, et prévoit un nombre de 50 en 2023. Le partenariat avec le tissu socioéconomique à une échelle multidimensionnelle est très présent.

Classements internationaux

L’Université apparaît dans plusieurs classements internationaux:

  • Top 33% des universités dans le monde en 2021 selon EduRank[20]
  • 146ème en Afrique dans le classement 2020 de Webometrics[21]
  • 136ème  au niveau africain dans le «QS world university ranking 2018»[22]
  • 82ème dans le classement régional 2016 des universités arabes (U.S.News & World Report)[23]
  • 2301e à l’échelle mondiale dans le classement universitaire par performance académique (URAP)[24]

Chiffres clés

  • 6 Villes
  • 6 Ecoles
  • 8 Campus
  • 9 Facultés
  • 49 Nationalités
  • 618 Administrateurs et ingénieurs
  • 1218 Enseignants chercheurs
  • 123000 Etudiants

Notes et références

  1. « Université Abdelmalek Essaâdi - Tétouan », sur Jamiati, (consulté le 12 mars 2021)
  2. « Search Top Arab Region Universities | US News Best Arab Region Universities » (consulté le 21 juin 2016)
  3. « Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan », sur 9rayti.com (consulté le 12 mars 2021)
  4. « MUSTAPHA BENNOUNA, PRÉSIDENT OF ABDELMALEK ESSAÂDI UNIVERSITY », sur fundacion.usal.es (consulté le 12 mars 2021)
  5. « Le Conseiller du Président | UEMF », sur ueuromed.org (consulté le 12 mars 2021)
  6. admin, « Le Pr Houdaifa Ameziane reconduit à la présidence », sur Le journal de Tanger News, (consulté le 12 mars 2021)
  7. « Le Pr. Mohammed Errami, Président de l'Université, préside le lancement de la 1ère rencontre autour du Ddialogue Interculturel sur la Méditerranéité à Tanger | Université Abdelmalek Essaadi », sur www.uae.ma (consulté le 12 mars 2021)
  8. « Décès du président de l’université de Tétouan Mohamed Errami », sur Medias24 - Site d'information, (consulté le 12 mars 2021)
  9. Libé, « Bouchta El Moumni, président de l'Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan », sur Libération (consulté le 12 mars 2021)
  10. « Université Abdelmalek Essaidi : Bouchta El Moumni décroche la présidence », sur L'Economiste, (consulté le 12 mars 2021)
  11. « Conseil de l'Université | Université Abdelmalek Essaadi », sur uae.ma (consulté le 12 mars 2021)
  12. « Commission de la Recherche Scientifique | Université Abdelmalek Essaadi », sur uae.ma (consulté le 12 mars 2021)
  13. « Conseil de Gestion | Université Abdelmalek Essaadi », sur uae.ma (consulté le 12 mars 2021)
  14. « Nomination du Nouveau Secrétaire Général de l’UAE | Université Abdelmalek Essaadi », sur uae.ma (consulté le 12 mars 2021)
  15. « Décès du président de l’université de Tétouan », sur L'Economiste, (consulté le 12 mars 2021)
  16. « Le chercheur marocain Mohamed Mechbal remporte le Prix du Roi Fayçal de la langue arabe et la littérature », sur MAP Express (consulté le 12 mars 2021)
  17. LE MATIN, « Le Matin - Le chercheur marocain Mohamed Mechbal remporte le Prix du Roi Fayçal de la langue arabe et la littérature », sur Le Matin (consulté le 12 mars 2021)
  18. « Convention de partenariat entre l'Université Abdelmalek Essaâdi et l'Université de Cadix », sur Hespress Français, (consulté le 12 mars 2021)
  19. « Partenariat entre l’UAE et l’Aix-Marseille Université », sur MapTanger, (consulté le 12 mars 2021)
  20. (en) « Abdelmalek Essaadi University: Ranking 2020, Acceptance Rate, Tuition », EduRank.org - Discover university rankings by location, (lire en ligne, consulté le 12 mars 2021)
  21. « Africa | Ranking Web of Universities: Webometrics ranks 30000 institutions », sur www.webometrics.info (consulté le 12 mars 2021)
  22. Barlamane.com, « « QS University World Ranking 2018 »: L’Université MedV de Rabat, meilleure université du Maroc – Barlamane » (consulté le 12 mars 2021)
  23. Souad Badri, LE MATIN, « Le Matin - Les universités marocaines en bonne place dans le classement du monde arabe », sur Le Matin (consulté le 12 mars 2021)
  24. « 13 établissements marocains dans un classement mondial des universités », sur femmesdumaroc (consulté le 12 mars 2021)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes