Une touche d'optimisme

Une touche d'optimisme
Autre nom UTDO
Pays d'origine Juvignac, Montpellier, Drapeau de la France France
Genre musical Chanson française[1],[2]
Années actives Depuis 2004
Influences La Rue Ketanou
Mano Solo
Jacques Brel[1],[3]
Site officiel www.utdo.com

Une touche d'optimisme, ou UTDO[4], est un groupe de chanson française, originaire de Juvignac, Montpellier. Ses influences incluent notamment La Rue Ketanou, Mano Solo ou encore Jacques Brel[1]. Le groupe a participé à plus de 900 concerts, et compte cinq albums studios à son actif en 2021.

Biographie

Une touche d'optimisme est formé en l'automne 2004[5] par Evan et Guytou, respectivement auteur et compositeur. Les deux se connaissent depuis le lycée[1]. Concernant le nom du groupe, ils expliquent qu'il est « né avant même d’avoir un projet ! C’est un copain qui cherchait des noms de scène, marrants, pas marrants et puis il a lancé Une touche d’optimisme. Banco ! Ça nous a plu. Nous n’étions que deux au départ mon pote Guytou, qui s’occupe de la composition et joue du piano et moi[1],[2]. »

Leur cinquième album, « D’aussi loin que je me souvienne », sort en 2021.

En 2020, malgré le contexte sanitaire compliqué, le groupe réalise quinze dates à travers la France, et a été invité par des municipalités ou des associations culturelles[6]. Pour Evan, le chanteur, la crise sanitaire n’a pas empêché le groupe de produire avant les restrictions gouvernementales concernant le monde du spectacle[6]. Le 6 février 2021, ils se produisent sur la scène de L’Antirouille en Facebook live[6]. Ils sortent leur cinquième album, D'aussi loin que je me souvienne, en auto-produit[5]. En , le groupe sort son clip après le deuxième confinement, intitulé Boire[7]. Le vendredi 19 novembre 2021, le groupe se produit sur la scène du FreakShow, l’ancien Nu-Bahia, la salle de concert du quartier des Beaux-Arts de Montpellier[4].

Influences

Une touche d'optimisme revendique la chanson française et se dit inspiré par des groupes et artistes tels que Jacques Brel, et Les Ogres de Barback[1].

Le groupe a partagé la scène avec La Rue Ketanou, Sinsemilia, Têtes raides, Mon côté punk, Debout sur le zinc, Yves Jamait, Babylon Circus, Les Fatals Picards, Youssou N’Dour, Soan, Oldelaf, Florent Pagny, Christophe Maé, Pascal Obispo, Gérald de Palmas, Groundation, et de nombreux autres artistes[5].

Membres

  • Evan Braci (Evan) — chant, paroles
  • Clément Guy (Guytou) — piano, chœurs, composition
  • Camille Garzone (Camille) — clarinette
  • Kévin Braci (Kevin) — guitare, chœurs, composition
  • Benjamin Belaych — batterie
  • Luc Hernandez — basse
  • Emmanuelle Guy - chant

Discographie

Notes et références

  1. a b c d e et f « Chanson : "Une touche d’optimisme", un groupe bien de chez nous ! », sur Midi Libre, (consulté le ).
  2. a et b « Une Touche d’Optimisme, pour les amoureux de la chanson française », sur Ouest-France (consulté le ).
  3. « Influences d'Une touche d'optimisme », sur unetouchedoptimisme.com (consulté le ).
  4. a et b « Montpellier. Concert : les Montpelliérains d’Une Touche D’Optimisme au FreakShow », sur Actu.fr (consulté le ).
  5. a b et c « Replay du mardi 2 février 2021 | Une Touche d'Optimisme », sur France Bleu (consulté le ).
  6. a b et c « Le groupe "Une Touche d’Optimisme" se produit en live sur Facebook : tous à vos écrans ! », sur Midi Libre, (consulté le ).
  7. Aiollywood, « Une Touche d’Optimisme « Boire » », sur lemusicodrome.com, (consulté le ).

Liens externes