Centre régional d'information des Nations unies pour l'Europe occidentale

(Redirigé depuis UNRIC)

Centre régional d'information des Nations unies pour l'Europe occidentale
Logo de l'organisation
Situation
Région Europe occidentale
Création
Type Organisation non gouvernementale internationale
Siège Bruxelles (Belgique)
Coordonnées 50° 50′ 34″ N, 4° 22′ 50″ E
Organisation
Dirigeant Afsané Bassir-Pour
Organisations affiliées Secrétariat des Nations unies (ONU)

Site web http://www.unric.org/
Géolocalisation sur la carte : Bruxelles
(Voir situation sur carte : Bruxelles)
Centre régional d'information des Nations unies pour l'Europe occidentale
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Centre régional d'information des Nations unies pour l'Europe occidentale

Le Centre régional d'information des Nations unies pour l'Europe occidentale (en anglais : United Nations Regional Information Centre for Western Europe, UNRIC) est un organe des Nations unies créé en 2004 dont la mission est de fournir des informations et de diffuser le message des Nations unies.

Situé à Bruxelles en Belgique, l'UNRIC couvre la région de l’Europe de l’Ouest et plus précisément les pays suivants : Andorre, la Belgique, Chypre, le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, la Grèce, le Vatican, l'Islande, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, Malte, Monaco, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, Saint Marin, la Suède, le Royaume-Uni et l'Espagne.

Missions

L'UNRIC — l'un des 63 centres d’information (UNIC) du Département de la communication globale des Nations unies [1] — fournit des informations relatives aux Nations unies tels que des rapports et des documents, des kits de presse, des affiches, des fiches techniques et des brochures. Les documents et publications des Nations unies sont disponibles en anglais, français et espagnol, mais d’autres supports existent également dans d’autres langues européennes. L'UNRIC coopère également avec les institutions de l’Union européenne dans le domaine de l’information.

Le site internet de l’UNRIC est accessible dans les 13 langues de l’Europe Occidentale: le danois, l’anglais, le français, le finnois, l’allemand, le grec, l’islandais, l’italien, le flamand / néerlandais, le norvégien, le portugais, le suédois et l’espagnol. Chaque version présente les informations de base des Nations unies, ses structures, ses objectifs, ses documents principaux, ses agences affiliées, les offres de stage/d’emploi, et les principaux domaines d’études. Le site donne également des informations sur les évènements récents les plus importants, sur les activités et commémorations du Centre ou encore sur les programmes de l’UNRIC et les différentes agences des Nations unies présentes dans la région.

L'UNRIC possède également une Bibliothèque de référence qui est ouverte au public uniquement pour des consultations sur place. Elle offre une collection de documents et de publications en anglais, français et espagnol, ainsi que des produits d’information dans les autres langues d’Europe occidentale[2],[3].

L’UNRIC organise des campagnes et des projets d’informations en association avec des partenaires clefs tels que les gouvernements, les médias, les ONG, les institutions éducatives et les autorités locales.

Campagnes et projets

  • CoolPlanet2009[4] est la campagne de l’ONU sur le changement climatique dont le but était, dans un premier temps, de favoriser l’intérêt et l’engagement général contre le changement climatique, et dans un second temps, de mobiliser les citoyens pour soutenir le nouvel accord de Copenhague en décembre 2009. Cette campagne reposait notamment sur un site web lancé le par le premier ministre Islandais Jóhanna Sigurðardóttir au nom des Premiers Ministres des cinq pays nordiques lors du Forum nordique annuel sur la mondialisation qui s'est tenue au Lagon bleu en Islande.
Ce programme a rassemblé de nombreux « Cool-Friends » (Cool-Amis) et partenaires tels que l'association Good Planet de Yann Arthus-Bertrand, le groupe de rock islandais Sigur Rós, l’ONG Náttúra de Björk, et les trois présidentes de « En route pour Copenhague » : Margot Wallström, vice-Présidente de la Commission européenne, Gro Harlem Brundtland, envoyée spéciale de l’ONU sur les questions de changement climatique et Mary Robinson, ancienne Présidente de l’Irlande.
  • L'éducation aux droits de l'homme est une campagne de l’UNRIC qui a débuté en 2009 afin de célébrer l’année internationale pour l’éducation dans le domaine des droits de l'homme. La campagne sur internet est un forum d’idées pour les enseignants et les étudiants où ils peuvent avoir accès et télécharger des documents en la matière, échanger leurs expériences sur l’enseignement et l’étude des droits de l’homme, ou encore trouver des liens, des partenaires et des contacts ainsi qu’une large variété d’autres informations concrètes et utiles[6].
  • Forum de politique de développement : Il s'agot d'un partenariat entre le think-tank bruxellois ‘Friends of Europe – Les Amis de l’Europe’, l’Agence Française de Développement (AFD), les Nations unies, la Banque Mondiale et le Ministère britannique pour le Développement International (DFID), avec le soutien de la fondation Friedrich Ebert, le Fonds Monétaire International (FMI) et en association avec la Direction Générale pour le Développement et les Relations avec les pays ACP de la Commission européenne. Le but de ce partenariat est de sensibiliser aux questions de développement, de promouvoir le débat sur des questions de politique, d’économie et de société particulières et interconnectées, ainsi que de réunir les autorités politiques, les membres nationaux, internationaux et européens des organisations liées au développement, les chroniqueurs et représentants du monde des affaires pour discuter et débattre des questions de développement.
  • CINE-ONU : il s'agit d'un événement organisé régulièrement par l’UNRIC (en général une fois par mois). Il est ouvert au public et est une des initiatives les plus réussies de l’UNRIC à Bruxelles. CINE-ONU comprend la projection d'un film qui a trait à une question spécifique de l'ONU et est suivi d'un débat avec des conférenciers de renom - en relation avec le film, le thème abordé, ou les deux. CINE-ONU est souvent organisé afin de sensibiliser les personnes autour d’une Journée internationale des Nations unies et à ses enjeux (par exemple, la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes). Le but de CINE-ONU est de sensibiliser et de susciter le débat sur des questions spécifiques de l'ONU. En outre, il offre souvent la possibilité à ses participants de voir les avant-premières de documentaires très acclamés et de poser des questions aux représentants des Nations unies ou à d'autres personnalités.

Magazine

Le magazine de l’UNRIC fournit une vue d’ensemble des évènements liés aux Nations unies qui se déroulent en Europe de l’Ouest (activités de l’UNRIC). Il contient également des opinions rédigées par des hauts fonctionnaires des Nations unies, l’interview du mois, des informations générales sur les principales initiatives des Nations unies les plus récentes, un article d’un des membres de l’UNRIC, les nouvelles nominations et les lancements de rapports. Une nouvelle édition du magazine paraît tous les mois[8].

Célébrations et journées mondiales de l’ONU

Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste
Journée mondiale contre le cancer (OMS)
Journée mondiale de la justice sociale
Journée internationale de la langue maternelle
Journée internationale des femmes
Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale
Journée mondiale de la poésie (UNESCO)
Journée mondiale de l'eau
Journée mondiale de la météorologie
24 March Journée mondiale de la lutte contre la tuberculose (OMS)
Journée internationale du souvenir aux victimes de l'esclavage et de la traite transatlantique
Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme
Journée internationale pour la sensibilisation aux mines et l'assistance à la lutte antimines
Journée mondiale de la santé
Journée internationale de la Terre nourricière
Journée mondiale du livre et du droit d'auteur
Journée mondiale du paludisme (OMS)
Journée mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI)
Journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail (OIT)
Journée mondiale de la liberté de la presse
8- Journée du souvenir et de la réconciliation en l'honneur des morts de la Seconde Guerre mondiale
9- Journée mondiale des oiseaux migrateurs (PNUE)
Journée internationale des familles
Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information
Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement
Journée internationale de la diversité biologique
Journée internationale des Casques bleus des Nations unies
Journée mondiale sans tabac
Journée internationale des enfants victimes innocentes de l'agression
Journée mondiale de l'environnement
Journée mondiale de l'océan
Journée mondiale contre le travail des enfants
Journée mondiale du don du sang
Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse
Journée mondiale des réfugiés
Journée des Nations unies pour la fonction publique
Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues
Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de la torture
premier samedi Journée internationale des coopératives
Journée mondiale de la population
Journée internationale de Nelson Mandela
Journée internationale des peuples autochtones
Journée internationale de la jeunesse
Journée mondiale humanitaire
Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition
Journée internationale de l'alphabétisation
Journée mondiale de prévention du suicide (OMS)
Journée internationale de la démocratie
r Journée internationale de la protection de la couche d'ozone
Journée internationale de la paix
Journée mondiale du tourisme (OIT)
Journée mondiale de la rage (OMS)
Journée mondiale du cœur (OMS)
Dernière semaine de septembre Journée maritime mondiale
Premier lundi d'octobre Journée mondiale de l'habitat
1er octobre Journée internationale des personnes âgées
Journée internationale de la non-violence
Journée mondiale des enseignants
Deuxième mercredi d'octobre Journée internationale de prévention des catastrophes naturelles
Deuxième jeudi d'octobre Journée mondiale de la vue (OMS)
Journée mondiale de la poste
Journée mondiale de la santé mentale
Journée internationale des femmes rurales
Journée mondiale de l'alimentation
Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté
Journée des Nations unies
Journée mondiale d'information sur le développement
Journée mondiale du patrimoine audiovisuel (UNESCO)
Journée internationale pour la prévention de l'exploitation de l'environnement en temps de guerre et de conflit armé
Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement (UNESCO)
Journée mondiale du diabète
troisième jeudi Journée mondiale de la philosophie (UNESCO)
troisième dimanche Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route
Journée internationale de la tolérance
Journée mondiale de la bronchopneumopathie chronique obstructive (OMS)
Journée universelle de l’enfant
Journée de l'industrialisation de l'Afrique
Journée mondiale de la télévision
Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien
1er décembre Journée mondiale de la lutte contre le sida
Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage
Journée internationale des personnes handicapées
Journée internationale des volontaires pour le développement économique et social
Journée de l'aviation civile internationale
Journée internationale de la lutte contre la corruption
Journée des droits de l'homme
Journée internationale de la montagne
Journée internationale des migrants
Journée des Nations unies pour la coopération Sud-Sud
Journée internationale de la solidarité humaine

Notes et références

Lien externe