Totoro (personnage)

Totoro
Personnage de fiction apparaissant dans
Mon voisin Totoro.

Logo du studio Ghibli dont l’emblème est Totoro (avec un petit Totoro sur sa tête).
Logo du studio Ghibli dont l’emblème est Totoro (avec un petit Totoro sur sa tête).

Nom original トトロ
Naissance Il y a plus de 3 000 ans
Origine Drapeau du Japon Japon
Activité Esprit de la forêt
Caractéristique Pelage gris et beige clair sur le ventre avec des taches grises en forme d’accents circonflexes ; deux oreilles pointues dressées sur la tête ; deux yeux ronds ; un petit museau noir ; une grande bouche ; mains et pieds pourvus de griffes ; queue plate.
Famille Moyen Totoro et petit Totoro
Entourage Chat-bus, Mei et Satsuki

Créé par Hayao Miyazaki
Voix Hitoshi Takagi
Films Mon voisin Totoro
Pompoko
Mei to Konekobasu

Totoro (トトロ, Totoro?) est un personnage de fiction créé en 1988 par Hayao Miyazaki du studio Ghibli, pour le film Mon voisin Totoro. Le film fut un tel succès que le personnage est devenu l’emblème du studio.

Origine

C’est dans le film Mon voisin Totoro qu’il apparaît comme étant un esprit légendaire de la forêt ressemblant à un gros ours, sorte de croisement entre un chat et un panda[1]. Il rencontre Mei et sa sœur Satsuki et les aide notamment à faire pousser les graines qu’il leur avait données en échange d’un parapluie un jour de pluie ; il aide également Satsuki à retrouver sa petite sœur qui s'était perdue.

Bien que les croquis préparatoires visible dans le artbook du film indiquent que Totoro soit âgé de 1 302 ans dans le récit qui se déroule en 1958[2], Miyazaki indique qu'il a « plus de 3 000 ans »[3] et qu'il vivait déjà pendant la période Jōmon[4].

Emblème

Après le film qui fut un succès, le personnage fut pris pour emblème du studio Ghibli. Le producteur Toshio Suzuki avoua que le studio n’arriverait pas à faire un personnage plus connu que Totoro, comme Walt Disney n’a pas réussi à trouver un personnage plus populaire que Mickey Mouse. Ghibli en conclut que Totoro et tous ses amis étaient leurs plus grandes stars parmi d’autres personnages de dessins animés japonais.

En 1994, l’astronome Takao Kobayashi nomme l’astéroïde 10160 Totoro en l’honneur de ce personnage.

La famille Totoro

On voit deux spécimens différents suivre Totoro un peu partout et sur l’emblème, on aperçoit le plus petit sur sa tête.

Dans Mon voisin Totoro, seul Totoro se voit attribuer un nom par Mei[5]. Mais dans les documents de production, on apprend les noms désignant chacun d’entre eux :

  • Grand Totoro (大トトロ, Ō-Totoro?) ou plus simplement Totoro (トトロ, Totoro?).
  • Moyen Totoro (中トトロ, Chū-Totoro?)
  • Petit Totoro (小トトロ, Chibi-Totoro?)

Apparitions

Au sein du studio Ghibli

Outre le film original, Totoro apparaît dans plusieurs productions du studio Ghibli :

Certaines créatures qui apparaissent dans d’autres films font fortement penser à Totoro :

Dans la culture populaire

Totoro est devenu un personnage « culte », mentionné, détourné ou parodié dans de nombreuses œuvres, sur tous supports, à travers le monde entier. Voici quelques exemples notoires :

Au cinéma

À la télévision

  • 2007 : South Park, apparition dans le 10e épisode de la 11e saison intitulé Imaginationland : Épisode 1.
  • 2010 : South Park, la scène de la rencontre entre Cartman et Cthulhu dans l'épisode L'Éveil de Mystérion parodie la scène entre Mei et Totoro
  • 2010 : American Dad!, apparition dans le 3e épisode de la 6e saison intitulé La petite maison des horreurs de Langley Falls: Un des enfants dans la rue est déguisé en Totoro.
  • Code Lyoko, Yumi Ishiyama possède une grosse peluche Totoro dans sa chambre.
  • Gintama, un monstre s'appelle Podoro.
  • Dans "Bob's Burger" à l'épisode "An Indecent Thanksgiving Proposal" il y a une parodie de Totoro avec Lance la dinde.

Dans les bandes-dessinées et les mangas

  • Dans la bande dessinée Sentaï School, lors du chapitre Resident Sentaï, on peut le voir parmi plusieurs personnages vivants dans des forêts (Schtroumpfs…), tout en disant « Rototo », c’est-à-dire une anagramme de son nom.

Sur Internet

  • La série d'animation Les Kassos a parodié le personnage dans l'épisode 30 sous le nom de « Totogro ».

Notes et références

  1. Renaud Baronian, « Totoro, le héros de Ghibli revient »,  : « […] Totoro, créature géante mi-chat, mi-panda, esprit de la forêt […] »
  2. Hayao Miyazaki (trad. du japonais), Mon Voisin Totoro, Grenoble, Glénat, , 110 p. (ISBN 978-2-7234-9130-3), "Le grand Totoro : il a environ 1300 ans et avoisine les 2 mètres." p. 03
  3. Ceiba, Xavier et Fabrice, « Buta Connection - Mon voisin Totoro », sur www.buta-connection.net (consulté le 14 juin 2018) : « Installés dans la région bien avant les êtres humains (selon Hayao Miyazaki, le plus gros est âgée de 3 000 ans) [...] « Totoro a appris la poterie de l'ère Jômon (-10 000 à -300 avant J.-C.) des mains même des habitants de cette époque ». »
  4. (en) Eriko Ogihara-Schuck, Miyazaki's Animism Abroad : The Reception of Japanese Religious Themes by American and German Audiences, McFarland, , 240 p. (ISBN 978-0-7864-7262-8, lire en ligne), p. 37

    « In My Neigbhor Totoro, there is no mention of the giant animal Totoro being a kami, but outside the film, Miyazaki introduced him as "an animistic kami who was born in the Jōmon period" (Special collection). »

  5. Hayao Miyazaki (trad. du japonais), Mon Voisin Totoro, Grenoble, Glénat, , 110 p. (ISBN 978-2-7234-9130-3), "Le surnom de TOTORO est une trouvaille de Mei." p. 03
  6. « Un film qui fait jaillir le miracle de la vie », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le 30 mars 2020)
  7. « Totoro », sur Wiki Toy Story
  8. « Un air de famille avec «Le Grand méchant renard» », sur www.20minutes.fr