Thomas Joubert (journaliste)

Thomas Joubert
Thomas Joubert.jpg
Crédit image :
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Thomas Joubert devant le train des Municipales Europe 1 en .
Fonction
Rédacteur en chef
Biographie
Naissance
(44 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Thomas Joubert, né le , est un journaliste français, animateur de radio et de télévision.

Après avoir travaillé de 2003 à 2011 sur la chaîne d'information en continu i>Télé, il est de à , chroniqueur dans l'émission #Faut pas rater ça ! diffusée sur France 4. D' à , il présente sur Europe 1 Le Grand Direct des médias[1].

Biographie

Après des stages à France Inter puis Voltage, Thomas Joubert devient journaliste sur Europe 2 en [2]. Il présente les flashs d’informations et la chronique Carré VIP au cours de laquelle il interviewe 300 artistes.

En , il fait ses débuts en télévision sur Allociné télévision puis CinéCinéma en . En , il rejoint la chaîne jeunesse Disney Channel où il est rédacteur en chef de l'émission pour les enfants Zapping Zone[3].

En [2], il rejoint i>Télé, la chaîne d’information en continu du groupe Canal+ où il devient présentateur à la fin de la même année. Il travaille parallèlement pour Classé Confidentiel sur M6, une émission hebdomadaire consacrée aux célébrités et aux divers scandales ou péripéties qui les touchent. En , il devient le présentateur des journaux du matin en semaine sur i>Télé. À partir de , il présente les journaux entre 6 h et 7 h du lundi au jeudi puis un journal toutes les demi-heures dans I>Matin, la tranche d'informations coprésenté par Laurent Bazin et Nathalie Iannetta. Il présente plusieurs éditions spéciales sur i>Télé lors des grands évènements de l'actualité élection présidentielle des États-Unis en novembre 2004, décès du pape Jean-Paul II en avril 2005 ou encore premier essai de l’Airbus A380 le 27 avril 2005[pertinence contestée].

D' à , Thomas Joubert anime parallèlement chaque semaine un débat de société sur Pink TV. Le débat, produite par Michel Field, lui a permis de faire ses armes de meneur de débat en public face à plusieurs invités.

Au cours des étés 2005, 2006 et 2007, il présente sur Canal+ Matin Info, une édition matinale avec quelques chroniques (journal des sports, revue de presse...) qui remplace pendant cette période La Matinale[4].

Au cours de l'été 2008, il anime avec Sonia Chironi Matin info qui remplace La Matinale sur Canal+[5], tout en assurant une chronique pour l'émission Le Grand Direct des médias de Jean-Marc Morandini sur les coulisses de la télévision sur Europe 1[6].

À partir de et la nouvelle formule d'i>Télé[7], Thomas Joubert anime la matinale de la chaîne d'information en continu tous les week-ends de 7 h à 10 h[8]. À la rentrée 2009, Julian Bugier le remplace[9]. Il devient alors rédacteur en chef sur la chaîne info[réf. nécessaire].

À partir de la rentrée 2011, il participe à l'émission Le Grand Direct des médias de Jean-Marc Morandini sur Europe 1 avec une chronique appelée Le dernier mot. Durant l'été 2011, il assure une chronique « Les secrets de la télé » dans la version estivale présenté par Thierry Moreau[10]. À partir de la rentrée 2011, il remplace Jean-Marc Morandini lors de ses vacances[11] et pendant l'été 2012[12]. Il devient alors son joker et le remplace à la rentrée 2016.

À partir de fin , il présente, à h 30, une nouvelle chronique, Le journal des medias, ayant pour but de résumer « pendant 5 minutes l'essentiel de l'actu media »[13].

De à , il est un chroniqueur régulier de l'émission Faut pas rater ça ! diffusée sur France 4.

Pendant l'été 2014 il anime l'émission quotidienne Les Années Top 50 du lundi au vendredi à 12H15 [14].

Le , il anime avec Julia Martin l'émission spéciale les 30 ans du top 50 , une émission consacrée aux 30 ans du Top 50 pendant deux heures, de 20 heures à 22 heures.

Le , Thomas Joubert présente une saison de l'émission Le Grand Direct des médias sur Europe 1 en remplacement de Jean-Marc Morandini retiré de l'antenne à la suite de ses problèmes judiciaires, mais la station ne reconduit pas l'émission en .

Thomas Joubert rejoint courant 2017 l'équipe de Yahoo France afin de s'occuper de l'actualité médiatique[réf. souhaitée].

Il rejoint en 2018 la chaîne BFM Paris , et présente la matinale Bonjour Paris[15].

En 2021, il quitte BFM Paris et rejoint la rédaction de la chaîne BFM TV[16].

Publication

Notes et références

  1. Benjamin Meffre, « Europe 1 : Thomas Joubert et Alessandra Sublet écartés la saison prochaine », sur ozap.com, Puremédias, (consulté le ).
  2. a et b « STARdu 19 au 25 avril: Thomas JOUBERT Canal+ Itélé » sur starduweek,
  3. Mickaël Roix, « Interview de Thomas Joubert » sur coulissesmedias.com, décembre 2007
  4. « L'été de Canal+ » sur toutelatele.com,
  5. « Matin Info, la nouvelle matinale estivale de Canal + » sur lezappingdupaf.com,
  6. « Thomas Joubert (C+) arrive dans "Le grand direct" sur E1 » sur le blog de Jean-Marc Morandini,
  7. « De nombreuses nouveautés sur i>Télé pour la rentrée »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?) sur le blog de Jean-Marc Morandini,
  8. Julien Lalande, « VIDEO : découvrez les nouveautés et l'habillage d'i-TELE » sur Ozap.com,
  9. « EXCLU: "Le plus beau mec du PAF" quitte BFM TV pour I télé » sur le blog de Jean-Marc Morandini,
  10. Europe 1, « Thierry Moreau prend les commandes du “Grand Direct des medias” à partir de lundi 11 juillet », sur europe1.fr,
  11. Europe 1, « Le grand direct des medias - 2011 : une année riche pour l'inspiration des chansonniers », sur europe1.fr, , 43 min 30 s
  12. Europe 1, « Nouvelles émissions, nouvelles voix : un été avec les talents d’Europe 1 », sur europe1.fr,
  13. « Rentrée / Europe 1 - Le nouvel horaire du "Grand Direct des Médias de JM Morandini : 9h/10h », sur JeanMarcMorandini.com,
  14. Europe 1 ressuscite le Top 50
  15. Pierre Dezeraud, « Thomas Joubert (ex-Europe 1) récupère la matinale de BFM Paris », sur ozap.com, (consulté le )
  16. « https://twitter.com/tomjoubert/status/1346000049973702656 », sur Twitter, (consulté le )

Liens externes