Thomas Bangalter

Thomas Bangalter
Thomas Bangalter, en tant que membre de Daft Punk, en 2013.
Biographie
Naissance
(49 ans)
Paris (France)
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
Depuis
Père
Conjoint
Autres informations
Membre de
Darlin' (-)
Daft Punk (-)
Stardust ()
Together (-)
Taille
1,88 m
Instrument
Label
Daft Life Ltd, Roulé
Partenaire
Genre artistique
Site web
Distinctions
signature de Thomas Bangalter
Signature

Thomas Bangalter, né le à Neuilly sur Seine[1], est un musicien, chanteur, disc-jockey, producteur, réalisateur et scénariste français connu pour avoir fondé, avec Guy-Manuel de Homem-Christo, le duo de musique électronique Daft Punk en 1993.

Biographie

Thomas Bangalter est né le [2] à Paris[3]. Il est le fils de la chorégraphe Thérèse Thoreux et de Daniel Bangalter, alias Daniel Vangarde, auteur-compositeur et producteur pour des artistes сomme les Gibson Brothers, Ottawan et Sheila Black Devotion[4],[5].

En 1986, Thomas Bangalter rencontre Guy-Manuel de Homem-Christo au collège Carnot, section collégienne du lycée Carnot, situé dans le 17e arrondissement de Paris[6]. Avec Laurent Brancowitz, futur guitariste du groupe Phoenix, ils forment le groupe de rock Darlin' en 1992[7]. À la suite de l'échec critique et commercial de leurs deux uniques morceaux publiés sur une compilation, Guy-Manuel et Thomas forment Daft Punk en 1993[8].

En 1995, il fonde son propre label de house, Roulé, où seront publiés ses quelques titres en solo, ses collaborations avec DJ Falcon et quelques autres artistes.

En 1998, il cofonde avec Alan Braxe et Benjamin Diamond le groupe éphémère Stardust, dont l'unique titre Music Sounds Better with You rencontre un grand succès.

En 2002, il signe la bande originale du film Irréversible de Gaspar Noé, avec Vincent Cassel et Monica Bellucci. La même année, il cosigne le scénario de Interstella 5555, un anime basé sur l'album Discovery.

Toujours en 2002, il apparait sur l'album du 113 nommé 113 fout la merde sur le morceau 113 fout la merde.

En 2009, il collabore à nouveau avec Gaspar Noé pour la bande sonore de Enter the Void.

En , il est promu au grade de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres[9].

Artiste aussi prolifique que discret, il refuse de se montrer à visage découvert — règle qu'il s'est imposée au sein des Daft Punk — sauf en de rares occasions, comme lors de la soirée Alors les filles on fête Noël en ou lors de la soirée d'anniversaire de l'ex-manager du duo Daft Punk Busy P. à Los Angeles en . Il est un des initiateurs de la French Touch, grâce à ses nombreuses collaborations.

Il est l'auteur du titre Gym Tonic en 1998 pour Bob Sinclar, disponible sur l'album Paradise. Bob Sinclar a utilisé la chanson en version maxi sans son consentement et s'est approprié la paternité du morceau, créditant Thomas Bangalter sur l'album de «remixer[10] ». Les avocats de Jane Fonda sont allés en justice car sa voix avait été samplée sans son accord[10].

En 2011, il réalise le court-métrage publicitaire "S/S 2012" pour la marque de vêtements Co, dans lequel joue sa compagne, l'actrice Élodie Bouchez.

En 2015, il apparait brièvement dans le long-métrage Réalité de Quentin Dupieux.

Le , le duo Daft Punk qu'il forme avec Guy-Manuel de Homem-Christo se sépare[11].

Après la séparation du groupe, Bangalter semble s'orienter vers la composition pour l'audiovisuel. Il participe ainsi à la bande originale du film En Corps de Cédric Klapisch (même si l'essentiel de la musique est signé Hofesh Shechter) puis compose la musique de la série Irma Vep réalisée par Olivier Assayas pour HBO, dont la diffusion commence en [13].

Il a été sollicité par Angelin Preljocaj pour réaliser la musique de son ballet pour l'Opéra national de Bordeaux intitulé Mythologies. Les premières représentations ont eu lieu en à Bordeaux avant une tournée[14]. Il a composé pour l'occasion 1 h 30 de musique acoustique, sans aucun son électronique[15]. Un album de 23 morceaux, intitulé Mythologies sort le 7 avril 2023, regroupant la musique réalisée pour le ballet[16],[17].

Le 15 août 2023, il est annoncé à la bande originale du film de Quentin Dupieux, Daaaaaalí ![18].

Le 15 décembre 2023, il est annoncé comme président du grand jury de l'édition 2024 du Festival International de la Bande Dessinée[19].

En 2024, il collabore avec Alice Rohrwacher et JR pour la bande sonore de Allégorie citadine[20].

Vie privée

Bangalter est marié à l'actrice française Élodie Bouchez, avec qui il a deux fils : Tara-Jay (né en 2002) et Roxan (né en 2008)[21],[22],. En 2004, ils se sont installés à Beverly Hills, en Californie, en raison de la carrière d’Élodie Bouchez à Hollywood et des intérêts de Bangalter dans la production cinématographique. Ils vivent actuellement à Paris, tandis que les bureaux de création de Daft Punk étaient à Los Angeles.

Il a été rapporté que Bangalter avait quitté le DJing dans les clubs en raison d'un acouphène en 2002. Il aurait déclaré : « J'ai abandonné parce que je veux protéger mes oreilles. » Orde Meikle de Slam a déclaré plus tard que Bangalter s'était suffisamment rétabli de la maladie, affirmant qu'« il avait un peu peur et pensait avoir endommagé son oreille et devait prendre des mesures décisives pour voir la gravité des dommages »[24].

Prises de position

Lors d'une soirée caritative organisée par Michel Hazanavicius avec Tom Hanks, Catherine Deneuve, Alain Delon et Natalie Portman, en décembre 2022 par la plateforme United24, Thomas participe aux actions pour reconstruire la ville d'Irpin en Ukraine[25].

Distinctions

Discographie

Albums

EPs & singles

  • Trax On Da Rocks (1995)
  • Roulé Boulé (1995)
  • What To Do (1995)
  • Outrun (1995)
  • Ventura (1995)
  • Spinal Scratch (1996)
  • Trax On Da Rocks & Trax On Da Rocks Vol. 2 (1998)
  • Outrage (2003) - extraits de la B.O. d'Irréversible
  • Riga Take 5 (2018)


Titre du single Date de sortie Album
Trax On Da Rocks 1995 Hors album
Spinal Scratch 1996 Irréversible
Trax On Da Rocks Vol.2 1998 Hors album
Outrage 2003 Irréversible
« — » signifie que le single ne s'est pas classé ou sorti dans le pays

Collaborations

Notes et références

  1. Erwan Perron (avec Alice Gancel), « Daft Punk, interview-fleuve pour la sortie de “Random Access Memories” », sur Télérama, (consulté le )
  2. « DAFT PUNK MUSIQUE VOL.1 1993-2005 », sur www.daft-musique.com, (version du sur Internet Archive)
  3. « Daft Punk, interview-fleuve pour la sortie de “Random Access Memories” », sur Télérama.fr (consulté le )
  4. « ROBOPOP », sur remixmag.com, (version du sur Internet Archive)
  5. « Daft Punk: All Hail Our Robot Overlords » (consulté le )
  6. « La Biographie de Daft Punk », sur prezi.com (consulté le )
  7. « Thomas Bangalter », sur Daft Punk Anthology (consulté le )
  8. « Thomas Bangalter | Musique électronique | Divertissement (Général) », sur Scribd (consulté le )
  9. « Nominations ou promotions dans l'ordre des Arts et des Lettres juillet 2010 », sur culture.gouv.fr (consulté le )
  10. a et b French Touch : Des raves aux supermarchés, l'histoire d'une épopée électro, Stéphane Jourdain
  11. (en) Jazz Monroe, « Daft Punk Break Up », Pitchfork, 22 février 2021.
  12. « « Irma Vep » : tournage à Paris et projection à Cannes pour la série d’Olivier Assayas », sur cnc.fr (consulté le ).
  13. « Thomas Bangalter, la moitié de Daft Punk, prépare un ballet pour l'Opéra de Bordeaux », sur LEFIGARO (consulté le )
  14. Christophe Loubes, « Opéra de Bordeaux : Romain Dumas, une palette musicale allant d’Offenbach à Daft Punk, via lui-même », Sud Ouest,‎ (lire en ligne Accès payant)
  15. « Thomas Bangalter : « Cette première tentative symphonique est un peu une renaissance » », sur France Musique, (consulté le )
  16. Franck Vergeade, « Après Daft Punk, Thomas Bangalter à visage découvert », sur Les Inrockuptibles, (consulté le )
  17. Eklecty-City, « Daft Punk : Thomas Bangalter signe la musique du nouveau film de Quentin Dupieux », sur Eklecty-City, (consulté le )
  18. « Festival BD d'Angoulême : l'ex-Daft Punk Thomas Bangalter nommé président du jury », sur Franceinfo, (consulté le )
  19. (en) « Biennale Cinema 2024 | Allégorie Citadine » [archive du ], sur Biennale de Venise (consulté le )
  20. Gilles Kerdreux, « Cinéma. Élodie Bouchez joue sans se la jouer », sur ouest-france.fr, .
  21. « PHOTOS : Elodie Bouchez maman d'un petit Daft Punk ! (réactualisé) », sur www.purepeople.com, (version du sur Internet Archive)
  22. (en-US) « A Farewell From inthemix: Thanks For All The Memories », sur Junkee, (consulté le )
  23. [1]

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes