Theodor W. Hänsch

Theodor W. Hänsch
Crédit image:
L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Blinking Spirit (étant donné la revendication de droit d’auteur).
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Theodor Hänsch, le 20 octobre 2006.
Fonction
Professeur
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Theodor Wolfgang Hänsch
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Sites web
Distinctions
Prix Nobel de physique ()
signature de Theodor W. Hänsch
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Signature

Theodor Wolfgang Hänsch, né le à Heidelberg, est un physicien allemand. Il est colauréat avec John L. Hall de la moitié du prix Nobel de physique de 2005[1].

Biographie

Hänsch et John L. Hall sont colauréats de la moitié du prix Nobel de physique de 2005 (l'autre moitié a été remise à Roy J. Glauber) « pour leurs contributions au développement de la spectroscopie de précision au laser, incluant la technique du peigne de fréquence optique[1] ». La présentation de ses travaux, qu'il a effectué à Stockholm lors de la remise du prix, s'intitulait Passion for Precision, et portait sur l'application d'un peigne de fréquence obtenu par laser à la fabrication d'horloges plus précises que les fontaines de césium. On pourrait espérer obtenir ainsi des précisions de l'ordre de 10−17 seconde.

Il a reçu, entre autres, le prix Herbert P. Broida en 1983[2], le prix Gottfried Wilhelm Leibniz en 1989, et le prix scientifique Alfried-Krupp de la Fondation Alfried Krupp von Bohlen und Halbach en 2002.

En 2010, il enseigne à l'université de Munich, et continue ses travaux sur l'optique quantique sur le campus de Garching.

Notes et références

  1. a et b (en) « for their contributions to the development of laser-based precision spectroscopy, including the optical frequency comb technique » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Physics 2005 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 30 juin 2010
  2. Citation sur la page du prix Broida.

Liens externes