The Raconteurs

The Raconteurs
Description de cette image, également commentée ci-après
En concert à T in the Park, en 2008
Informations générales
Autre nom The Saboteurs (Australie)
Pays d'origine Michigan, USA
Genre musical blues rock, garage rock, rock alternatif
Années actives 2006 - 2010 (hiatus)
2018-
Labels Third Man Records
Site officiel [1]
Composition du groupe
Membres Jack White, Brendan Benson, Jack Lawrence, Patrick Keeler

The Raconteurs est un supergroupe réunissant des musiciens issus de la scène de Detroit, à savoir Jack White (guitariste-chanteur au sein des White Stripes), Brendan Benson (multi-instrumentiste, cousin de White), Jack Lawrence (bassiste au sein des Dead Weather et The Greenhornes) et Patrick Keeler (batteur, également membre des Greenhornes).

Histoire

Le groupe est originaire de Nashville, Tennessee. Selon leur site officiel, « la graine fut plantée dans un grenier durant un été caniculaire quand deux cousins, Jack White et Brendan Benson, se retrouvèrent et composèrent la chanson qui les inspira durablement ». Cette chanson, Steady, as she Goes, mène à la création d'un groupe complet avec l'arrivée de Jack Lawrence et Patrick Keeler. Le groupe se rend ensuite à Détroit courant 2005 et enregistre à l'occasion. En raison du succès de chacun de ses membres dans d'autres formations, ils sont considérés comme un supergroupe. Ils démentent toutefois cette appellation, se qualifiant eux-mêmes comme un « jeune groupe de vieux amis ».

Le groupe est cependant connu sous le nom de The Saboteurs en Australie car un groupe du Queensland s'appelle déjà The Raconteurs. La formation australienne refusa catégoriquement d'abandonner son nom de scène malgré la somme d'argent proposée par la maison de disque des Raconteurs. Un membre du groupe de Queensland affirma même qu'ils n'avaient jamais été informé sur l'identité de ceux qui voulaient racheter leur nom.

The Raconteurs jouent dans de nombreux festivals en Europe, en Asie et en Amérique du Nord (dont Oxegen en Irlande, Reading and Leeds Festivals, Glastonbury Festival, T in the Park au Royaume-Uni, Heineken Open'er Festival en Pologne, Vegoose à Las Vegas, Lollapalooza à Chicago, Rock en Seine à Paris) se retrouvant bien souvent en tête d'affiche.

2005 – 2007 : Broken Boy Soldiers

Le premier opus des Raconteurs, Broken Boy Soldiers, est enregistré dans le studio de Brendan Benson, à Detroit. Le premier single, Steady, as She Goes/Store Bought Bones, sort en vinyle en édition limitée de sept pouces en Europe le et en Amérique du Nord le . Une version CD est commercialisée le 24 avec le titre Bane Rendition en face B.

La première apparition scénique des Raconteurs le à l'Academy à Liverpool lance une brève tournée britannique. Leur première date américaine a lieu le , à l'Irving Plaza de New York. Une longue tournée suit et mène le groupe de l'Amérique du Nord à l'Europe. La notoriété de Jack White permet au groupe de doper ses ventes en billetterie malgré la jeunesse de la formation.

Broken Boy Soldiers sort le au Royaume-Uni et le lendemain aux États-Unis sous le label Third Man Records. Il entre directement à la deuxième place des classements anglais et à la septième place des classements américains.

En , The Raconteurs jouent huit dates en première partie de Bob Dylan lors de leur tournée américaine. Le , ils jouent Store Bought Bones et la chanson-titre Broken Boy Soldiers à l'émission télévisuelle Later... with Jools Holland en Angleterre. Selon Planet Sound, présent sur place, durant Store Bought Bones, la guitare de Jack White se met à avoir des problèmes et ils doivent refilmer la performance. Au bout de la quatrième prise, le groupe éclate de rire. L'émission télé est en fait un assemblage des quatre prises sans les rires du groupe. La reprise par The Raconteurs du titre Teenage Kicks du groupe irlandais The Undertones apparait sur la compilation live de la BBC pour son quarantième anniversaire. Ils la jouent en live durant un hommage à John Peel.

Le groupe joue de nombreuses reprises durant leurs concerts. Les plus fréquentes sont Bang Bang (My Baby Shot Me Down) de Sonny and Cher et Nancy Sinatra et Headin' for the Texas Border de The Flaming Groovies. Ils reprennent aussi Crazy de Gnarls Barkley, Who Do You Love? de Bo Diddley, It Ain't Easy de Ron Davis, A House is Not a Motel de Love ou Keep it Clean de Charley Jordan. Le groupe reprend aussi Baby, Please Don't Go, un vieux blues de Big Joe Williams datant de 1935 (et popularisé par Van Morrison de Them en 1964).

En , le premier album du groupe Broken Boy Soldiers est récompensé comme meilleur album de l'année par le magazine britannique Mojo. En 2007, il est nommé dans la catégorie meilleur album rock des Grammy Awards, tout comme le titre Steady as She Goes dans la catégorie meilleure prestation vocale rock par un groupe ou un duo, mais n'en remportent aucune. L'intro et le final de Steady as She Goes est très souvent utilisé comme indicatif du Saturday Live, un programme radio de la BBC Radio 4.

2008 – 2009 : Consolers of the Lonely

Le second opus, Consolers of the Lonely, paraît le , ainsi que son premier single, Salute Your Solution.

Le groupe part en tournée en festival : Coachella le , le New Orleans Jazz & Heritage Festival le , Bonnaroo Music Festival le , l'Open'er Festival en Pologne le , T in the Park en Écosse le et Oxegen en Irlande le . Ils se produisent aussi sur la Pyramid stage du Glastonbury Festival le , au Montreux Jazz Festival le , à Lollapalooza le 1er août, et sur la scène principale du Reading and Leeds Festival les 23 et , comme au Austin City Limits Music Festival le . Ils participent aux Eden Sessions à Cornwall le . Ils consacrent une grande partie de l'été 2008 à une grande tournée américaine.

En 2009, Consolers of the Lonely est nommé au Grammy award du meilleur album de rock mais perd face à Coldplay et son album Viva la Vida or Death and All His Friends. Ils remportent toutefois la catégorie du meilleur ingénieur du son.

2010 – 2018 : Hiatus

En 2010, le groupe émet un avis incertain sur le futur du projet : « Nous sommes tous concentrés sur d'autres choses, je n'ai plus beaucoup de contact avec ces gars là, explique Brendan Benson en 2010. On est très occupé, mais comme ça a toujours été le cas, la flamme se ravivera et on repartira sur la route avec peut-être un nouvel album sous le bras... ou peut-être pas  »[1]. Le , Brendan Benson et Patrick Keeler jouent quelques titres des Raconteurs sous le nom The Racontwoers aux Third Man Records à l'occasion d'une réédition de Broken Boy Soldiers. Ils sont alors accompagnés de Mark Watrous et Andrew Higley. Le groupe au complet se produit au Ryman Auditorium de Nashville le et au MI Fest le . Le , ils jouent pour la première du Orlando Calling Festival à Orlando (Floride). The Raconteurs annoncent une date supplémentaire à The Tabernacle à Atlanta le . En , Third Man Records sort deux titres qui devaient initialement se retrouver sur Consolers of the Lonely : Open Your Eyes et You Make a Fool Out of Me. Les morceaux sont ré-enregistrés par Brendan Benson pour son album solo My Old, Familiar Friend. En , Jack White annonce le retour du groupe en studio. Cependant en 2014, Brendan Benson affirme qu'une reformation est « hors de toute considération » le concernant, étant très occupé comme producteur pour son nouveau label ReadyMade Records.[2]

Brendan Benson et Jack Lawrence rejoignent Jack White sur scène durant le rappel de son concert au Bridgestone Arena de Nashville le  ; ils jouent Salute Your Solution et Steady as She Goes. Patrick Keeler n'est pas présent, étant au même moment en tournée avec The Afghan Whigs.

2018 – Présent : Help Us Stranger

Le , Third Man Records annone une réédition deluxe de Consolers of the Lonely comprenant deux morceaux inédits : Sunday Driver et Now That You're Gone. Les deux titres sont disponibles en format digital le et sont par la suite inclus sur le troisième album Help Us Stranger. Ce dernier sort le .

Help Us Stranger est enregistré aux studios de Third Man Records à Nashville. Jack White et Brendan Benson ont composé tous les titres à l'exception de Hey Gyp (Dig the Slowness), une reprise de Donovan. L'album est produit par The Raconteurs et Joshua V. Smith. Il accueille quelques invités de marque comme Dean Fertita de The Dead Weather et Queens of the Stone Age ainsi que Lillie Mae et Scarlett Rische de Jypsi. Le disque est mixé par Vance Powell et The Raconteurs aux studios Blackbird de Nashville.

L'album Live in Tulsa est enregistré les 13 et au Cain's Ballroom de Tulsa dans l'Oklahoma.

Discographie

Albums studio

Singles

Year Single Peak chart positions Album
US
[3]
USAAA
[4]
US
Alt.

[5]
AUS
[6]
BEL
(FL)

[7]
CAN
[8]
DEN
[9]
FIN
[10]
NZ
[11]
UK
[12]
2006 Steady, As She Goes 54 7 1 47 55 3 4 16 22 4 Broken Boy Soldiers
Hands 15 14 29
Broken Boy Soldier [upper-alpha 1] 19 22
2007 Level 7
2008 Salute Your Solution [upper-alpha 2] 4 79 ''Consolers of the Lonely''
Many Shades of Black 37 64
Old Enough [upper-alpha 3] 7
Consoler of the Lonely
2018 Sunday Driver/
Now That You're Gone[14]
31 Help Us Stranger
19 28
2019 Hey Gyp (Dig the Slowness)
Help Me Stranger 9 20 73
Somedays (I Don't Feel Like Trying)[15] 31
"—" denotes releases that did not chart

Médias

Références

  1. Uner interview de Brendan au site Hitfix.com (par Melinda Newman, le 5/02/2010))
  2. Une interview au site Billboard.com (par Jeff Miller, le 16/03/2014)
  3. « The Raconteurs Chart History - Hot 100 », sur Billboard (consulté le 19 août 2011)
  4. « The Raconteurs Chart History: Triple A », sur Billboard (consulté le 25 janvier 2019)
  5. « The Raconteurs Chart History: Alternative Songs », sur Billboard (consulté le 8 janvier 2019)
  6. « The Raconteurs », sur australian-charts.com (consulté le 19 août 2011)
  7. « The Raconteurs Chart History - Canadian Hot 100 », sur Billboard (consulté le 19 août 2011)
  8. « danishcharts.com - Danish charts portal », Hung Medien (consulté le 19 août 2011)
  9. « finnishcharts.com - Finnish charts portal », Hung Medien (consulté le 19 août 2011)
  10. « charts.nz - New Zealand charts portal », Hung Medien (consulté le 19 août 2011)
  11. « Chart Log UK: The Rabble Army - RZA », The Official Charts Company (consulté le 19 août 2011)
  12. a b et c « The Raconteurs – Chart History – Hot Singles Sales », sur Billboard.com, Billboard Magazine (consulté le 28 janvier 2019)
  13. Nick Reilly, « The Raconteurs return with new songs 'Sunday Driver' and 'Now That You’re Gone' », sur NME, (consulté le 20 décembre 2018)
  14. Scott Bernstein, « The Raconteurs Share ‘Somedays (I Don’t Feel Like Trying)’ Video », sur JamBase, (consulté le 21 janvier 2019)

Liens externes

  1. "Broken Boy Soldier" did not enter the Billboard Hot 100, but peaked at number 27 on the Hot Singles Sales chart.[13]
  2. "Salute Your Solution" did not enter the Billboard Hot 100, but peaked at number 26 on the Hot Singles Sales chart.[13]
  3. "Old Enough" did not enter the Billboard Hot 100, but peaked at number 16 on the Hot Singles Sales chart.[13]