The Acolyte

The Acolyte
Description de cette image, également commentée ci-après
Marque déposée 🛈
Logo original de la série.
Genre Science-fiction (space opera)
Thriller
Création Leslye Headland
Production Leslye Headland
Kathleen Kennedy
Simon Emanuel
Jeff F. King
Jason Micallef
Acteurs principaux Amandla Stenberg
Lee Jung-jae
Carrie-Anne Moss
Dafne Keen
Jodie Turner-Smith
Musique Michael Abels
Pays d'origine États-Unis
Chaîne d'origine Disney+
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 4
Diff. originale en production
Site web https://www.starwars.com/series/the-acolyte

The Acolyte est une série télévisée américaine en prise de vues réelles issue de l'univers Star Wars, créée par Leslye Headland et diffusée depuis le sur Disney+ en 8 épisodes.

Synopsis

Durant les derniers jours de la Haute République (près d'un siècle avant les événements de Star Wars, épisode I : La Menace fantôme), de nouvelles forces émergent du côté obscur[1],[2].

Distribution

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Acteurs principaux

Invités

  • Thara Schöön : Tasi Lowa
  • Margarita Levieva (VF : Gaëlle Savary) : Mère Koril
  • Abigail Thorn : Mère Eurus
  • Amy Tsang : Mère Rane
  • Anthony J. Abraham : Fillik
  • Leah Brady : Mae jeune
  • Lauren Brady : Osha jeune
  • Derek Arnold : Ki-Adi-Mundi, un maître Jedi
  • Hassan Taj : Bazil, le traqueur Tynnan.

Production

Crédit image:
Raffi Asdourian
licence CC BY 2.0 🛈
Leslye Headland, scénariste et productrice exécutive.

Développement

Le , le magazine Variety révèle qu'une nouvelle série Star Wars à venir est en cours de développement par la réalisatrice américaine Leslye Headland. D'après le média, la série serait centrée sur des femmes et prendrait place à une période encore jamais explorée dans la saga[4].

Le , le jour de la fête de Star Wars, la série est annoncée par Lucasfilm sur le site officiel StarWars.com comme étant produite par Leslye Headland pour Disney+. Aucun titre ni visuel n'est encore montré[5].

Tournage

Le tournage en décor naturel s'est tenu sur l'île de Madère en mars 2023 et au Pays de Galles en avril 2023[6].

Promotion

Le 10 décembre 2020, le titre, le logo et un bref synopsis de la série sont officiellement dévoilés. Aucune date n'est annoncée.

Le casting est officialisé le 7 novembre 2022, ainsi que la confirmation que les prises de vues ont débuté[7].

Le 7 avril 2023, durant la Star Wars Celebration 2023, la série est confirmée pour l'année 2024. À l'occasion, un nouveau logo est dévoilé pour la série[8].

Le 18 mars 2024, une affiche est dévoilée et une première bande-annonce est publiée le lendemain soir[9]. Une nouvelle bande annonce a été diffusée le 4 mai 2024, à l'occasion de la Journée Star Wars.

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Diffusion internationale

La série est diffusée à l'international en simultané sur Disney+ à partir du 5 juin 2024[10].

Épisodes

Première saison (2024)

  1. Perdu / Trouvé (Lost / Found)
  2. Vengeance / Justice (Revenge / Justice)
  3. Destin (Destiny)
  4. Jour (Day)
  5. Titre français à venir (Titre anglais à venir)
  6. Titre français à venir (Titre anglais à venir)
  7. Titre français à venir (Titre anglais à venir)
  8. Titre français à venir (Titre anglais à venir)

Épisode 1 : Perdu / Trouvé

Titre original
Lost / Found
Numéro de production
1 (1-01)
Première diffusion
Réalisation
Leslye Headland
Scénario
Résumé détaillé
100 ans avant l’avènement de l'Empire Galactique, la République Galactique préside une période de paix qui dure depuis des siècles. Dans un bar de la planète Ueda, la maîtresse Jedi Indara est attaquée et tuée par une tueuse brandissant des poignards. Le barman identifie Osha Aniseya, une ancienne apprentie Jedi, comme étant la tueuse. Osha, qui travaille comme meknek effectuant des réparations dangereuses à l'extérieur des vaisseaux spatiaux, nie avoir commis le crime lorsqu'elle est arrêtée par le chevalier Jedi Yord Fandar et son Padawan Tasi Lowa. En route vers Coruscant, la capitale galactique, dans un vaisseau automatique, les codétenus d'Osha s'échappent et la laissent s'écraser sur la planète Carlac. Dans les décombres, elle a une vision de sa sœur jumelle Mae, présumée morte dans un incendie qui a apparemment tué leur famille quand elles étaient jeunes. Osha en déduit que Mae est vivante et qu'elle a tué Indara. La maîtresse Jedi Vernestra Rwoh envoie le maître Sol, l'ancien professeur d'Osha, à Carlac avec son Padawan actuel, Jecki Lon, et Yord. Ils trouvent Osha et Sol accepte sa théorie sur Mae. Ailleurs, Mae rencontre son mystérieux maître, qui l'a mise au défi de tuer un Jedi sans utiliser d'arme.

Épisode 2 : Vengeance / Justice

Titre original
Revenge / Justice
Numéro de production
2 (2-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Jason Micallef et Charmaine DeGrate
Résumé détaillé
Mae tente de tuer le maître Jedi Torbin dans un temple de la planète Olega, mais en est empêchée par la Force ; Torbin flotte en méditation silencieuse depuis plus d'une décennie. Vernestra envoie Sol, Jeckie, Yord et Osha pour enquêter sur cette attaque. Mae retrouve son fournisseur, Qimir, qui l'aide à chasser les quatre Jedi qui étaient stationnés sur la planète natale d'Osha, Brendok, au moment de l'incendie de sa famille : Indara, Torbin, Sol et le Wookiee Kelnacca. Qimir fournit à Mae un poison et l'avertit qu'elle doit encore tuer l'un des quatre sans arme. Mae offre le poison à Torbin en guise d'absolution pour son passé. Il arrête de méditer et le prend volontiers, mourant au moment où Sol, Jeckie, Yord et Osha arrivent. Mae s'échappe et Osha se fait passer pour elle pour obtenir des informations auprès de Qimir. Il révèle l'existence du maître de Mae et son plan global. La nuit suivante, Sol confronte Mae et lui révèle qu'Osha est vivante. Osha tente d'étourdir Mae mais la rate, et Mae s'échappe à nouveau. Elle menace plus tard Qimir qui a parlé aux Jedi, mais il la convainc de l'épargner car il a appris que Kelnacca vit sur la planète Khofar.

Épisode 3 : Destinée

Titre original
Destiny
Numéro de production
3 (3-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Jasmyne Flournoy et Eileen Shim
Résumé détaillé
16 ans plus tôt, les jumelles Osha et Mae vivent avec un groupe de sorcières entièrement féminines sur Brendok. Leur mère et chef du clan, Mère Aniseya, affirme que les jumelles n'ont pas de père. Elles étaient portées par une sorcière zabrak, Mère Koril. Aniseya enseigne aux enfants que la Force, qu'elle appelle le Fil, est utilisée à mauvais escient par les Jedi. Les jumelles subissent une cérémonie pour être intronisés au clan, ce qui enthousiasme Mae mais pas Osha. Avant qu'Osha ne soit intronisée, la cérémonie est interrompue par quatre Jedi : Indara, Kelnacca, Torbin et Sol. Ils s'inquiètent du fait que les sorcières entraînent des enfants et revendiquent le droit de tester les jumeaux pour déterminer leur aptitude à devenir Jedi. Aniseya demande aux enfants d'échouer délibérément au test. Mae le fait, mais Osha choisit de réussir le test et dit à Sol puis à Aniseya qu'elle souhaite devenir une Jedi. En colère que sa sœur veuille la quitter, Mae enferme sa sœur dans sa chambre et allume un feu dans la forteresse des sorcières. Sol aide Osha à se mettre en sécurité et ils voient Mae tomber d'une passerelle puis trouvent le reste du clan mort. Les Jedi emmènent Osha à Coruscant et Sol promet de la former comme sa Padawan. Sur Brendok, Mae a survécu et cherche sa sœur...

Épisode 4 : Jour

Titre original
Day
Numéro de production
4 (4-01)
Première diffusion
Réalisation
Alex Garcia Lopez
Scénario
Claire Kiechel et Kor Adana
Résumé détaillé
Dans le présent, Mae et Qimir atterrissent sur la planète Khofar, où il cherchent Kelnacca qui s'est isolé dans une forêt. Sur Coruscant, Sol discute de Mae avec plusieurs maîtres Jedi qui pensent que son maître doit être un Jedi déchu. Ils l'envoient avec Osha appréhender Mae dans un groupe de huit Jedi, dont Yord et Jecki. Sur Khofar, ils utilisent le traqueur Tynnan Bazil pour commencer à rechercher Kelnacca en suivant son odeur. Mae commence à sentir que sa mission consistant à tuer un Jedi sans arme est impossible et ne la concerne plus maintenant qu'elle sait qu'Osha est vivante. Elle piège Qimir puis se précipite pour se rendre à Kelnacca, prévoyant de renouer avec Osha et de dévoiler aux Jedi ce qu'elle sait de son maître. Arrivée dans son refuge, elle découvre que Kelnacca a déjà été tué par un coup de sabre laser, son maître n'est donc pas loin. Les jedi arrivent bientôt et entourent le refuge de Kelnacca, ordonnant à Mae de se rendre. Avant qu'elle puisse faire quoi que ce soit, son maître apparaît derrière eux. Sous un masque d'acier noir celui-ci active son sabre laser rouge, écarte Osha et éparpille l'escouade jedi d'une seule poussée de la Force...

Accueil

Audiences

Le premier épisode est visionné 4,8 millions de fois durant les vingt-quatre heures suivant sa sortie et atteint 11,1 millions de visionnage durant les cinq premiers jours. Cela en fait le meilleur démarrage d'une série télévisée sur le service de vidéo à la demande Disney+ en 2024. Le record du meilleur démarrage d'une série Star Wars est détenu par Ahsoka avec plus de 14 millions de visionnage durant les cinq premiers jours[11],[12].

Accueil critique

Sur Rotten Tomatoes, la série détient une note d'approbation de 84 % avec une note moyenne de 6,8/10 basée sur 100 avis. Le consensus du site se lit comme suit : « Une prise de risque qui propose de la nouveauté à l'univers de Star Wars en jouant avec les attributs stylistiques d'une galaxie lointaine, très lointaine, The Acolyte est une série padawan avec le potentiel de devenir maître. »[Note 1],[13]. Sur Metacritic, la série a un score moyen pondéré de 67 sur 100 basé sur les critiques de 32 critiques, indiquant des « critiques généralement favorables »[14]. Sur Allociné, le public donne une note moyenne de 1,9/5 basée sur 362 avis, et la presse une note moyenne de 3,3/5 basée sur 15 titres de presse.

Notes et références

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « The Acolyte (TV series) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Taking fresh risks with Star Wars lore while having infectious fun playing with the stylistic trappings of a galaxy far, far away, The Acolyte is a Padawan series with the potential to become a Master. »

Références

  1. Erwan Lafleuriel, « The Acolyte : le mystérieux thriller Star Wars relance les théories sur Darth Plagueis », sur fr.ign.com, (consulté le )
  2. « STAR WARS - THE ACOLYTE : TOUT CE QUE L'ON SAIT DÉJÀ SUR LA NOUVELLE SÉRIE DISNEY+ », sur cnews.fr, (consulté le )
  3. (en) Joe Otterson, « ‘Star Wars’ Series From ‘Russian Doll’ Co-Creator Leslye Headland in the Works at Disney Plus (EXCLUSIVE) », sur variety.com, (consulté le )
  4. (en) « ACADEMY AWARD WINNER TAIKA WAITITI TO DIRECT AND CO-WRITE NEW STAR WARS FEATURE FILM FOR THEATRICAL RELEASE; OSCAR NOMINEE KRYSTY WILSON-CAIRNS TO CO-WRITE SCREENPLAY WITH WAITITI », sur starwars.com, (consulté le )
  5. (en) « Star Wars: The Acolyte to film at Fanal Forest, Portugal », bespinbulletin.com, (consulté le )
  6. (en-US) « The Acolyte Original Series Cast Revealed », sur StarWars.com (consulté le )
  7. Morgan Fromentin, « La série Star Wars The Acolyte arrivera sur Disney+ en 2024 », sur Begeek.fr, (consulté le )
  8. « Star Wars The Acolyte : première bande-annonce épique pour la série Disney+ », sur hitek.fr, (consulté le )
  9. « « The Acolyte », la nouvelle série « Star Wars » arrive bientôt sur Disney+, et reste très mystérieuse », sur HuffPost, (consulté le ).
  10. (en) Selome Hallu, « ‘The Acolyte’ Reaches 11.1 Million Views in Five Days, Nearly 3 Million Short of ‘Ahsoka’ Debut », sur Variety, (consulté le ).
  11. (en) Rick Porter, « ‘The Acolyte’ Gives Disney+ Its Best Series Opening of 2024 », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  12. (en) « Star Wars: The Acolyte », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  13. (en) « The Acolyte critic reviews », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes