Terrorisme en 2015

Éphémérides
Chronologie du terrorisme
2012 2013 2014 2015  2016 2017 2018
Décennies du terrorisme :
1980 1990 2000  2010  2020 2030 2040
Chronologie dans le monde
2012 2013 2014  2015  2016 2017 2018
Décennies :
1980 1990 2000  2010  2020 2030 2040
Siècles :
XXe siècle  XXIe siècle  XXIIe siècle
Chronologies géographiques
Chronologies thématiques
Aéronautique Architecture Arts plastiques Astronautique Astronomie Automobile Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Disney Droit Échecs Économie Élections Fantasy Football Informatique Jeu Jeu vidéo Littérature Musique populaire Musique classique Numismatique Parcs de loisirs Photographie Philosophie Radio Santé et médecine Science Science-fiction Sociologie • Sport Télévision TerrorismeThéâtre

Malgré les différents attentats de l'État islamique dans différents pays occidentaux, l'année 2015 marque la première baisse du nombre d'attentats et de victimes depuis 2010. La coalition en Syrie et en Irak parvient à réduire la force de nuisance de certains groupes islamistes, engagés sur le terrain. En 2015, il y a eu 11 772 attaques terroristes qui ont provoqué 28 328 décès[1].

Dans le même temps, le nombre d'attaques dans l'Union européenne a augmenté entre 2014 et 2015. 211 attentats ou tentatives d'attentats se sont produits dans six États-membres. Elles ont causé 152 morts : 149 en France, deux au Danemark et un en Grèce[2].

En 2015, le nombre d'attaques terroristes djihadistes a augmenté significativement dans l'Union européenne, passant de une à 17, dont 15 en France[2]. Le nombre de personnes arrêtées dans l'UE était aux deux-tiers (63 %) des citoyens de l'UE. La majorité (58 % était née dans l'UE)[2].

Financement

En 2015, dans l'union européenne, le terrorisme se finance avec les médias sociaux et le crowd-funding[2]. Les réseaux financiers sont utilisés pour des besoins opérationnels ainsi que pour la propagande, le recrutement et le training[2].

Les fonds utilisés pour les besoins opérationnels financent les voyages, les achats d'armes et d'explosifs, des documents de fausse identité, des véhicules, de la communication, l’accommodation, et des besoins de la vie courante[2].

Certains groupes terroristes payent des salaires à ses membres et montent des fonds pour fournir un soutien financier de long terme pour les familles des détenus ou décédés[2].

Certaines petites cellules ont de faibles besoins financiers. Les combattants étrangers s'autofinancent, parfois avec leurs revenus d'employé, le support de leur famille ou de leurs amis, l'aide sociale ou des prêts bancaires. La menace, le vol et la fraude à la carte bancaire sont aussi utilisés. Certains fonds sont réalisés avec des documents falsifiés, la vente d'une voiture ou la vente de biens contractorssicat[2].

Communication

Dans l'Union européenne, la communication terroriste cherche avant tout à radicaliser la jeunesse, avec des messages voulant justifier la violence comme moyen d'achever des objectifs politiques ou pseudo-religieux[2].

En 2015, l’organisation État islamique utilise une propagande efficiente adaptée à chacune de ses audiences[2]. Les terroristes exploitent les possibilités des communications sécurisées au travers du chiffrage mis à disposition par des sociétés qui assurent la confidentialité et la protection des données de leurs utilisateurs[2].

Événements

Janvier

  •  : Nigeria, Un kamikaze de Boko Haram sur une moto a conduit jusqu'aux portes d'une église chrétienne dans la ville du nord-est de la Gombe et a fait exploser sa ceinture d'explosifs alors que les fidèles étaient à l'intérieur à la messe du Nouvel An. Seul le kamikaze a été tué dans l'explosion tandis que huit personnes ont été admises à l'hôpital avec des degrés de blessures diverses[3].
  •  : Cameroun. Boko Haram attaque un bus dans la région de Waza et tue 15 personnes et blesse 10 personnes.
  •  : Nigeria. Un groupe de militants de Boko Haram est entré dans la ville de Malari, Nigeria et a appelé les gens hors de leurs maisons à écouter un sermon. Ils ont ensuite sélectionné les garçons et les jeunes hommes du groupe de personnes et les ont enlevés.
  •  : Philippines. Un nombre indéterminé de Bangsamoro Freedom Fighters islamique (BIFF) insurgés ont lancé des attaques simultanées sur deux attaches militaires dans le Maguindanao et la province du Sultan Kudarat.
  • 3 au  : Nigeria : Massacre de Baga par le groupe Boko Haram faisant de 150 à plus de 2 000 morts[4].
  •  : Arabie saoudite. attentat suicide contre le poste frontière de Suweif, près d'Arar (3 gardes tués). L'EI revendique l'attaque[5].
  •  : Yémen. attentat à la bombe contre une académie de police de Sanaa provoquant une tuerie : une quarantaine de postulants tués[6].
  • 7 au 9 janvier 2015 : France. 3 attentats terroristes font 17 morts et 21 blessés dont 3 policiers ; les 3 terroristes ont été abattus. Les terroristes se sont revendiqués de AQPA et de l'EI[7].
  •  : Nigeria : Au moins 19 morts dans un attentat-suicide sur un marché à Maiduguri; une fille de 10 ans portait la bombe sur elle. Probablement attentat perpétré par Boko Haram[11]
  •  : Nigeria : Un policier tué par un kamikaze se faisant exploser dans sa voiture au cours d'un contrôle. Probablement un attentat perpétré par Boko Haram (à Potiskum, État de Yobe)[11].
  •  : Nigeria : Double attentat suicide sur le marché de Kasuwar Jagwal (téléphonie), Potiskum, État de Yobe, perpétré par deux jeunes femmes. 4 morts (plus porteurs de bombes), une vingtaine de blessés. Probablement un attentat perpétré par Boko Haram[12].
  •  : Nigeria. attentat-suicide dans le nord, près du marché de Gombe, faisant au moins 5 morts plus le terroriste[13].
  •  : Somalie. Une voiture kamikaze explose à Mogadiscio, visant un hôtel situé près de la présidence somalienne. Plusieurs morts. L'explosion est intervenue à la veille d'une visite du président turc, alors que des membres de la délégation turque se trouvaient dans l'hôtel[14].
  •  : Libye : Une voiture piégée explose à Tripoli devant l'hôtel Corinthia, les deux assaillants (de l'État Islamique) y pénètrent et se font exploser. 9 personnes sont tuées dont cinq étrangers. Le chef du gouvernement autoproclamé en Libye, Omar Al-Hassi, se trouvait à l'intérieur de l'hôtel au moment de l'assaut[15],[16].
  •  : Égypte : 30 morts dans une attaque djihadiste dans le Sinaï près de Gaza et à Al-Arich : des tirs de roquette et une voiture piégée sont lancés contre le QG de la police et un quartier résidentiel[17].
  •  : Pakistan : Dans le sud du Pakistan, un attentat à la bombe tue 61 personnes dans une mosquée chiite. Il est revendiqué par le Joundallah, un groupuscule proche des talibans[18].
  •  : Irak : Plus d'une dizaine de civils ont été tués et une trentaine blessés ce vendredi matin à Bagdad dans un double attentat à la voiture piégée[19].

Février

  •  : Syrie : Un attentat contre un bus de pèlerins chiites fait au moins neuf morts et une vingtaine de blessés à Damas[20].
  •  : Pakistan. à Peshawar, une mosquée chiite est frappée par les talibans en pleine prière du vendredi. Bilan provisoire : 19 morts[21].
  • 14 février et 15 février 2015 : Danemark: Deux fusillades ont lieu à Copenhague : une première vise un débat sur l'islamisme (en présence notamment de l'ambassadeur de France au Danemark, François Zimeray et du caricaturiste suédois Lars Vilks) et tue une personne et blesse trois policiers ; une deuxième vise une synagogue et tue une personne et en blesse deux[22].
  •  : Libye. L'explosion de voitures piégées à Al-Qoba, dans l'est de la Libye, fait au moins 40 morts et 70 blessés[23].
  •  : Somalie. Un attentat vise l'établissement haut de gamme du Central Hotel ; il s'agit du plus meurtrier en Somalie depuis près de deux ans[24].
  •  : Ukraine. Deux personnes sont tuées et une dizaine d'autres blessées dans un attentat terroriste présumé lors d'une marche patriotique à Kharkiv[25].
  •  : Nigeria. un double attentat-suicide perpétré dans une gare routière de Kano, la grande ville du nord du Nigeria, fait 34 morts[26],[27].
  •  : Irak. Un double attentat à la bombe fait au moins 22 morts et 43 blessés dans une banlieue de Bagdad[28].
  •  : Afghanistan. un attentat suicide des talibans visant des étrangers à bord d'un convoi diplomatique turc appartenant à la mission de l'Otan fait deux morts[29].
  •  : Égypte. Une personne tuée par l'explosion d'une bombe devant une pizzeria du Caire. Quatre autres attaques à la bombe y ont eu lieu[30].
  •  : Nigeria. Un kamikaze se fait exploser dans une gare routière de la localité de Biu, dans le nord-est du Nigeria ; un second est abattu[31].

Mars

  •  : Égypte. Une bombe explose à Assouan près d'un poste de police : 2 morts et 5 blessés[32].
  •  : Égypte. Une bombe explose près de la Cour suprême du Caire : 2 morts et 9 blessés[33].
  •  : Mali. Fusillade dans un bar de Bamako, nommé La Terrasse ; il y a 5 morts (dont deux étrangers) et 9 blessés[34].
  •  : Pakistan. Un double attentat revendiqué par les talibans pakistanais fait au moins 14 morts et 70 blessés[réf. souhaitée].
  • 18 mars 2015 : Tunisie. Une fusillade devant le parlement tunisien suivie d'une autre fusillade contre les bus touristiques et d'une prise d'otage dans le musée du Bardo causent la mort de 24 personnes, soit 22 victimes et 2 terroristes. L'EI revendique l'attaque.
  •  : Yémen. Deux mosquées chiites sont prises pour cible à Sanaa, le bilan humain est très lourd : au moins 142 morts lors d'explosions à l'intérieur des mosquées[35].
  •  : France. Crash du vol de la germanwings dans les alpes du sud françaises. 150 morts dont 144 passagers
  • 27 mars 2015 : Somalie. Attentat de l'hôtel Makka al-Mukarama à Mogadiscio, il y aurait au moins une vingtaine de morts, dont un représentant gouvernemental.
  • 31 Mars 2015 : Turquie : Un commando le l’organisation terroriste d’extrême gauche DHKP-C, prend en otage un procureur avant de l’abattre, dans le palais de justice de Caglayan. Les 2 terroristes seront abattus par la Police lors de l’assaut[36].

Avril

  •  : Kenya. attaque de l'université de Garissa par un groupe de Chabab somaliens, faisant au moins 148 morts et 79 blessés, dont de nombreux élèves et des professeurs[37].
  •  : Irak. 3 morts dans un attentat à la voiture piégée près du consulat américain d'Erbil, au Kurdistan irakien[38].
  •  : France. Sid Ahmed Ghlam tue Aurélie Châtelain lors de la préparation d'un attentat à Villejuif.

Mai

  •  : Afghanistan. Au moins 14 morts lors de l'attaque d'un hôtel de Kaboul où séjournaient de nombreux étrangers par les talibans [39]
  •  : Pakistan. 45 morts dans l'attaque d'un autobus visant la minorité chiite. L'EI revendique l'attaque[40].
  •  : Nigéria. Attentat-suicide aux abords d'une gare routière au nord-est du Nigéria. Au moins 6 morts plus le porteur de bombe, une adolescente d'une douzaine d'années[41].
  •  : Afghanistan. Attentat-suicide aux abords de l'aéroport de Kaboul, visant sans doute des membres de la Mission Européenne de Police[42].
  •  : Nigeria. Huit personnes sont tuées après qu'un kamikaze s'est fait exploser devant un marché au bétail dans le nord-est du Nigeria.
  •  : Arabie saoudite. Un attentat-suicide dans une mosquée chiite à Koudeih fait au moins 21 morts. L'EI revendique l'attaque
  •  : Arabie saoudite. À Dammam, une bombe explose devant une mosquée chiite, causant la mort de 4 personnes. L'EI revendique l'attaque[43].
  •  : Nigéria. Au moins 26 morts dans l'attentat d'une mosquée[44].

Juin

  •  : Irak. Au moins 37 personnes sont tuées dans un attentat-suicide contre une base de la police[45].
  •  : Irak. Au moins 47 morts dans un attentat-suicide contre une base de la police à Bagdad. L'EI revendique l'attaque[46].
  •  : Nigéria. Un attentat-suicide sur un marché de Maiduguri fait 13 morts et 24 blessés[47].
  •  : Nigéria. 31 personnes sont tuées dans 2 attentats-suicides à Yola et Maiduguri, dans le nord-est du pays[48].
  •  : Nigéria. L'attaque de Yola a eu lieu quelques heures seulement après un attentat-suicide présumé à un point de contrôle militaire près d'une caserne.
  •  : Nigéria. 3 personnes sont tuées et quatre autres blessées dans un attentat suicide survenu près de l'autoroute.
  •  : Irak. Au moins 9 membres des forces de sécurité irakiennes sont tués et plus de 15 autres blessés.
  •  : Pakistan. Un kamikaze taliban tue 2 policiers blesse 6 autres personnes en tentant d'assassiner un commandant de police.
  •  : Libye. Un attentat suicide fait au moins 3 morts samedi à Derna.
  •  : Nigéria. 10 morts dans un double attentat-suicide à Potiskum, dans le nord-est du Nigeria.
  •  : Tchad. Le bilan du double attentat suicide survenu à N'Djaména, capitale du Tchad, s'est élevé à 37 morts, y compris 4 kamikazes.
  •  : États-Unis. Fusillade de l'église de Charleston. Un attentat contre une église de la communauté noire à Charleston (Caroline du Sud) fait 9 tués[49].
  •  : Syrie. Une personne est tuée et trois autres blessées dans un attentat perpétré par un kamikaze dans la ville kurde de Qamichli.
  •  : Afghanistan. Attentat suicide au Parlement afghan à Kaboul.
  •  : Nigéria. Au moins 20 personnes ont été tuées dans un attentat-suicide mené par une kamikaze dans une gare routière de Maiduguri.
  •  : Nigéria. Un double attentat-suicide fait au moins dix morts et de nombreux blessés, lundi , dans un quartier très animé de Maiduguri.
  •  : Somalie. 6 morts dans une attaque des Shabab visant un convoi des Émirats arabes unis[50].
  • 26 juin 2015 : Koweït. Attentat à la bombe contre une mosquée chiite de Koweït City, tuant 27 personnes (au moins 227 blessés).
  • 26 juin 2015 : Tunisie. Fusillade sur une plage et dans deux hôtels touristiques ; à Port El-Kantaoui, des touristes sont pris pour cible : 38 d'entre eux sont tués[51].
  • 26 juin 2015 : France. Attentat de Saint-Quentin-Fallavier, 1 mort, 2 blessés.

Juillet

  •  : Somalie. Attaque contre deux hôtels à Mogadiscio (au moins 3 morts + 3 assaillants) [52].
  •  : Égypte. Attentat à la bombe contre le consulat italien au Caire (1 mort et 9 blessés).
  •  : Afghanistan. Attentat-suicide à proximité d'une base militaire américaine qui fait au moins 25 morts parmi les civils[53].
  •  : Cameroun. Double attentat-suicide dans le nord du Cameroun, probablement perpétré par Boko Haram [54].
  •  : Nigéria. Une double explosion attribuée à Boko Haram fait au moins 49 morts et de 71 blessés sur un marché à Gombe, au nord-est du Nigéria[55].
  •  : États-Unis. Des tirs contre des militaires à Chattanooga, ayant coûté la vie à 5 d'entre eux étaient un acte terroriste[56].
  •  : Irak. Un attentat à la voiture piégée tue plus de 90 personnes et en blesse 120 à Khan Bani Saad, au nord de Bagdad, la veille de l'Aïd el-Fitr. L'EI revendique l'attaque[57].
  •  : Turquie. Un attentat-suicide tue 32 personnes et en blesse 100 à Suruç, une ville turque proche de la frontière syrienne. L'EI est soupçonné[58].
  •  : Palestine : Un groupe de terroriste juif incendie la maison d'une famille palestinienne tuant 3 membre de la famille et blessant grievement une autre âgée de 4 ans.

Août

  •  : Arabie saoudite. 15 morts (dont 12 policiers) et 9 blessés dans une mosquée établie dans une enceinte des forces de sécurité[59].
  •  : Afghanistan. Triple attentats attribués aux talibans dans une zone résidentielle, contre une école de police et proche de l'aéroport qui ont fait au moins 35 morts à Kaboul [60],[61].
  • 7 août 2015 : Mali. Attaque/prise d'otage/libération sanglante dans un hôtel hébergeant du personnel de l'ONU, par des extrémistes islamistes. Bilan de 13 morts et 8 blessés.
  •  : Nigéria. Un attentat à la bombe attribué à Boko Haram sur un marché du Nord-est, au plus fort de l'affluence, fait au moins 47 morts et 52 blessés.
  •  : Irak. Une bombe placée dans un camion frigorifique fait 62 morts sur un marché de Bagdad situé en quartier chiite [62].
  •  : Irak. Attentat à la voiture piégée dans un quartier chiite de Bagdad, 11 morts[63].
  • 17 août 2015 : Thaïlande. Attentat à Bangkok dans un quartier touristique, au moins 21 morts[64].
  •  : France. Attentat du train Thalys le 21 août 2015 déjoué par les passagers du train, 3 blessés.

Septembre

  •  : Cameroun. Un double attentat attribué à Boko Haram à Kerawa tue 30 personnes[65].
  •  : Nigeria. Un double attentat à la bombe tue 7 personnes et en blesse 20 dans un camp de réfugiés du nord-est du Nigeria. L'attentat est attribué à Boko Haram[66].
  •  : Cameroun. Au moins sept personnes ont été tuées et une vingtaine blessées dans un double attentat-suicide à Kolofata, ville de la région de l’Extrême-Nord, régulièrement visée par les islamistes nigérians de Boko Haram[67].
  •  : Syrie. Un double attentat fait au moins 26 morts. L'EI revendique l'attaque[68].
  • 20 septembre 2015 : Nigéria. Un attentat de Boko Haram tue 117 personnes à Maiduguri.

Octobre

  •  : Irak. Une voiture piégée et deux kamikazes explosent dans une foule chiite à Bagdad, à proximité du mausolée chiite de Kazimyia, provoquant 24 morts et 61 blessés. Un troisième terroriste est abattu par la police. L'organisation État islamique revendique cette attaque[69].
  •  : Irak. Une autre série d'attentats à la voiture piégée est perpétrée en Irak. À Zoubeïr, localité proche de Bassora, une explosion se produit au milieu d'un rassemblement chiite au souk al-Hallaquine, tuant 10 personnes et en blessant 24 autres ; cet attentat est revendiqué par Daech. Le même jour, deux autres explosions de voitures piégées, non-revendiquées, ont lieu dans le nord de l'Irak. La première sur le marché de Khalès, au nord de Bagdad, tue 35 personnes et en blesse 74. La deuxième, à Hosseiniyah, 20 kilomètres au nord de Bagdad, tue 5 personnes et en blesse 17[70].
  •  : Irak. Deux attentats à Bagdad et dans sa banlieue nord font au moins 40 morts et 101 blessés[71].
  • 10 octobre 2015 : Turquie. Peu avant les élections législatives turques, au cours d'une manifestation pacifique appelant à la cessation des hostilités entre le gouvernement turc et le PKK, deux djihadistes kurdes affiliés à Daech commettent un attentat-suicide, provoquant la mort d'une centaine de civils turcs et kurdes et environ cinq-cents blessés.
  •  : Tchad. 37 morts dans un triple attentat attribué à Boko Haram[72].
  •  : Cameroun. Un double attentat suicide à Mora, attribué à Boko Haram, cause la mort de 9 personnes et en blesse 29 [73].
  •  : Afghanistan. Un attentat-suicide suicide contre un convoi de forces étrangères cause 3 blessés [74].
  •  : Arabie saoudite. Attentat contre des chiites à Saihat. Un djihadiste du groupe État islamique tire sur des fidèles d'une salle de prière chiite, tuant 5 personnes et en blessant 9, avant d'être lui-même abattu par la police[75].
  •  : Allemagne. Henriette Reker, alors candidate CDU pour devenir maire de Cologne, est victime d'une tentative d'assassinat de la part d'un homme d'extrême-droite. Il la poignarde gravement, ainsi qu'une autre femme, et blesse 3 autres personnes. L'assaillant est arrêté par la police allemande, et avoue des motivations xénophobes[76]. Toutes les personnes blessées survivent, et Henriette Reker est élue maire de Cologne le lendemain, .
  • 22 octobre 2015 : Suède. Menée par un tueur solitaire d'extrême-droite, Anton Lundin Pettersson, agissant par motivations racistes, il attaque une école accueillant de nombreux élèves d'origine étrangère, tue à l'épée un élève et un enseignant, blesse quatre autres personnes (dont deux mortellement), avant d'être abattu quelques minutes plus tard par la police suédoise[77].
  • 23/ : Nigeria. Trois attentats contre des mosquées de Yola et Maiduguri font au moins 113 morts et 196 de blessés[78].
  •  : Belgique. Un homme originaire de Namur attaque une base militaire belge avec une voiture-bélier. Aucun mort ni aucun blessé n'est à déplorer[79]. Cet acte a été mené par un déséquilibré sans motivation idéologique[80].
  •  : Arabie saoudite. Attentat-suicide contre une mosquée chiite de Najran. Le bilan est de 3 morts et 15 blessés. L'attentat n'a pas été revendiquée et son commanditaire n'a pas été identifié[81].
  •  : Turquie. les activistes syriens Ibrahim Abdelkader et Farès Hamadi, membre du groupe Raqqa est massacrée en silence, un groupe enquêtant sur les exactions de l'organisation État islamique à Raqqa, sont décapités sur le territoire turc par des membres du groupe terroriste[82].
  • 31 octobre 2015 : Égypte. Un avion de ligne russe, le vol 9268 Metrojet explose au-dessus du Sinaï. Le bilan est de 224 victimes. L'EI revendique l'attaque.

Novembre

  •  : Égypte. Une voiture piégée explose à El-Arich tuant 3 policiers. Il s'agit de la première attaque dans la région depuis le crash du vol 9268 Metrojet[83],[84].
  •  : Cameroun. Deux jeunes filles se font exploser à proximité d'une mosquée et d'un marché, tuant 5 personnes[85].
  • 12 novembre 2015 : Liban. 43 personnes sont tuées et plus de 200 sont blessées dans un double attentat suicide dans la banlieue de Beyrouth, dans le quartier chiite de Burj El Barajneh. L'EI revendique l'attaque[86].
  •  : Deux civils tunisiens sont tués dans les montagnes de la province de Sidi Bouzid au début du mois de novembre, dont Mabrouk Soltani, un jeune berger de 16 ans, décapité l'après-midi du . Les meurtres n'ont pas été revendiqués, mais sont probablement liés à la "Phalange Okba Ibn Nafi", un groupe affilié à Al Qaida au Maghreb[87].
  •  : Colombie. Assassinat à Casanare, du leader paysan et défenseur des Droits de l'Homme, Daniel Abril Fuente, par des paramilitaires d'extrême-droite[88].
  • 13 novembre 2015 : France. 130 morts et plus de 400 blessés dans plusieurs fusillades et attentats-suicides à Paris. Des djihadistes de l’État islamique commettent trois attentats-suicides aux abords du Stade de France lors d'un match France-Allemagne, tandis que des fusillades ont lieu dans les rues des Xe et XIe arrondissements de Paris, et qu'une prise d'otage meurtrière a lieu dans la salle de concert Bataclan lors d'une représentation du groupe Eagles of Death Metal. Sur les 9 terroristes, 6 meurent dans des attentats-suicide, 1 est tué par la police, et 2 parviennent à s'enfuir. C'est l'attentat le plus meurtrier en France depuis la Seconde Guerre mondiale. L'EI revendique les attaques[89].
  •  : Irak. À Bagdad, un kamikaze se fait sauter lors d'un enterrement chiite (17 morts 32 blessés) [90].
  •  : Nigeria. Un attentat à la bombe à la sortie de la mosquée de Yola provoque 37 morts[91].
  •  : Nigeria. Un double attentat-suicide de deux fillettes tue 15 personnes et en blesse 50 autres, sur un marché de Kano[92].
  • 20 novembre 2015 : Mali. Une prise d'otages de 170 personnes dans l'hôtel Radisson Blu à Bamako. Des soldats maliens, américains et français encerclent et prennent d'assaut l'hôtel, et parviennent à délivrer des otages tout-au-long de la journée. Les terroristes sont abattus, sans perte chez les militaires, à l'exception de la mort d'un gendarme malien. Cependant, 27 victimes meurent durant l'opération. Les 3 employés de l'ONU, parmi les premiers délivrés, sont saufs. La majorité des morts étaient des étrangers[93], revendiqué par Al-Mourabitoune.
  •  : Cameroun. Une attaque suicide à Fotokol tue 8 personnes et en blesse 12[94].
  •  : Nigeria. Un attentat suicide attribué à Boko Haram fait au moins 8 morts et 7 blessés à Maiduguri [95].
  •  : Égypte. 4 morts dans une attaque-suicide à l'hôtel Swiss Inn à El-Arich, ciblant les juges chargés de superviser les élections législatives. L'EI revendique l'attaque[96].
  •  : Libye. Une voiture piégée tue 6 personnes et en blesse 14 à un barrage routier[97].
  • 24 novembre 2015 : Tunisie. Durant l'après-midi, un kamikaze, Houssem Abdelli, explose à bord d'un bus, qui roulait sur l'avenue Mohammed V, près de l'ancien siège du Rassemblement constitutionnel démocratique à Tunis. Le bilan humain se porte à 13 morts et 20 blessés. L'état d'urgence est alors déclaré ainsi qu'un couvre-feu dans le Grand Tunis. L'attentat est revendiqué le lendemain par Daech.
  •  : Bangladesh. Fusillade dans une mosquée chiite dans le nord du Bangladesh faisant 1 mort et 3 blessés. L'EI revendique l'attaque[98].
  •  : Nigeria. Un attentat suicide dans une procession chiite, dans le nord-est du pays fait au moins 22 morts. Boko Haram revendique l'attaque[99].
  •  : États-Unis. Robert Lewis Dear, un opposant à l'IVG, prend en otage 26 personnes dans le centre de planning familiale de Colorado Springs, dans l’État du Colorado. Il échange des tirs avec la police durant cinq heures, avant d'être arrêté. 3 personnes, dont 1 policier, meurent dans la fusillade, et 9 autres, dont 5 policiers, sont blessées[100]. Le président Barack Obama, le gouverneur démocrate du Colorado John Hickenlooper et le candidat aux primaires républicaines Mike Huckabee qualifient cet acte de « terrorisme intérieur », ce qui lance un débat sur l'utilisation du terme "terrorisme" aux États-Unis[101].
  •  : Mali. Un attentat à la roquette sur une base des Casques Bleus à Kidal fait 3 morts et 14 blessés[102].

Décembre

  • 2 décembre 2015 : États-Unis, un attentat dans un centre destiné à accueillir des personnes en situation de handicap à San Bernardino fait 16 morts et 23 blessés[103].
  •  : Égypte, Un attentat meurtrier au cocktail molotov dans une discothèque au Caire fait au moins 16 morts et 2 blessés[104].
  •  : Tchad, un triple attentat-suicide commis sur un marché à Loulou Fou, une île du lac Tchad, fait au moins 27 morts et presque 80 blessés[105].
  •  : Afghanistan, attentat perpétré par les Talibans contre un marché et une école dans un complexe aéroportuaire à Kandahar faisant 50 morts et 37 blessés[106].
  •  : Pakistan, 23 morts et plus de 30 blessés dans un attentat dans un bazar d'une zone chiite du nord-ouest du Pakistan[107].
  •  : Somalie, une voiture piégée a explosé à Mogadiscio, faisant 4 morts et 9 blessés[108].
  •  : Turquie : Une attaque au mortier contre l'aéroport Sabiha Gokcen d’Istanbul, a tué une femme et endommagé cinq avions. Les Faucons de la liberté du Kurdistan revendique l'attentat[109].
  •  : Nigeria, un attentat perpétré par le groupe Boko Haram dans un village du nord-est du Nigéria fait au moins 14 morts et plusieurs blessés[110].
  •  : Russie, une fusillade dans un centre touristique du Daghestan fait 1 mort et 11 blessés[111].

Notes et références

Notes

Références

  1. ATS / Région IECG / Communiqué, « Le nombre d'attentats terroristes et de victimes a baissé en 2015 », La Côte,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a b c d e f g h i j et k (en) [PDF] TE-SAT 2016
  3. « Suicide bomber hits church in Nigeria's Gombe, wounding eight », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Eugénie Bastié, « Massacre sans précédent de Boko Haram au Nigeria », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Le Point.fr, « Contre l'État islamique, une grande muraille d'Arabie saoudite ? », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  6. 20 Minutes avec AFP, « Yémen: 40 morts dans l'attentat contre une académie de police », 20 minutes,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Chérif Kouachi se revendique d'Al-Qaïda, Amedy Coulibaly de l'État islamique », sur lci.f1.fr, (consulté le )
  8. Le Parisien, « Fusillade à Montrouge : deux personnes en garde à vue, le tireur en fuite », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. franceinfo avec AFP, « Attaques terroristes : cinq gardes à vue toujours en cours, annonce le procureur de Paris », sur francetvinfo.fr, Franceinfo, (consulté le ).
  10. « Article de presse »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
  11. a et b Le Point.fr, « Nigeria : une bombe fixée sur une fillette tue 19 personnes », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  12. RFI, « Nigeria : double attentat-suicide sur un marché bondé de Potiskum », sur rfi.fr, (consulté le ).
  13. « Plusieurs morts dans un attentat-suicide dans un marché au Nigeria », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  14. « Attentat mortel en Somalie avant une visite du président turc », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  15. « Neuf morts, dont un Français, dans l'attaque contre un hôtel à Tripoli », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  16. RFI, « Libye : des jihadistes du groupe EI se font exploser dans un hôtel », sur rfi.fr, (consulté le ).
  17. 2015 AFP, « Egypte: 30 morts dans des attaques jihadistes, nouveaux heurts », La Dépêche,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. « Article de presse »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
  19. Raphaele Tavernier, « Double attentat meurtrier à Bagdad », sur euronews, (consulté le ).
  20. « Syrie : 9 morts dans un attentat contre un bus de pèlerins libanais à Damas », sur RTBF Info, (consulté le ).
  21. « PAKISTAN. Attentat meurtrier contre les chiites de Peshawar », Courrier international,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  22. ATS / Région IECG / Communiqué, « Pakistan: un attentat contre une mosquée fait au moins 61 morts », Éditions Le Nouvelliste,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  23. « LEAD 3-Libye-42 morts dans trois attentats à la voiture piégée », Challenges,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  24. « Article de presse »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
  25. « Explosion pendant une marche en Ukraine: deux morts », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  26. http://www.nicematin.com/monde/double-attentat-meurtrier-au-nigeria-a-cinq-semaines-de-la-presidentielle.2116318.html
  27. « Double attentat meurtrier au Nigeria à cinq semaines de la présidentielle », L'Express,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  28. « Irak: 22 morts dans un double attentat en banlieue de Bagdad », Challenges,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  29. « Article de presse »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
  30. « Egypte: cinq attentats à la bombe au Caire, au moins un mort », L'Express,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  31. « Nigeria: Attentat-suicide dans une gare routière », 20 minutes,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  32. 2015 AFP, « Egypte: attentat à la bombe à Assouan, deux morts », La Dépêche,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  33. « Égypte : deux morts et neuf blessés dans un attentat devant la Cour suprême – Jeune Afrique », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  34. « Mali : un groupe djihadiste revendique l'attaque de Bamako », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  35. L'Obs, « YEMEN. L'EI revendique trois attentats sanglants contre des mosquées », L'Obs,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  36. « Mort du procureur turc pris en otage au tribunal d'Istanbul », sur France 24, 31 mars 2015.
  37. « Attaque de l'université de Garissa », sur https://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/04/02/kenya-l-universite-de-garissa-attaquee_4607806_3212.html,
  38. « Trois morts dans un attentat près du consulat américain au Kurdistan irakien », (consulté le )
  39. « Au moins quatorze morts dans l'attaque d'un hôtel fréquenté par des étrangers à Kaboul », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  40. « Pakistan: l'État islamique commet son premier attentat d'ampleur », sur Challenges (consulté le )
  41. « Nigeria: Une ado commet un attentat suicide: 7 morts », 20 minutes,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  42. « Article de presse »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
  43. Le Parisien, « Arabie saoudite : nouvel attentat suicide contre une mosquée chiite », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  44. « Nigeria : double attaque de Boko Haram à Maiduguri », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  45. irakienne.http://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/201506/01/01-4874249-un-attentat-suicide-contre-la-police-irakienne-fait-37-morts.php
  46. « L’EI revendique l’attentat de Bagdad », sur bbc.com, BBC News Afrique, (consulté le ).
  47. Le Monde avec AFP, « Un attentat fait 13 morts et 24 blessés au Nigeria », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  48. Le Monde avec AFP, « Deux attaques meurtrières dans le nord-est du Nigeria », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  49. Fusillade de Charleston : qui est Dylann Roof, l'auteur du massacre ?, France TV Info, 20 juin 2015
  50. « Somalie. Six tués dans un attentat des shebab visant un convoi émirati » (consulté le )
  51. Le Monde avec AFP et Reuters, « Le terrorisme frappe à nouveau la Tunisie », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  52. « Somalie : au moins six morts dans l’attaque de deux hôtels à Mogadiscio », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  53. Le Monde avec AFP et Reuters, « Afghanistan : un attentat près d’une base américaine fait au moins 33 morts », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  54. Le Monde avec AFP, « Au moins 11 morts dans un double attentat-suicide au Cameroun », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  55. Lefigaro.fr avec AFP, « Nigeria: 49 morts dans une double-explosion », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  56. « La tuerie de Chattanooga était bien d'"inspiration" terroriste », sur RTL.fr (consulté le ).
  57. « Irak: Près de 100 morts dans un attentat à la voiture piégée », (consulté le )
  58. Marie Jégo (Istanbul correspondante), « La Turquie face à l’infiltration djihadiste », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  59. Le Monde avec AFP, « Attentat de l’Etat islamique contre une mosquée en Arabie saoudite », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  60. « Kaboul ensanglanté par les attentats: 35 morts en 24 heures » (consulté le )
  61. Le Monde avec AFP, « Un attentat-suicide contre une école de police fait au moins 20 morts à Kaboul », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  62. Le Monde, « Irak  : attentat meurtrier dans un quartier chiite de Bagdad », sur lemonde.fr, Le Monde, (consulté le ).
  63. « Irak : Onze morts dans un attentat à la voiture piégée à Bagdad », sur RTL Info (consulté le ).
  64. Mathilde Golla, « Attentat en Thaïlande : les trois pistes possibles », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  65. Assanatou Baldé, « Cameroun : Boko Haram frappe encore, 30 morts dans un double attentat-suicide », sur www.afrik.com (consulté le )
  66. « Deux attentats font au moins 12 morts au Nigeria » (consulté le )
  67. « Cameroun : au moins sept morts dans un double attentat-suicide », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  68. Le Monde avec AFP et Reuters, « Syrie : un double attentat de l’Etat islamique fait au moins 26 morts », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  69. Le Monde avec AFP, « Irak : Un attentat-suicide vise un quartier chiite de Bagdad », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  70. Le Monde avec AFP, « L’EI revendique un attentat dans le sud de l’Irak », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  71. « Irak: 50 morts dans trois attentats à la voiture piégée », (consulté le )
  72. « Tchad : un triple attentat meurtrier attribué à Boko Haram », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  73. La-Croix.com, « Boko Haram frappe au Tchad et au Cameroun » (consulté le )
  74. « Un convoi britannique visé par un attentat suicide à Kaboul » (consulté le )
  75. Le Monde avec AFP, « Le groupe Etat islamique a revendiqué l’attentat antichiite en Arabie saoudite », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  76. AFP, « Une femme politique grièvement blessée A Cologne, un attentat raciste à coups de couteau », Paris Match,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  77. « Suède : deux morts lors d’une attaque au sabre dans une école », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  78. « Boko Haram : au moins 55 morts lors d'attentats et de combats à la frontière - France 24 », (consulté le )
  79. FRANCE 24, « La piste terroriste "n'est pas privilégiée" dans l'attaque d'une caserne belge », sur france24.com, (consulté le ).
  80. « Belgique : l'assaillant de Flawinne était un déséquilibré, la piste terroriste écartée », sur RT en Français (consulté le ).
  81. « Arabie Saoudite. Un attentat contre une mosquée fait trois morts » (consulté le )
  82. « Ibrahim, activiste de Raqqa, retrouvé mort en Turquie », sur france24.com, (consulté le ).
  83. lefigaro.fr, « Sinaï: un attentat à la voiture piégée fait plusieurs morts » (consulté le )
  84. « Nouvel attentat meurtrier de l'ÉI en Égypte », sur dakaractu.com, (consulté le )
  85. « Cameroun: un nouvel attentat-suicide frappe la ville de Fotokol », sur rfi.fr, (consulté le )
  86. « Attentat revendiqué par l'EI, «un mode opératoire nouveau au Liban» », sur Libération.fr (consulté le )
  87. Le Point.fr, « Tunisie : colère et détresse après la décapitation d'un jeune berger par des jihadistes », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  88. teleSUR-Prensa Libre Casanare/KP, « Asesinan al líder campesino colombiano Daniel Abril en Casanare », sur telesurtv.net, (consulté le ).
  89. Discours de François Hollande, président de la République française, le 14 novembre 2015 à 10h55
  90. « Dix-neuf morts dans des attaques antichiites en Irak », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  91. Le Monde avec AFP, « Un attentat fait une trentaine de morts dans l’est du Nigeria », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  92. « Série d'attentats kamikaze au Nigéria, au moins 47 morts » (consulté le )
  93. « [DIRECT] – Mali : prise d’otages à l’hôtel Radisson de Bamako, l’assaut est donné », sur Jeune Afrique, (consulté le ).
  94. « Deadly suicide attack rocks northern Cameroon », sur www.aljazeera.com (consulté le )
  95. Le Point, magazine, « Nigeria: 8 morts dans un attentat-suicide à Maiduguri », (consulté le )
  96. « Egypte: quatre morts dans l'attaque d'un hôtel revendiquée par Daech » (consulté le )
  97. « Libye: au moins six morts dans un attentat à l'est de Tripoli », sur telam.com.ar (consulté le )
  98. « L'Etat islamique revendique une attaque contre une mosquée chiite au Bangladesh », (consulté le )
  99. La-Croix.com, « Attentat contre des pèlerins chiites au Nigéria : 22 morts » (consulté le )
  100. Le Monde avec AFP, « Attaque d’un planning familial aux Etats-Unis : le suspect ne voulait « plus de bébés en morceaux » », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  101. Faustine Vincent, « Les Américains se divisent sur la notion d’acte « terroriste » », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  102. « Mali : attaque à l'arme lourde contre un camp de l'ONU à Kidal - France 24 », (consulté le )
  103. le=3 décembre 2015|fusillade dans une école primaire
  104. « Au moins 16 morts dans une attaque contre un restaurant au Caire », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  105. [1]
  106. (en) « 2015 Kandahar Airport bombing », Wikipedia, the free encyclopedia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  107. « Attentat contre la minorité chiite au Pakistan », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  108. « Somalie : 4 morts dans un attentat revendiqué par les Chabab », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  109. « Un groupe kurde armé revendique l'explosion à l'aéroport d'Istanbul », sur France 24, 27 décembre 2015.
  110. « Nigeria : quatorze personnes tuées par Boko Haram le jour de Noël », (consulté le ).
  111. « Russie: l'organisation EI revendique l'attentat au Daguestan - Europe - RFI », (consulté le )