Terre de rêves

Terre de Rêves (犬を飼う, Inu o kau?) est un recueil de cinq histoires dessinées par Jirō Taniguchi, publiées à l'origine au Japon entre 1991 et 1992.

Histoires

Quatre d'entre elles sont des histoires intimistes évoquant la vie de tous les jours : la mort d'un vieux chien, la naissance de chatons et la difficulté de s'en séparer, l'arrivée d'une jeune nièce qui a fait une fugue.

Les trois premières histoires sont inspirées de la propre vie de Jirō Taniguchi. L'auteur a effectivement eu un chien, mort en 1990, puis une chatte persane qu'il avait lui-même baptisée Boro (襤褸?, « chiffon » ou « lambeau »), morte en 2005 également paralysée, lors de l'écriture d'Un ciel radieux[1]. La dernière histoire effectue un retour sur une expédition d'alpinisme dans l'Himalaya, effectuée par Keisuke Kawamura, en évoquant la panthère des neiges. Elle préfigure dans le dessin la bande dessinée fleuve Le Sommet des dieux.

Distinction

Ce recueil a reçu en 1992 au Japon le prix du manga Shōgakukan, catégorie Prix spécial du jury.

Notes et références

  1. (ja) Jirō Taniguchi (trad. du japonais), Un ciel radieux [« Hareyuku sora »], Bruxelles/Paris, Casterman, coll. « Écritures », , 174 p. (ISBN 2-203-39619-9, présentation en ligne), postface.

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

  • Terre de rêves (trad. Patrick Honnoré), Casterman (coll. « Écritures »), Bruxelles, 2005. 174 p. (ISBN 2-203-39619-9).