Tencent Weibo

Tencent Weibo est un site Chinois de microblogging lancé par Tencent en , et est toujours en version bêta. Les utilisateurs peuvent publier un message d'au plus 140 charactères chinois par le Web, SMS ou application smartphone.

Introduction

Tencent Weibo est un réseau social qui connecte tous les utilisateurs ensemble, tout comme Sina Weibo. Les utilisateurs peuvent partager des photos, des vidéos et du texte avec une limite de 140 caractères. La fonction "repost" de Tencent Weibo est similaire à la fonction "retweet" de Twitter, jusqu'au caractère @. En supportant également QQ, Tencent n'a pas pour but stratégique de développer Tencent Weibo, mais il s'agit plus d'une manœuvre pour ne pas se laisser distancer par la concurrence.

Plusieurs célébrités sont des utilisateurs de Tencent Weibo users, dont Ma Huateng, Zhou Hongyi, Liu Xiang et Jet Li.

Fonctionnalités

Initialement, seuls les utilisateurs de QQ pouvaient créer un compte Tencent Weibo qui correspond à leur numéro QQ. Les comptes Weibo ne sont pas créés automatiquement pour chaque utilisateur QQ, il leur faut créer leur compte en passant par la page Tencent Weibo. Les adresses emails peuvent être utilisées pour créer un compte (auparavant seules les adresses mail QQ pouvaient être utilisées). Les posts peuvent être raccourcis en un nom de domaine url.cn. Chaque utilisateur peut suivre jusqu'à 2 000 personnes. Les utilisateurs peuvent publier des messages de microblog par le client QQ (depuis la version Windows Chinois Simpliqué de QQ2010 Beta 3), les inputs QQ Pinyin, un ordinateur, un smartphone (iPhone, Android, S60 et KJava), SMS et MMS. De plus, des photos peuvent être inserées par chacune de ces méthodes sauf le SMS.Les utilisateurs peuvent aussi ajouter des vidéos (Kandajia, Tudao, PPTV, Youku, 56.com, etc.) et des chansons (QQ music), ce qui n'est pour l'instant possible que depuis la page d'accueil.

Termes dans Tencent Weibo comparés aux termes de Twitter
Tencent

Weibo

Chinese 立即收听 收听 听众 广播 n条广播 转播 对话 名单
Traduction Écouter Écoute Audience /

Public

Publication n publications Republier Parler Liste
Version anglaise
Follow Following Follower(s) Post n post(s) Repost Reply List
Twitter Follow Following Follower(s) Tweet n tweet(s) Retweet Reply List

Histoire

Au début de 2007, Tencent lança un site similaire au microblogging appelé Taotao.com. Cependant, du fait de problèmes, Tencent annonça le que le site serait fermé et intégré à la Qzone[1]. En mars, Qoocu.com (un blog consacré aux produits Tencent) publia quelques captures d'écran de la bêta interne de Tencent Weibo[2]. Le 1er avril, Tencent lança la bêta publique, réservée aux gens avec un code d'invitation. Le même jour, Tencent publia QQ2010 version Beta3, comprenant la fonctionnalité de microblogging[3]. Au deuxième trimestre 2012 le service avait 469 millions d'utilisateurs enregistrés[4]. Le , Tencent Inc annonça l'intégration de l'équipe consacrée au service de microblogging à l'équipe consacrée aux actualités, après que des médias eurent publié l'information que la compagnie avait renvoyé sa division microblogging et n'allait plus mettre à jour son service de microblogging[5].

Plateforme pour les développeurs

Tencent Weibo constitue une plateforme 'ouverte' à la communication et partage d'information pour les développeurs et les utilisateurs. Après s'être inscrits, les développeurs et les utilisateurs peuvent utiliser l'API ouverte et créer une application.

Censure

Tencent Weibo peut censurer la discussion d'actions publiques d'intérêt social, comme les grèves d'ouvriers ou d'employés. Par exemple, les discussions autour de la grève d'ouvriers de Foxconn en furent bloquées[6].

Références

  1. 新浪科技, « 腾讯将关闭滔滔微型博客业务 » (consulté le )
  2. TechWeb, « 腾讯微博内测图曝光:将与QQ无缝集成 » (consulté le )
  3. MyDrivers, « 配合腾讯微博公测 QQ2010 Beta3试用版发布 » (consulté le )
  4. Steven Millward, « China’s Forgotten 3rd Twitter Clone Hits 260 Million Users », techinasia.com, (consulté le )
  5. Liang Fei, « Tencent to reduce Weibo operations », (consulté le )
  6. https://twitter.com/jniccolai/status/254320132061528064
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tencent Weibo » (voir la liste des auteurs).

Liens externes