Teletoon Retro

Teletoon Retro
Teletoon Retro 2013.svg
Marque déposée 🛈
Caractéristiques
Création
Disparition
Propriétaire
Teletoon Canada Inc.
(Corus Entertainment)
Slogan
Forever fun
Format d'image
Langue
Pays
Statut
Spécialisée nationale privée
Siège social
Chronologie

Teletoon Retro, stylisé en TELETOON Retro était une chaîne de télévision canadienne-anglophone spécialisée de dessins animés classiques diffusant 24 heures sur 24. La chaîne a été lancée le et détenue par Corus Entertainment.

Histoire

Teletoon Retro en français et en anglais a débuté en tant que bloc de programmation sur Teletoon dans les deux langues. En , le CRTC a accordé une licence à Teletoon Canada pour une chaîne devant s'appeler Teletoon Retro en français et en anglais[1], mais n'a pas été lancée avant expiration de la licence. Une nouvelle demande de licence a été approuvée à l'automne 2005[2] et la chaîne anglophone a été lancée le [3]. La chaîne francophone a été lancée onze mois plus tard, le [4].

Le , Bell Canada (BCE) annonce son intention de faire l'acquisition d'Astral Média, incluant ses parts dans Télétoon, pour 3,38 milliards de dollars[5]. La transaction a été refusée par le CRTC. Bell Canada a alors déposé une nouvelle demande et annonce le qu'elle vend ses parts dans Historia, Séries+ et Télétoon à Corus Entertainment, alors que Shaw Media vendra aussi ses parts dans les deux chaînes à Corus[6], devenant seul propriétaire, sous approbation du CRTC.

Le , le CRTC approuve la demande d'acquisition d'Astral par Bell[7]. Historia, Séries+ et Télétoon sont donc vendus à Corus, dont la transaction a été approuvé le [8],[9] et complété le [10].

La version haute définition de la chaîne a été lancée le , d'abord chez le distributeur Cogeco.

En , le site web de la chaîne annonce sa fermeture pour le . La fermeture a été structurée afin que la chaîne soit remplacée chez certains câblodistributeurs par Cartoon Network (Canada) ou Disney Channel (Canada), rendant finalement les deux chaînes disponibles.

Identité visuelle

Logos

Programmation

Références

Voir aussi