Technologos

Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Le slogan de Technologos, parodie de celui de Mai 68 « Tout est politique ».

Créée en 2012, l'association Technologos se donne comme objectif d’impulser une réflexion et un débat public sur l’influence de la technique sur les mentalités ainsi que sur les modes de vie et la plupart des choix politiques et économiques, qu'elle considère comme lui étant subordonnés. L’historien François Jarrige l’inscrit dans le courant de la pensée « technocritique »[1].

Parmi les quarante signataires de son manifeste figurent Alain Gras, Dominique Bourg, Jacques Testart, Dorothée Benoit Browaeys, Christophe Bonneuil, Stéphane Lavignotte et Noël Mamère.

L’association ne compte aucun conseil scientifique mais se revendique héritière de plusieurs intellectuels du XXe siècle ayant traité de l’impact de la technique et de ses conséquences. Principalement : Hannah Arendt, Jacques Ellul, Bernard Charbonneau, Günther Anders, Lewis Mumford et Ivan Illich.

Objectifs

Le site de l’association précise que ses membres « s’entendent sur la nécessité de réfléchir sur le rôle déterminant de la technique dans nos sociétés, ceci dans tous les secteurs d’activités humaines. (…) Ils se fixent la mission d’alerter l’opinion sur les conséquences de cette prévalence et de jeter les bases d'une éthique nouvelle, à partir de laquelle les hommes pourraient reprendre le contrôle du processus technicien, lequel poursuit son cours de façon incontrôlée ("on n'arrête pas le progrès").»[2]

Actions

L’association propose chaque année deux rendez-vous :
- les ateliers d’été (trois jours en juillet, dans un contexte militant),
- les assises (deux jours en septembre, alternativement à la Sorbonne et à l’EHESS).

Elle compte plusieurs correspondants en France et dans les pays francophones ainsi que deux groupes locaux, établis respectivement en Ile-de-France et dans l’agglomération de Marseille / Aix-en-Provence.

Voir aussi

Bibliographie

  • Frédéric Rognon : Générations Ellul : Soixante héritiers de la pensée de Jacques Ellul, Labor et Fides, 2012 (ISBN 978-2-8309-1438-2).
  • François Jarrige : Technocritiques. Du refus des machines à la contestation des technosciences, La Découverte, 2014 (ISBN 978-2-7071-7823-7).

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. François Jarrige : Technocritiques. Du refus des machines à la contestation des technosciences, La Découverte, 2014
  2. Technologos : "nos intentions"

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail des technologies
  • Portail de la politique française
  • Portail de la sociologie