Technicien supérieur de l'aviation (civil)

En France, le recrutement et la formation des techniciens supérieurs de l'aviation civils (TSA civils) est assurée par l'École nationale de l'aviation civile.

Recrutement

Le concours d'entrée dans le corps des TSA civils est ouvert aux titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent. Cinq places environ sont proposées chaque année. À l'issue du recrutement, les élèves suivent une formation de deux ans au plus au sein de l'École nationale de l'aviation civile de Toulouse[1].

Emploi

Les TSA civils peuvent occuper plusieurs types de postes au sein des aéroports, compagnies aériennes, sociétés d'assistance en escale parmi lesquels[1],[2]:

  • participer à des études opérationnelles,
  • exploitation du domaine aéroportuaire (utilisation des pistes d’aéroports, conditions d’exploitation d’aéronefs),
  • travailler au sein d’un service d’exploitation (élaboration des devis masse et centrage, préparation des vols, calcul des routes, de la quantité de carburant à embarquer pour réaliser les vols), ou encore d’un service d’escale (traitement des passagers, du fret, etc.).

Formation

En 2011, est initiée une réforme de la formation initiale des TSEEAC[3],[4]. Celle-ci s'intitulera désormais TSA pour "Technicien supérieur de l'aviation" et comprendra, à partir de 2011, deux cursus :

  • formation TSA civils : admis soit par le concours externe TSA ou par un procédé de Validation des acquis de l'expérience (VAE), ceux-ci suivront une formation de deux ans sanctionné par le diplôme des TSA.
  • TSA fonctionnaires : après admission au concours TSA, ceux-ci seront intégrés dès le début de leur formation dans le corps des TSA fonctionnaires, et suivront le tronc commun de 2 ans avec les non-fonctionnaires. À la fin de ces deux années, ils seront affectés dans les services de la DGAC et poursuivront une année supplémentaire de formation en alternance.

Historique

  • 2011 : la formation TSA civils est créée en complément de celle de TSEEAC existant depuis 1962.

Notes et références

  1. a et b Plaquette de présentation formation TSA, consulté sur site enac.fr le 22 novembre 2011
  2. Technicien supérieur de l'aviation - Résumé descriptif de la certification, consulté sur site rncp.gouv.fr le 22 novembre 2011
  3. [PDF]REFONTE DE LA FORMATION INITIALE TSEEAC Un enjeu important pour l'avenir du corps, 15/12/2010, consulté sur site usac-cgt.org le 22 novembre 2011
  4. [PDF]« Titre de Technicien Supérieur de l’Aviation »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?), 02/07/2010, consulté sur site snnafo.com le 22 novembre 2011

Voir aussi

Bibliographie

  • Ariane Gilotte, Jean-Philippe Husson et Cyril Lazerge, 50 ans d'Énac au service de l'aviation, Édition S.E.E.P.P,

Articles connexes