Tania Orloff

Tania Orloff
Nom original Tania Orloff

Créé par Henri Vernes
Romans Bob Morane

Tatyana Orloff, dit Tania Orloff, un personnage de fiction apparaissant dans Bob Morane. Elle est la nièce de l'Ombre jaune, alias Monsieur Ming, un des plus dangereux ennemis du héros.

Caractéristiques du personnage

Tania Orloff est une eurasienne d'une beauté sage, au caractère sans reliefs.

Elle est très vaguement associée aux activités louches de son oncle. Il y a entre cette enfant unique de la sœur de Monsieur Ming et Bob Morane un amour platonique, les deux êtres étant en fait trop semblables. Bob Morane la surnomme « petite fille », comme il appelle du reste toutes les jeunes femmes qui traversent ses aventures. Les défauts de Tania Orloff résident dans ses qualités ; elle pourrait être une sœur pour Bob, elle n'a pas le charisme de Miss Ylang-Ylang, la seule femme qui subjuguera vraiment Bob Morane.

Tania Orloff trouve toujours le moyen, au moment le plus catastrophique, de sauver Morane des griffes de l'Ombre jaune sans que ce dernier ne sache que sa nièce joue double jeu. Leurs rencontres sont toujours très furtives, sauf dans Le Châtiment de l'Ombre jaune où elle devient « les yeux » de Bob Morane.

L'amour entre Tania et Bob est un amour que l'on pourrait qualifier d'avorté. Le vrai rôle d'amoureuse sera dévolu plus tard à Miss Ylang Ylang, qui, elle-aussi, n'hésite pas à contrecarrer ses propres plans pour sauver Bob Morane. Plus femme que « petite fille », Miss Ylang Ylang n'hésite pas, de plus, à faire preuve d'une certaine jalousie face aux autres amitiés féminines de son ennemi favori.

Voir aussi