Talal Selhami

Talal Selhami
Talal.jpg
Talal Selhami en 2013
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Talal Selhami, né le à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine, est un réalisateur et scénariste franco-marocain.

Biographie

Talal Selhami est le fils cadet du journaliste marocain Mohamed Selhami, fondateur du journal Maroc Hebdo International. Il est titulaire d'un master 2 en arts et spectacle, spécialité réalisation, à l'université Panthéon-Sorbonne.

Il a réalisé plusieurs courts métrages, dont Sinistra (2005) et Partir en fumée (2007), pour la Ligue contre le cancer et Arte.

En 2010, il s'est lancé dans la réalisation de son premier long métrage, Mirages, qui a participé à de nombreux festivals généralistes dont le Festival International du Film de Marrakech (2010), Le Festival National du film de Tanger (2011), où il a obtenu deux prix (meilleure image et meilleure interprétation féminine). Puis un parcours vers les festivals internationaux de cinéma de genre, le BIFFF à Bruxelles (2011, prix spécial du jury), le NIFFF à Neuchâtel, le festival du film fantastique de Sitges où il représente pour la première fois le Maroc.

En , il sort son film Achoura, (Achoura, La nuit des enfants) une production franco-marocaine, avec lequel il rencontre le succès. le film parcours une quinzaine de festivals à travers le monde le Paris International Fantastic Film Festival, le festival international du film fantastique de Bruxelles, le BIFAN en Corée du Sud, Le NIFFF à Neuchâtel... Il a ainsi reçu le prix de la meilleure production au festival national du film de Tanger 2019[1], la Mention Spéciale du Jury au festival du film fantastique de Sitges[2], et le prix du meilleur film au festival Hardline en Allemagne[3].

Filmographie

Longs métrages


Courts métrages
  • 2003 : Patient X
  • 2004 : La Victime du passé
  • 2004 : Étrange ?
  • 2005 : Conséquence d'un casse (sans grandes incidences)
  • 2006 : Sinistra
  • 2007 : Partir en fumée

Prix et reconnaissances

  • 2019 festival national du film de Tanger : prix de la meilleure production avec le film Achoura, La nuit des enfants.

Notes et références

  1. « "We could be heroes" de Hind Bensari remporte le grand prix du Festival du film de Tanger », sur Al HuffPost Maghreb, (consulté le 25 mars 2019)
  2. « Festival international du film de Catalogne de Sitges - 2019 », sur www.unifrance.org (consulté le 6 décembre 2019)
  3. (en-US) « ACHOURA », sur Orange Studio (consulté le 6 décembre 2019)


Liens externes