Takis Lemonis

Takis Lemonis
Image illustrative de l’article Takis Lemonis
Takis Lemonis (2010)
Biographie
Nationalité Grec
Naissance (60 ans)
Lieu Athènes
Taille 1,78 m (5 10)
Poste Milieu de terrain
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
-Flag of Greece.svg Olympiakos174 (22)
-Flag of Greece.svg APO Levadiakos118 (24)
-Flag of Greece.svg Paniónios GSS28 (3)
Sélections en équipe nationale
AnnéesSélectionM (B.)
-Flag of Greece.svg Grèce 2 (0)
1 Matchs de championnat uniquement.
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata.
.

Takis Lemonis, né le à Athènes, est un footballeur grec évoluant au poste de milieu de terrain.

Carrière

Joueur

Il a commencé sa carrière au sein d'un petit club athénien, l'APO Attikos. Il poursuit ensuite son parcours au sein du grand Olympiakos Le Pirée, de 1978 à 1987, avec il lequel il remporte quatre titres de champion lors de ses quatre premières saisons au club. Il remporta également un cinquième titre pour sa dernière année avant de jouer respectivement pour APO Levadiakos, Panionios Athènes, Ionikos Le Pirée et Ethnikós Le Pirée.

Il a honoré deux sélections pour l'équipe de Grèce de football.

Entraîneur

Panagiotis Lemonis passa ses diplômes d'entraîneur en Angleterre.

En 1996, il prit les rênes du modeste club de l'Asteras Zografou. Il rejoint l'Olympiakos Le Pirée quatre ans plus tard (2000) et est nommé entraîneur assistant; en , il en prend seul la tête à la suite du licenciement d'Ionnis Matzourakis. Il est remercié en à la suite d'une prestation décevante de son équipe en Ligue des champions de l'UEFA dont la défaite (3 à 0) enregistrée face au Maccabi Haïfa. Il revient en 2003 sur cette île afin d'entraîner l'APOEL Nicosie avant de retourner en Grèce pour diriger le Kallithea FC puis Levadiakos en 2005-2006.

En , il est nommé entraîneur de l'AO Xanthi, en prenant de nouveau la succession de Matzourakis. Il démissionne soudainement en décembre pour rejoindre l'Olympiakos Le Pirée. Il a permis à cette équipe de remporter son dixième titre national en onze saisons. Il est remercié en à la suite de l'élimination de son équipe par Chelsea en huitièmes de finale de la Ligue des champions de l'UEFA (0 - 0 au match aller au Stade Karaiskaki, 3 - 0 au match retour à Stamford Bridge). Il est remplacé par l'Espagnol José Segura, son assistant.

Palmarès d'entraîneur

Liens externes