Tadashi Yamaneko

Tadashi Yamaneko
Tadashi Yamaneko
Naissance
(50 ans)
Saijō
Nom dans la langue maternelle
山猫惟史
Nationalité
Activité

Tadashi Yamaneko (jap: 山猫惟史 Yamaneko Tadashi) est un artiste contemporain japonais

Il est né le à Nyugawa, municipalité de Saijō, dans l'île de Shikoku

Après des études secondaires à Matsuyama, il étudie les arts plastiques à Nakanoshima près d'Ōsaka et obtient son diplôme en 1993.

Il s'installe à Tokyo, dans le quartier de Shinjuku-est.

Depuis 2001 il travaille en étroite collaboration avec sa sœur Masako Yamaneko (née en 1974) avec qui il cosigne certaines œuvres.

Issu d'un milieu rural, il est à la fois choqué et attiré par les images crues issues de la civilisation américaine. Ses montages où il détourne des photographies érotiques occidentales deviennent vite renommées. Il a exposé à Tokyo depuis 1998, Ōsaka, Chicago (2002) et Paris (2005). En 2013, il participe à l'exposition Love du 10e anniversaire du Mori Art Museum

Pour Marie Parra-Aledo, « La notion de pudeur et de pornographie ne sont pas les mêmes au Japon et en Occident, montrer ses sentiments peut être plus provoquant que d'exhiber des représentations de bondages [ … ] Avec des styles et à des époques différentes les errances dans les rues chaudes de Tokyo d'un Nobuyoshi Araki, d'un Daidō Moriyama ou d'un Tadashi Yamaneko sont caractéristiques de cette tendance. »[1]

Voir aussi

Références

  1. Marie Parra-Aledo, Essai sur l'art dans la société japonaise moderne (années 1970-2000), p. 91 et 92. (ISBN 978-2-9531830-0-9)