TATV

TATV
Image illustrative de l’article TATV

Création
Disparition
Propriétaire Vidéotron (19822000)
Radiomutuel (19982000)
Astral Media (20002008)
Slogan tout acheter tout vendre
Format d'image 480i
Langue Français
Pays Drapeau du Canada Canada
Statut Spécialisée nationale privée
Siège social Montréal, Québec
Ancien nom Les Annonces Illustrées de Vidéotron (19821996)
Télé-Classée (19961997)
Télé-Annonces (19972006)
Diffusion

TATV (Tout Acheter Tout Vendre), précédemment nommée Télé-Annonces, est une ancienne chaîne de télévision québécoise et site web appartenant à Astral Media diffusant 24 heures sur 24 des petites annonces illustrées provenant des particuliers et des commerçants. Créée en 1982 et active jusqu'en 2008, elle était offerte exclusivement au Québec par les câblodistributeurs Vidéotron et Cogeco.

TATV était un service de publicité de petites annonces, offrant aux particuliers et aux entreprises les moyens de vendre des biens et services via la télévision et Internet. TATV était principalement un service régionalisé, couvrant 16 régions différentes au Québec, chacune desservie par un canal TATV local. Les régions étaient :

TATV était classée comme service de télé-achat par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et n'avait donc pas besoin d'une licence d'exploitation du CRTC comme les autres chaînes spécialisées[2].

Histoire

En , Vidéotron a lancé Les Annonces Illustrées de Vidéotron, une chaîne de télévision spécialisée en petites annonces illustrées s'adressant aux particuliers.

En , une chaîne de télévision spécialisée en petites annonces immobilières est lancée sous le nom de Immeubles Télé-Vidéo[3], puis renommée Télé-Immeubles. En août , la chaîne Télé-Immeubles est ajoutée à la chaîne Les Annonces Illustrées de Vidéotron[4]. À la suite de la combinaison de Télé-Immeubles et de Les Annonces Illustrées de Vidéotron sur une seule chaîne de télévision, la chaîne a changé de nom pour Télé-Classée.

Logo de Télé-Annonces de 1997 à 2003
Logo de Télé-Annonces de 2003 à 2006

En , Télé-Classée a changé de nom pour Télé-Annonces[5].

En novembre , la chaîne Télé-Annonces, propriété de Vidéotron, est devenue la propriété de Radiomutuel[6]. En janvier , Radiomutuel est acheté par Astral Media[7].

En réponse à la popularité croissante des services de petites annonces en ligne, Télé-Annonces a changé de nom pour TATV le , se repositionnant principalement comme un service en ligne, soutenu par une chaîne de télévision[8].

Le , à cause de la grande compétition des sites d'annonces gratuites sur Internet, Astral Media annonçait la fermeture immédiate de TATV[9].

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

Notes et références

  1. Site web TATV, archive, consulté le 2 décembre 2017
  2. ORDONNANCE D'EXEMPTION RELATIVE AUX ENTREPRISES DE SERVICE DE PROGRAMMATION DE TÉLÉ-ACHATS CRTC 26 janvier 1995
  3. « Pub Québec - Immeubles Télé-Vidéo », sur YouTube
  4. « Remaniement de la grille », sur BAnQ, La Presse, , p. C7
  5. « Nouveaux tarifs d'abonnement de Vidéotron », sur BAnQ, La Presse, , A2
  6. « Entente entre Radiomutuel et Vidéotron », sur BAnQ, La Presse, , D2
  7. « Astral Media Inc. », sur Histoire de la Radiodiffusion Canadienne
  8. « TATV s'anime », sur InfoPresse,
  9. « Fermeture du service d'annonces classées TATV » (version du 8 novembre 2017 sur l'Internet Archive), Astral Media,