Tétrodon (architecture)

Tétrodon (architecture)

Le tétrodon est un projet de construction modulaire développé au début des années 1970 au sein de l'atelier d'urbanisme et d'architecture (AUA).

Tétrodon (vue d'artiste en 3D)

Présentation

Le projet est développé par Jacques Berce Henri Ciriani et Annie Tribel de l'AUA qui proposent un habitat modulaire reposant sur un container de 30 pieds dont le volume est augmenté à l'aide de coques en polyester[1]. Le concept est protégé par un brevet déposé le [2].

Production et conservation

Après plusieurs prototypes à partir de 1970, les tétrodons passent à la production en série mais en 1973, le premier choc pétrolier et son impact sur les produits basés sur la pétrochimie met un terme aux tétrodons[3] dont la production totale aura atteint un petit millier d'exemplaires[4]. Parmi les projets installés, se trouve un centre de la Sonacotra à Fos-sur-Mer ou encore un centre de vacances à Lège-Cap-Ferret, qui ont tous les deux fait l'objet de projets de sauvegarde. Un des exemplaires de Fos-sur-Mer a reçu le Label « Patrimoine du XXe siècle »[1]. Quant aux tétrodons de Lège-Cap-Ferret, lorsque le centre VVF Villages où ils se trouvaient a choisi de les remplacer[5], la commune de Lège-Cap-Ferret en a acheté 40 pour proposer de l'habitat saisonnier et 42 autres ont été repris par le Fonds de dotation Darwin[6].

Notes et références

  1. a et b « Fos-sur-Mer - Tétrodon - Drac Paca - Ministère de la Culture et de la Communication », sur www.culturecommunication.gouv.fr (consulté le 12 avril 2016)
  2. Brevet FR 2095412 Constructions à éléments, notamment à modules, tridimensionnels, de préférence transportables.
  3. « conférence tétrodons », sur www.arcenreve.com (consulté le 12 avril 2016)
  4. Soline Nivet, « Le Tétrodon un habitat mobile en liberté », sur www.lemoniteur.fr (consulté le 12 avril 2016)
  5. « La Mort du Tetrodon », Le Festin,‎ , p. 22
  6. « A Bordeaux, le Tétrodon est dans la place », sur SudOuest.fr (consulté le 12 avril 2016)