Télétoon Rétro

Télétoon Rétro
Teletoon Retro 2013.svg
Marque déposée 🛈
Caractéristiques
Création
Disparition
Propriétaire
Teletoon Canada Inc.
(Corus Entertainment)
Slogan
Toujours drôle
Format d'image
480i (NTSC); 1080i (HD)
Langue
Pays
Statut
Spécialisée nationale privée
Siège social
Chronologie

Télétoon Rétro, stylisé en TÉLÉTOON Rétro, était une chaîne de télévision québécoise spécialisée de catégorie B appartenant à Corus Entertainment, basée sur l'ancien bloc de programmation Télétoon Rétro de la chaîne Télétoon.

La programmation offrait des dessins animés classiques dont la diffusion sur Télétoon a cessé depuis plus d'une dizaine d'années. Un service identique en langue anglaise, Teletoon Retro, était en ondes depuis le .

Histoire

Télétoon Rétro en français et en anglais a débuté en tant que bloc de programmation sur Télétoon dans les deux langues. En , le CRTC a accordé une licence à Teletoon Canada pour une chaîne devant s'appeler Télétoon Rétro en français et en anglais[1], mais n'a pas été lancée avant expiration de la licence. Une nouvelle demande de licence a été approuvée à l'automne 2005[2] et la chaîne anglophone a été lancée le [3]. La chaîne francophone a été lancée onze mois plus tard, le [4].

Le , Bell Canada (BCE) annonce son intention de faire l'acquisition d'Astral Média, incluant ses parts dans Télétoon, pour 3,38 milliards de dollars[5]. La transaction a été refusée par le CRTC. Bell Canada a alors déposé une nouvelle demande et annonce le qu'elle vend ses parts dans Historia, Séries+ et Télétoon à Corus Entertainment, alors que Shaw Media vendra aussi ses parts dans les deux chaînes à Corus[6], devenant seul propriétaire, sous approbation du CRTC.

Le , le CRTC approuve la demande d'acquisition d'Astral par Bell[7]. Historia, Séries+ et Télétoon sont donc vendus à Corus, dont la transaction a été approuvé le [8],[9] et complété le [10].

Le , la chaîne est lancée en haute définition aux abonnés de Cogeco.

En , le site web de la chaîne annonce sa fermeture pour le . La fermeture a été structurée afin que la chaîne soit remplacée chez certains câblodistributeurs par La Chaîne Disney.

Programmation


Identité visuelle

Logos

Slogans

  • 4 septembre 2008 - 31 août 2015 : Toujours drôle

Références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe