Système d'information sur l'eau

En France, le système d'information sur l'eau (SIE) a pour objectifs le recueil, la conservation et la diffusion des données et des indicateurs sur l'eau, les milieux aquatiques, leurs usages et les services publics de distribution d'eau et d'assainissement. Il est cadré par le Schéma national des données sur l'eau (SNDE), produit par l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) pour le compte du Ministère chargé de l'écologie et des partenaires du SIE, en [1]. Cet arrêté est abrogé et remplacé par un nouveau schéma national en [2].

Contenu

Le système d'information comprend des données relatives :

Le système d'information sur l'eau est une plate-forme de données publiques ; elle a pour objectifs d'assurer la qualité, la cohérence, le partage et la mise à disposition des données collectées et présentées :

  • des données de référence ;
  • des données produites par l’observation et par d’autres dispositifs environnementaux (enquêtes, déclarations, rapports, actes administratifs, par exemple)[3] ;
  • des données élaborées.

L'ensemble de ces données est accessible à partir du portail www.eaufrance.fr[4].

Coordination technique nationale

La coordination technique nationale est effectuée par un groupe de valorisation des informations, et par un groupe de coordination inter-bassins[5].

Partenaires

Les partenaires du système d'information sur l'eau sont :

  • autres :

Références

Annexes

Articles connexes

Liens externes