Syndicat des arbitres de football élite

Syndicat des Arbitres du Football d'Elite
Image illustrative de l’article Syndicat des arbitres de football élite

Sigle SAFE
Sport(s) représenté(s) Football
Création 2006
Président Bruno FAYE
Siège Paris
Nations membres France
Site internet Site officiel

Le Syndicat des Arbitres du Football d'Elite (SAFE) est un syndicat français créé en 2006, représentant les arbitres de football des championnats de football professionnel en France.

Présentation

Le SAFE (Syndicat des Arbitres du Football d’Elite), créé en 2006, représente les arbitres évoluant en Ligue du Football Professionnel du championnat Français.

Les missions du SAFE

Promouvoir

Le syndicat mène des actions de valorisation de la fonction afin de permettre à ces membres de :

  • Participer à la promotion du Football
  • Susciter des vocations auprès des plus jeunes footballeurs ou non,
  • Favoriser le lien important avec l’ensemble des jeunes arbitres évoluant dans les départements et les régions pour leur donner envie de poursuivre leur mission parfois difficile mais avant tout exaltante et génératrice de plaisir.
  • Faire découvrir la fonction d’arbitres aux multiples vertus pour le développement personnel (sportif, management, capacité à prendre des décisions…)

Il s’est engagé depuis de nombreuses années en relation avec les différents ministères à faire reconnaître l’arbitre de haut niveau comme un sportif de haut niveau ; ce qui permettrait de mieux combiner sa vie d’arbitre et sa vie professionnelle, les arbitres de haut niveau n’étant pas salariés de la Fédération Française de Football ni de la Ligue du Football Professionnel. A ce jour, cette démarche est non aboutie mais l’objectif reste intact et les discussions sont partagées avec l’AFCAM (Association Française du Corps Arbitral Multisports).

Défendre

Le SAFE est représenté par un membre au sein du conseil d’administration de la Ligue du Football Professionnel (LFP) afin de pouvoir échanger et intervenir auprès des présidents de club représentés, les instances de la LFP sur les difficultés rencontrées par les arbitres dans l’exercice opérationnel de leur fonction.

De même, le SAFE, par le biais de son représentant à la Haute Autorité du Football (HAF) mène des actions permanentes de soutien et de défense de l’intégrité morale et physique des arbitres de haut niveau.

Le SAFE  travaille en étroite collaboration avec l’Union Nationale des Arbitres de Football (UNAF)  en charge de la défenses des arbitres évoluant dans les championnats fédéraux, régionaux et départementaux.

La Loi LAMOUR 2006-1294 du a offert aux arbitres une protection en qualifiant leur activité de mission de service public, renforçant ainsi les sanctions prévues par le code pénal lors d’atteintes dans l’exercice de leur fonction.


La liste des arbitres Elite en France (Par catégorie)

F1
FF1
F2
FF2
F3
AF1
AF2