Sylvie Feucher

Sylvie Feucher
Fonctions
Préfète de l'Ariège
depuis
Chantal Mauchet ()
Secrétaire générale
Syndicat des commissaires de la Police nationale
-
Biographie
Naissance
(63 ans)
Brest
Nom de naissance
Sylvie Danielo
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinctions

Sylvie Feucher, née Danielo le à Brest, a été jusqu'en la secrétaire générale du syndicat des commissaires de la police nationale française. Elle fut ainsi la première femme responsable d'un syndicat de policiers. Elle est nommée préfète de l'Ariège en décembre 2020.

Biographie

Sylvie Feucher, naît Daniélo le à Brest[1].

Son père travaillait dans la marine[2].

Carrière

Elle exerce ses dix premières années à la Direction centrale de la Police judiciaire comme inspecteur à Paris, d'abord en brigade financière, puis à l'Office central chargé de la lutte contre les stupéfiants. Elle réussit le concours de commissaire de police, puis obtient un poste au Ministère public du Tribunal de police, à la Préfecture de police de Paris[3].

Elle est ensuite nommée successivement à Maisons-Laffitte, au Service d’ordre public des Yvelines (Le Chesnay), relevant de la Direction départementale de la sécurité publique des Yvelines (Viroflay). Elle réorganise totalement ce service en vue d'une meilleure prise en compte des violences urbaines. Elle est ensuite responsable du Service de gestion de cette même direction, qu'elle oriente vers un management plus prospectif.

De 2002 à 2004, elle est Commissaire principal et chef de circonscription au Commissariat de Poissy[1]. À partir du , elle est commissaire principal de la Police nationale, puis divisionnaire, commissaire central de Versailles, chef du district de la sécurité publique du secteur de Versailles[4].

Elle milite au Syndicat des commissaires de la Police nationale (SCPN) dont elle devient secrétaire général adjoint. En 2008, elle succède à Olivier Damien comme secrétaire général de cette organisation. Pendant son mandat, elle a élaboré des projets de réforme pour la gestion des personnels et l'organisation de la police. Elle s'est vigoureusement opposée aux velléités de l'administration et de deux syndicats d'officiers visant à obtenir la suppression du corps des commissaires de police. Elle s'est aussi opposée à l'instrumentalisation de la police par le politique et à sa gestion devenue népotique.

Elle est promue par Manuel Valls[5], le préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès du préfet du Val-d’Oise[1].

Le , elle est nommée préfète déléguée de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy[6].

Le Conseil des ministres du 26 novembre 2020 annonce sa nomination comme préfète de l’Ariège[7] et sa prise de fonction le 14 décembre 2020.

Distinctions

Le , Sylvie Feucher est nommée au grade de chevalier dans l'ordre national du Mérite au titre de « commissaire principale de police ; 22 ans d'activités professionnelles et de services civils »[8]. Elle est ensuite faite chevalier dans l'ordre le puis promue au grade d'officier au titre de « préfète, coordinatrice nationale des délégués du Gouvernement dans les quartiers difficiles » le [9].

Le , elle est nommée au grade de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de « commissaire divisionnaire de police ; 33 ans de services »[10].

Sylvie Feucher est titulaire de la médaille d'honneur de la Police nationale[11] et de la médaille de la sécurité intérieure, échelon or, au titre de l'agrafe « Administration préfectorale » depuis le [12].

Notes et références

  1. a b et c « Sylvie Danielo-Feucher, nouvelle préfète déléguée de Saint-Barthélémy et Saint-Martin », sur France-Antilles, (consulté le ).
  2. « Sylvie Feucher, pionnière en uniforme », sur humanite.fr, (consulté le ).
  3. [PDF] http://www.mairie-versailles.fr/upl_dnl/0202/versailles_fevrier_2004.pdf
  4. J.-M. L., « «Un partage équitable police-gendarmerie» », Le Figaro,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le ).
  5. « Sylvie Feucher recasée par la gauche », sur valeursactuelles.com, (consulté le ).
  6. « Nomination: Sylvie Danielo-Feucher est nommée nouvelle préfète déléguée de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° », sur Toute l'actualité des Outre-mer à 360° (consulté le )
  7. « Sylvie Danielo-Feucher - Nominations au Journal officiel de la République française », sur jorfsearch.steinertriples.fr (consulté le )
  8. Décret du 14 novembre 2001 portant promotion et nomination.
  9. Décret du 18 novembre 2017 portant promotion et nomination.
  10. Décret du 12 juillet 2013 portant promotion et nomination.
  11. « Sylvie Feucher : la nouvelle préfète de l’Ariège – Pyrénées FM », sur pyreneesfm.com (consulté le ).
  12. Arrêté du 7 septembre 2020 portant attribution de la médaille de la sécurité intérieure.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes