SwissTech Convention Center

SwissTech Convention Center
SwissTech convention center 03.jpg
Crédit image :
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Présentation
Type
Style
Moderne
Architecte
Richter Dahl Rocha & Associés
Site web
Localisation
Pays
Commune
1024 Ecublens
Adresse
Route Louis-Favre 2
Accès et transport
Stationnement
Parking EPFL Arcades
Gare
Lausanne
Métro
M1 - EPFL
Coordonnées
46° 31′ 23″ N, 6° 33′ 50″ E

Le SwissTech Convention Center est un centre de conférence ouvert en 2014 sur le campus de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse.

Bâtiment

Le SwissTech Convention Center est un des plus grands centres de congrès de la région lémanique accueillant des événements de renommée internationale. Il se distingue par sa modernité, ses technologies innovantes et par son nombre de salles de conférence et sa capacité adaptable. L’architecture du bâtiment permet à trois auditoires de n’en constituer qu’un seul ; le nombre de sièges de chaque salle peut aussi être modifié en seulement quelques minutes. Cette modularité est basée sur deux mécanismes : un système de murs coulissants et la technologie Gala Venue[réf. nécessaire].

Le bâtiment est conçu par le cabinet d'architectes Richter Dahl Rocha & Associés à Lausanne et financé par deux fonds immobiliers du Crédit Suisse pour 120 millions de francs suisses[1]. Le Crédit Suisse est propriétaire de l'immeuble, et l'EPFL paie un loyer annuel de 6 millions de francs suisses[1]. Ce partenariat public-privé est critiqué par le Contrôle fédéral des finances car "les conditions sont défavorables à l'EPFL et favorables à l'investisseur"[2].

Le soutien financier de la société suisse d'électricité Romande Energie permet de recouvrir la façade ouest du bâtiment de panneaux constitués de cellules solaires à pigment photosensible, également appelées "cellules Grätzel" (d'après Michael Grätzel, professeur de chimie physique à l'EPFL et inventeur de cette technologie)[3].

Le centre est dirigé par Béat Kunz lors de son ouverture 2014 puis dès juillet 2014 par Julianne Jammers et emploie soixante personnes[4].

En 2022, le centre est rétrocédé à la Confédération[5],[6].

Événements

Crédit image :
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Les pionniers de l'espace Buzz Aldrin et Alexei Leonov au SwissTech Convention Center en 2015.

Réguliers

Autres

Références

  1. a et b "L’EPFL recadrée par le Contrôle fédéral des finances", Radio télévision suisse, 27-29 April 2015 (page visited on 11 July 2017).
  2. Nicolas Dufour, "Le Contrôle fédéral des finances accable l’EPFL pour ses bâtiments spectaculaires", Le Temps, 30 August 2016 (page visited on 11 July 2017).
  3. "The SwissTech Convention Center, a lab for conferences of the future", press release, 3 April 2014 (page visited on 3 October 2014).
  4. Daniel Audétat, « L'EPFL renouvelle la direction de son SwissTech Convention Center », 24Heures,‎ (ISSN 1424-4039, lire en ligne, consulté le )
  5. « Credit Suisse Funds AG et le Conseil des EPF conviennent de transférer le SwissTech Convention Center de l’EPFL », sur Credit Suisse (consulté le )
  6. « Le SwissTech Convention Center passera aux mains de la Confédération », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  7. "Olympics: IOC prepares to award next two Games to Paris and Los Angeles", The Guardian, 11 July 2017 (page visited on 11 July 2017).

Liens externes