Super deformed

Exemple de personnage de manga super-déformé.

Le terme anglophone super deformed (SD, en japonais chibi) désigne un style graphique surtout utilisé dans les jeux vidéo et les mangas. C'est un style de dessin particulier dans lequel un personnage est dessiné avec une tête énorme, pouvant faire plus de deux fois la taille du tronc alors que, dans les proportions canoniques, elle ne fait qu'un tiers.

Terminologie

Binette de Félix Tournachon, dit Nadar (vers 1855) qui préfigure le concept super deformed.

Le terme super deformed se réfère au japonais deforume (デフォルメ?), lequel est un terme appartenant au lexique de l'art, et trouve son origine dans le français « déformer ». Il est généralement employé sous sa forme abrégée, « SD » et souvent transcrit sous la forme de l'anglicisme « super deformed ».

Si le terme est nouveau et particulier, on retrouve ces proportions dans les illustrations, bandes dessinées et dessins animés depuis au moins la fin du XIXe siècle en Europe avec par exemple les binettes de Nadar ou au XXe siècle aux Amériques, comme Betty Boop ou Mickey Mouse, voire de façon beaucoup plus ancienne dans les statues des arts premiers dans le monde.

Depuis quelques années, le descriptif SD tend à disparaître au Japon. Il est parfois remplacé par le terme « petit » en français, que les japonais prononcent puchi (プチ, du français « petit »?). Il semble relever au Japon plutôt d'un effet de mode lié de façon intrinsèque à la culture otaku. Il peut en général être remplacé par le terme nitoushin (二頭身, littéralement : corps - deux têtes?), qui est compris par un pan plus large de la population.

Exemples

Manga et anime

Jeux vidéo

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Gen Sato, Personnages Super-Déformés, Collection « Le dessin de manga », 2005, Eyrolles

Article connexe