Super Mario Bros. Deluxe

Super Mario Bros. Deluxe
Super Mario Bros. Deluxe Logo.png
Marque déposée 🛈

Développeur
Éditeur
Réalisateur

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
1 à 2 joueurs (simultanément)
Plateforme

Langue
Anglais

Évaluation
ESRB : E ?

Super Mario Bros. Deluxe (スーパーマリオブラザーズデラックス, Sūpā Mario Burazāzu Derakkusu?) est un jeu vidéo de plates-formes développé par Nintendo R&D2 et édité par Nintendo proposant l'intégralité de Super Mario Bros. et une version modifiée et incomplète de Super Mario Bros.: The Lost Levels. Il est sorti en 1999 en Amérique du Nord et en Europe et en 2000 au Japon sur Game Boy Color.

Le joueur incarne Mario ou Luigi et voyage à travers le Royaume Champignon afin de sauver la Princesse Peach des griffes de Bowser, l'antagoniste de Mario et de Luigi. Le jeu propose en outre des modes de jeux supplémentaires qui reprennent les niveaux de Super Mario Bros.

Système de jeu

Les commandes sont (en niveau) :

Commande Effet
Croix directionnelle Se déplacer (gauche et droite), regarder vers le haut ou le bas (haut et bas)
Start Pause
Select Regarder vers la gauche ou la droite
A Sauter
B Courir (en se déplaçant), lancer des boules de feu

Le jeu comporte le mode Original 1985 qui comporte le jeu Super Mario Bros. original, mais il est cependant possible de sauvegarder sa partie parmi les 3 fichiers de sauvegarde disponibles ainsi que de jouer avec Luigi en pressant select sur l'écran de la carte, ce qui n'était pas possible dans la version NES (qui ne possédait même pas de carte). Les nouveautés de ce titre sont l'ajout d'un mode Challenge qui permet au joueur de rejouer aux niveaux déjà explorés du mode Original 1985, avec en plus la possibilité de gagner des médailles spéciales. Il en existe 3 sortes :

  • La médaille Pièces rouges, récompense pour avoir trouvé les 5 pièces rouges du niveau.
  • La médaille Œuf, récompense pour avoir trouvé l'œuf de Yoshi caché quelque part dans le niveau.
  • La médaille Meilleur score, récompense obtenu en battant le meilleur score prédéterminé.

Le jeu comporte un Mode VS. où l'on peut affronter un autre joueur en reliant 2 Game Boy Color via le câble Link dans des arènes conçues spécialement pour ce mode de jeu. En finissant le jeu, on débloque un mode dénommé You VS. Boo (vous contre Boo) où l'on affronte Boo — le fantôme de l'univers de Mario (qui n'apparaît normalement qu'à partir de Super Mario Bros. 3) — dans ces mêmes arènes. Celui-ci apparaît alors dans le menu principal.

Le jeu nous offre la possibilité d'imprimer via le Game Boy Printer les images de l'album ainsi que les prédictions du mini-jeu de voyance.

Super Mario Bros. for Super Players

Ce mode de jeu contient le remake de Super Mario Bros.: The Lost Levels, renommé pour l'occasion Super Mario Bros. for Super Players (Super Mario Bros. pour les supers joueurs), car ce jeu est particulièrement difficile (c'est d'ailleurs pour cette raison que le jeu d'origine ne quitta pas le Japon et fut remplacé par une refonte graphique de Yume Kojo : Doki Doki Panic). Il s'agit de la deuxième cartouche de jeu proposant aux joueurs américains et européens de jouer à The Lost Levels, la première cartouche proposant ce jeu étant Super Mario All-Stars sur Super Nintendo. Les différences avec la version originale sont :

  • les graphismes sont ceux du premier Super Mario Bros.
  • l'absence du vent.
  • l'absence des mondes 9, A, B, C et D[1].
  • la possibilité de sauvegarder sa partie au début d'un niveau et non plus d'un monde après un Game Over.

Pour le débloquer, il faut faire au moins 300 000 points dans le mode Original 1985 et de le terminer en entier. Il s'affiche alors la tête de Luigi dans le menu principal.

Accueil

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média GBC 3DS
Nintendo Power (US) 8,3/10[2] -
Presse numérique
Média GBC 3DS
GameSpot (US) 9,9/10[3] -
IGN (US) 10/10[4] -
Nintendo Life (UK) 10/10[5] 6/10[1]

Le jeu obtient un score moyen de 92,63 % selon GameRankings, et devient sur ce site le deuxième jeu sur Game Boy Color le mieux classé et le 150e meilleur jeu toute console confondue[6]. Craig Harris du site IGN lui donne une note parfaite, déclarant qu'il s'agit du meilleur portage d'un jeu NES à sortir sur la console portable. Il espérait de ce fait même que ce jeu donne l'exemple aux autres portages de jeux NES à venir sur Game Boy Color[4]. GameSpot déclare qu'il s'agit d'un killer app pour la Game Boy Color et apprécie particulièrement les contrôles et les graphismes du titre[3]. Tous deux lui donne le prix du choix du public (Editors' Choice award)[7]. Pour Nintendo Power, les nouveaux défis pour chaque niveau sont excellents. Il souligne aussi que, avec la sortie de la version originale de Super Mario Bros. en 1985, « les joueurs sont tombés en amour avec sa profondeur, l'action et les secrets. Rien de tout ça n'a changé, et il est maintenant possible de l'apporter où on veut »[2].

Portage

Une version téléchargeable du jeu sur la console virtuelle de la Nintendo 3DS est offerte en février 2014 aux utilisateurs européens qui ont créé un identifiant Nintendo Network sur leur console entre le et le [8]. Le jeu devient disponible à l'achat à partir du Nintendo eShop le en Europe et le en Amérique du Nord[9],[10].

Notes et références

  1. a et b (en) Marcel van Duyn, « Super Mario Bros. Deluxe Review (3DS eShop / GBC) », sur Nintendo Life, (consulté le )
  2. a et b (en) « Super Mario Bros. », Nintendo Power, no 120,‎ , p. 127.
  3. a et b (en) Cameron Davis, « Super Mario DX Review », sur GameSpot, (consulté le )
  4. a et b (en) Craig Harris, « Super Mario Bros. Deluxe », sur IGN, (consulté le )
  5. (en) Dave Frear, « Review: Super Mario Bros. Deluxe (Game Boy Color) », sur Nintendo Life, (version du 30 juillet 2013 sur l'Internet Archive)
  6. (en) « Super Mario Bros. Deluxe for Game Boy Color », sur GameRankings (version du 9 décembre 2019 sur l'Internet Archive)
  7. (en) « IGN.com Editors' Choice Awards », sur IGN (version du 9 avril 2008 sur l'Internet Archive)
  8. (en) Thomas Whitehead, « Nintendo Network 3DS Promotion to Offer Free Super Mario Bros. Deluxe Download in Europe », sur Nintendo Life,
  9. Jihem, « Nintendo : Les téléchargements de la semaine », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  10. (en) Bryan Rose, « Nintendo Download - December 25, 2014 », sur Nintendo World Report, (consulté le )