Stephen Murphy (policier)

(Redirigé depuis Steve Murphy (policier))
Steve Murphy
Description de cette image, également commentée ci-après
Steve Murphy en 2015.
Nom de naissance Stephen Murphy
Naissance
Tennesse, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Diplôme
Justice criminelle
Profession
Policier fédéral de la DEA

Stephen Murphy, connu sous le nom de Steve Murphy est un policier américain de la Drug Enforcement Administration (DEA) ayant notamment lutté contre le trafic de drogue en Colombie dans les années 90.

Biographie

D'origine irlandaise, Stephen Murphy naît en 1957 dans l'état du Tennesse, mais il grandit à Princeton en Virginie-Occidentale. En 1974, il intègre l'université de Virginie-Occidentale durant une année à l'issue de laquelle il obtient son baccalauréat universitaire. Là, il s'inscrit au Bluefield State College où il sera diplomé en justice criminelle en 1981. Il intègre à cette époque la police fédérale et la DEA à Miami[1].

Quatre ans après son arrivée en Floride, il est envoyé en Colombie pour lutter contre le trafic de cocaïne. Avec son collègue Javier Peña, il participe à la lutte contre le cartel de Médellin et traque Pablo Escobar[2]. Après la mort de ce dernier en 1993, il revient aux États-Unis où il finit sa carrière en 2013.

Il co-écrit avec Javier Peña un livre revenant sur la traque de Pablo Escobar[3].

Culture populaire

Steve Murphy est notamment rendu célèbre comme personnage principal de la série Netflix, Narcos, qui retrace la traque de Pablo Escobar. Il est narrateur et personnage principal des deux premières saisons (qui se concluent par la mort de Escobar) mais est absent de la saison 3 portant sur le cartel de Cali. Il est interprété par Boyd Holbrook[4].

Steve Murphy a travaillé comme consultant pour la réalisation de la série et fait une apparition à l'écran lors du dernier épisode de la saison 2[5],[6].

Livre

(en) Javier Peña et Stephen Murphy, Manhunters : How We Took Down Pablo Escobar, New York, St Martin's Press, , 352 p. (ISBN 978-1-250-20288-8)

Notes et références

  1. (en-US) « Steve Murphy », sur Biography (consulté le 10 avril 2020)
  2. (en) Mark Bowden, Kiling Pablo, Grove Atlantic, , 400 p. (ISBN 978-0-8021-9757-3, lire en ligne)
  3. Anna Commander, « Manhunters: The men behind the take down of Pablo Escobar », sur WPEC, (consulté le 10 avril 2020)
  4. (en) Robert Rorke, « Meet the real-life ‘Narcos’ fed who brought down Pablo Escobar », sur New York Post, (consulté le 10 avril 2020)
  5. (en-US) Scott Tobias, « 'Narcos' Episode 7 Recap: The Trouble With Steve Murphy », sur ArtsBeat, (consulté le 10 avril 2020)
  6. (en) « Narcos: The real life Murphy and Peña appeared in the show and nobody even noticed », sur JOE.ie (consulté le 10 avril 2020)