Star Wars : Les Aventures des Freemaker

Star Wars : Les Aventures des Freemaker
Description de l'image Lego Star Wars - The Freemaker Adventures.jpg.
Titre original Lego Star Wars: The Freemaker Adventures
Genre Série d'animation
Aventure
Création Bill Motz
Bob Roth
Production Carrie Beck
Jake Blais
Jason Cosler
John McCormack
Irene Sparre
Musique Michael Kramer
John Williams (thèmes)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Disney XD
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 26
Durée 22 minutes
Diff. originale

Star Wars : Les Aventures des Freemaker (Lego Star Wars: The Freemaker Adventures) est une série télévisée d'animation américaine en 26 épisodes de 22 minutes, créée par Bill Motz et Bob Roth et diffusée entre le et le sur Disney XD.

La série, qui se déroule dans l'univers Lego entre L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi de la saga Star Wars, suit les aventures d'une famille, les Freemaker, qui voyage à travers la galaxie.

En France, la série est diffusée depuis le , également sur Disney XD[1], et dès le sur France 3 dans l'émission Ludo[2].

Synopsis

La famille Freemaker exploite un magasin de récupération et de réparation de vaisseaux spatiaux, en ramassant les débris des batailles spatiales éparpillés dans la galaxie. Le quotidien de la famille change quand Rowan, le plus jeune frère, découvre qu'il a un lien naturel avec la Force, à travers un ancien artefact.

Fiche technique

  • Titre original : Lego Star Wars: The Freemaker Adventures
  • Titre français : Star Wars : Les Aventures des Freemaker
  • Création : Bill Motz et Bob Roth
  • Réalisation : Michael Hegner, Per Risager et Martin Skov
  • Scénario : Bill Motz, Bob Roth et James W. Bates
  • Direction artistique : Mads Tuxen
  • Montage : Henrik Bech
  • Musique : Michael Kramer, John Williams (thèmes originaux)
  • Production : Carrie Beck, Jake Blais, Jason Cosler, John McCormack et Irene Sparre
    • Production déléguée : Torsten Jacobsen, Jill Wilfert, Erik Wilstrup, Bill Motz et Bob Roth
    • Production exécutive : Therese Sachse
    • Coproduction : Jacqui Lopez et Vicky Kjær Jensen
  • Sociétés de production : Lucasfilm, The Lego Group et Wil Film
  • Pays d'origine : Drapeau des États-Unis États-Unis
  • Langue originale : anglais
  • Genre : animation, aventure, comédie
  • Durée : 22 minutes

Distribution

Production

Le , le site officiel de Star Wars annonce une nouvelle série nommée Lego Star Wars: The Freemaker Adventures, située entre L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi, qui doit être diffusée sur Disney XD pour l'été 2016, produite par Lucasfilm, The Lego Group et Wil Film[3],[4],[5]. « Nous nous lançons dans une collaboration sans précédent qui nous permet d'étendre l'expérience narrative de la saga Star Wars avec le même état d'esprit qui a toujours rendu les Lego Star Wars si amusants à regarder », déclare Carrie Beck, vice-présidente du département animation chez Lucasfilm et productrice de la série[3]. Le , il est annoncé que la série débutera le [6].

Les créateurs de la série, Bill Motz et Bob Roth, ont choisi de raconter la série dans ce point de la chronologie Star Wars en raison de l'accès que celui-ci donne à l'ensemble des personnages principaux tout en permettant d'intégrer des personnages des films[7]. « Lorsque nous avons intégré le projet, ils nous ont juste dit qu'ils voulaient une série Lego Star Wars et qu'elle devait se dérouler durant la trilogie originale », révèle Motz[7]. Néanmoins, les créateurs ont tenu à intégrer l'univers de la prélogie afin d'être cohérent avec la présence du droïde de combat Roger[8]. Durant la série, aucun temps n'est pris pour expliquer la trame de fond des liens entre la fratrie[7]. Selon la production, leurs parents sont morts d'une manière très ordinaire[7]. Pour la conception de la famille, les producteurs ont voulu que celle-ci adopte un look ethnique mixte[7]. Les personnages ont ainsi une couleur de peau qui est connue sous le nom de nougat dans le monde de Lego[7].

Pour l'équipe de production, Les Aventures des Freemaker possède des moments comiques mais également un ton un peu plus sérieux et moins parodique que la plupart des projets antérieurs Lego de la franchise[7]. Le , Disney XD annonce le renouvellement de la série pour une deuxième saison[9],[10].

Épisodes

Première saison (2016)

Elle a été diffusée du au [11].

  1. La Découverte d'un héros (A Hero Discovered)
  2. Les Mines des Graballa (The Mines of Graballa)
  3. La Balade de Zander (Zander's Joyride)
  4. Le Trésor perdu de la Cité des Nuages (The Lost Treasure of Cloud City)
  5. Péril sur Kashyyyk (Peril on Kashyyyk)
  6. Rencontres déterminantes (Crossing Paths)
  7. Course sur Tatooine (Race on Tatooine)
  8. L'Épreuve (The Test)
  9. La Chasse aux cristaux du Sabre Kyber (The Kyber Saber Crystal Chase)
  10. Le Grand concepteur de Zoh (The Maker of Zoh)
  11. Épreuve de force sur Hoth (Showdown on Hoth)
  12. Le Duel du destin (Duel of Destiny)
  13. Le Retour du Sabre Kyber (Return of the Kyber Saber)

Courts métrages (2017)

Cinq courts métrages, qui comblent l'écart entre la première saison et la deuxième, ont été diffusés le à l'occasion du Star Wars Day[9]. Ils furent rassemblés pour devenir le premier épisode de la deuxième saison intitulé Les Nouveaux rebelles[12].

  1. Membres de la rébellion (Home One)
  2. Au cœur de la bataille (Thrown Into Battle)
  3. L'Aventure secrète de Rowan (Rowan's Secret Adventure)
  4. Le Plus Grand des astropilotes (Zander Freemaker: Superstar Pilot Guy)
  5. La Grippe Gamoréenne (Beware the Gamorrean Flu)

Deuxième saison (2017)

Après la diffusion des courts métrages, la saison débute le avec la diffusion des deux premiers épisodes[13]. Par la suite, elle reprend le et se termine le [13],[14].

  1. Les Nouveaux rebelles (A New Home)
  2. Un nouvel agent (Trouble on Tibalt)
  3. Une source d'inspiration (The Tower of Alistan Nor)
  4. La Lame d'acier moiré (The Embersteel Blade)
  5. Tempêtes d'acide (The Storms of Taul)
  6. Graballa contre-attaque (Return to the Wheel)
  7. Les Cristaux perdus de Qualydon (The Lost Crystals of Qalydon)
  8. L'Abîme et le sommet (The Pit and the Pinnacle)
  9. L'Envol de l'Arrowhead (Flight of the Arrowhead)
  10. Le Face à face (A Perilous Rescue)
  11. Face à l'Empire (Escape from Coruscant)
  12. Chute libre (Free Fall)
  13. Le Retour du retour du Jedi (Return of the Return of the Jedi)

Personnages

Principaux

  • Kordi Freemaker : vive d'esprit, elle gère l'entreprise familiale et maintient l'équilibre de la famille[6].
  • Zander Freemaker : frère le plus âgé de la famille Freemaker, Zander est un pilote d'élite et un mécanicien qualifié qui a une passion pour les vaisseaux spatiaux[6].
  • Rowan Freemaker : âgé de douze ans et sensible à la Force, il est courageux et à toujours envie de vivre de nouvelles aventures[6].
  • R0-GR « Roger » (5/5 « Cinq sur cinq » en VF) : un droïde de combat rénové de la guerre des clones puis reprogrammé et adopté par la famille Freemaker[6].

Récurrents

L'Empire

  • Palpatine : Seigneur Sith et Empereur de la galaxie. Il est le maître de Dark Vador.
  • Dark Vador : Seigneur Sith.
  • Général Torpin: Il s'agit d'un haut officier impérial qui ne cherche qu'une seule chose, une affectation tranquille (au grand dam de son adjoint), et ce afin d'éviter qu'un échec ne mène à son exécution. Malheureusement pour lui, il se retrouve mêlé malgré lui aux péripéties de la famille Freemaker
  • Lieutenant Plumstriker: Il s'agit de l'adjoint du Général Torpin. Il souhaite faire un coup d'éclat afin que lui et son supérieur reçoivent une promotion (au grand dam du Général), mais n'arrive jamais à ses fins bien que lui et son supérieur se retrouvent mêlés aux péripéties des Freemaker.
  • M-OC : droïde créé par l'Empereur dans le but spécifique de traquer et capturer Rowan Freemaker. Il est programmé pour s'adapter et apprendre, se procurant par exemple ses propres sabres lasers.
  • Naare : agent du Côté Obscur au service de Palpatine, elle aura pour mission de reconstituer et récupérer le Sabre Kyber (constitué de Cristaux Kyber) et infiltrera pour ce faire la famille Freemaker, formant par la même occasion Rowan aux voies de la Force

Hutts

  • Graballa: cousin de Jabba le Huth, Graballa est le vilain petit canard de la famille Huth. À la découverte des Cristaux Kyber, il cherchera a les réunir afin d'en tirer un bon prix.

Alliance Rebelle

  • Quarrie: Mon Calamari âgé, il est un constructeur de vaisseau expérimenté et un mécanicien au sein de l'Alliance Rebelle. Il est notamment le créateur du B-Wing dans Star Wars Rebels. Il prendra Rowan Freemaker comme apprenti.

Produits dérivés

En juin 2016, deux packs Lego pour la collection Lego Star Wars sont commercialisés[15]. Le premier, numéroté 75145-1, rassemble Naare et son vaisseau, l'Eclipse, ainsi que le chasseur de primes Dengar et son speeder[15]. Le second, numéroté 75147-1, regroupe le vaisseau de la famille Freemaker, le StarScavenger, et les quatre personnages principaux[15].

Le , un contenu téléchargeable, centré sur la série, sort pour le jeu vidéo Lego Star Wars : Le Réveil de la Force[16]. Le contenu rassemble la famille Freemaker, le droïde Roger, Naare, leurs rivaux Raam, Baash et Graballa, et les vaisseaux Eclipse et StarScavenger[17].

Aux États-Unis, l'intégrale de la première saison, accompagnée de six aimantins, est sortie le en DVD et disque Blu-ray[18]. Chaque coffret contient des bonus, dont des clips, les coulisses de la série et des interviews, rassemblés sous le titre Les Aventures des Freemaker : rencontrez la famille Freemaker (The Freemaker Adventures: Meet the Freemaker Family), et Freemaker : occasions et réparations (Freemaker Salvage And Repair) qui permet d'explorer la boutique de la famille Freemaker[18]. En France, seul le coffret DVD est sorti le [19].

La deuxième saison est sortie uniquement en DVD le aux États-Unis[20]. Celle-ci contient les treize épisodes de la saison et un badge sous forme Lego de Dark Vador[20].

Distinctions

En 2017, lors de la 44e cérémonie cérémonie des Daytime Emmy Awards, Les Aventures des Freemaker est nominée dans quatre catégories : meilleur programme d'animation pour enfants, meilleur casting pour une série d'animation ou special, meilleure composition et direction musicale, et meilleur montage sonore[21].

Notes et références

  1. « Star Wars : Les Aventures des Freemaker - C'est demain sur Disney XD ! » [vidéo], sur YouTube, (consulté le 22 août 2018).
  2. « France 3 : semaine spéciale Lego Star Wars dès le 26 décembre dans Ludo », sur Le Média Plus, (consulté le 21 décembre 2016).
  3. a et b (en) « LEGO Star Wars: The Freemaker Adventures Animated Series Coming to Disney XD This Summer », sur Starwars.com, (consulté le 2 juillet 2016).
  4. (en) Anthony Breznican, « New Star Wars LEGO series heading to Disney XD », sur Entertainment Weekly, (consulté le 26 juillet 2016).
  5. (en) Kevin Fitzpatrick, « LEGO Star Wars TV Series The Freemaker Adventures Coming to Disney XD », sur ScreenCrush, (consulté le 26 juillet 2016).
  6. a, b, c, d et e (en) « LEGO Star Wars: The Freemaker Adventures Premieres June 20 on Disney XD », sur StarWars.com, (consulté le 24 juin 2016).
  7. a, b, c, d, e, f et g (en) Rick Bentley et Fresno Bee, « The Freemaker Adventures extends the Lego Star Wars narrative to Disney XD », sur Zap2it, (consulté le 3 juillet 2016).
  8. (en) Graham Hancock, « The Building Blocks of LEGO Star Wars: The Freemaker Adventures », sur StarWars.com, (consulté le 14 août 2016).
  9. a et b (en) « LEGO Star Wars: The Freemaker Adventures Season 2 Coming This Summer », sur StarWars.com, (consulté le 7 avril 2017).
  10. (en) « Disney Renews LEGO Star Wars: The Freemaker Adventures For Season 2 », sur San Francisco Chronicle, (consulté le 20 novembre 2017).
  11. (en) « LEGO Star Wars: The Freemaker Adventures », sur Disney ABC Press, archivé sur Wayback Machine (consulté le 22 août 2018).
  12. (en) « LEGO Star Wars: The Freemaker Adventures A New Home review », sur Brick Fanatics, (consulté le 28 octobre 2017).
  13. a et b (en) « LEGO Star Wars: The Freemaker Adventures: season 2 », sur Disney ABC Press, archivé sur Wayback Machine (consulté le 22 août 2018).
  14. (en) Dominic Jones, « Lego Star Wars: The Freemaker Adventures Season Two to Debut June 17th », sur The Star Wars Underworld, (consulté le 22 août 2018).
  15. a, b et c (en) « New LEGO Star Wars sets unveiled at Toy Fair New York 2016 », sur Brothers Brick, (consulté le 14 août 2016).
  16. (en) David Harris, « LEGO Star Wars: The Force Awakens Releases Freemaker Adventures Character Pack », sur Dork Side of the Force, (consulté le 14 août 2016).
  17. (en) Eddie Makuch, « Here's What's in Lego Star Wars 7 Season Pass », sur GameSpot, (consulté le 14 août 2016).
  18. a et b (en) « LEGO Star Wars: The Freemaker Adventures - Complete Season One Coming to Blu-ray and DVD », sur StarWars.com, (consulté le 11 septembre 2016).
  19. « Lego Star Wars : Les Aventures des Freemaker - Saison 1 », sur DVDFr (consulté le 16 décembre 2016).
  20. a et b (en) Adam White, « Freemaker Adventures Season 2 DVD Coming Soon », sur BricksFanz, (consulté le 29 janvier 2018).
  21. (en) Mercedes Milligan, « 2017 Daytime Emmy Award Winners », sur Animation Magazine, (consulté le 7 mai 2017).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes