Stadion Za Lužánkami

Stadion Za Lužánkami
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Généralités
Adresse
Drobného ()
Brno, Moravie-du-Sud
 Tchéquie
Construction et ouverture
Ouverture
Fermeture
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Localisation
Coordonnées
49° 12′ 46″ N, 16° 36′ 42″ E
Localisation sur la carte de République tchèque
voir sur la carte de République tchèque
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 de 🛈

Le Stadion Za Lužánkami est un stade situé à Brno, en République tchèque, qui n'est plus utilisé. Il était principalement utilisé pour le football et était l'enceinte du FC Zbrojovka Brno. Ce stade pouvait accueillir 50 000 personnes.

Histoire

Les travaux de constructions s'étalent entre 1949 à 1953 pour être dans les années 1960 et 1970 le plus grand stade de Tchécoslovaquie[1]. Za Lužánkami détient le record du plus grand nombre de spectateurs de la première division tchèque lors d'un match de la saison 1996-1997 entre Brno et le Slavia Prague[2]. L'enceinte est fermée en 2001, le 1. FC Brno s'installant au stade Městský fotbalový Srbská[3], ce stade ne répondant pas aux critères de la Fédération tchèque et de la FIFA .

La reconstruction du stade prévoyait le retour de l'équipe du FC Zbrojovka Brno [4] mais en , il fut annoncé que, pour des raisons financières, le projet de reconstruction était en suspens[5].

Le stade tombe alors en mauvais état, des arbres et des arbustes y poussant et des sans-abri vivant dans les gradins[1]. Le capitaine du FC Zbrojovka Brno, Petr Švancara , prend l'initiative d'essayer de restaurer le stade pour qu'il puisse disputer un match d'adieu à Za Lužánkami[1]. Cet effort s'est ensuite transformé en une campagne de volontaires, bénéficiant d'un financement participatif, afin que le stade soit prêt à accueillir un dernier match pour Švancara. Le projet a été un succès et le , environ 35 000 spectateurs ont vu deux équipes composées en grande partie d'anciens joueurs du FC Zbrojovka Brno jouer un match à Za Lužánkami[1].

L'équipe de jeunes du FC Zbrojovka Brno s'entraîne dorénavant dans le stade, loué au groupe de supporters Verime Zbrojovce. Des plans ont été dévoilés pour une rénovation d'un coût de 40 millions de livres[1].

Notes et références

  1. a b c d et e Ames et Petrák, « Zbrojovka Brno fans and the remarkable rebuilding of their Za Luzankami stadium », the Guardian (consulté le )
  2. (cs) « Brno chce zachránit stadion Za Lužánkami », Mladá fronta DNES,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (cs) Robin Krutil et Zuzana Taušová, « Fanoušci Zbrojovky oslaví století klubu u ruiny stadionu za Lužánkami », Mladá fronta DNES,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (cs) Vojtěch Kubát, « Druhý díl přehledu nových fotbalových stadionů. Podívejte se na pět projektů z nižších soutěží », Hospodářské noviny,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (cs) Eliška Kolínková, « Zbrojovka je v lize a Brnu svitla naděje ve sporu o stadion za Lužánkami », Mladá fronta DNES,‎ (lire en ligne, consulté le )