Stade Johan-Cruyff

(Redirigé depuis Stade Johan Cruyff)
Stade Johan-Cruyff
Généralités
Adresse
Construction et ouverture
Ouverture
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Administration
FC Barcelone
Équipement
Surface
Pelouse naturelle
Capacité
6 000
Affluence record
5 413
Dimensions
105 × 68 m
Localisation
Coordonnées
41° 22′ 33″ N, 2° 03′ 08″ E
Géolocalisation sur la carte : Espagne
(Voir situation sur carte : Espagne)
Point carte.svg
Géolocalisation sur la carte : Catalogne
(Voir situation sur carte : Catalogne)
Point carte.svg
Géolocalisation sur la carte : Province de Barcelone
(Voir situation sur carte : Province de Barcelone)
Point carte.svg

Le stade Johan-Cruyff (Estadi Johan Cruyff) est un stade de football situé au sein de la Cité sportive Joan-Gamper à Sant Joan Despí, le centre d'entraînement du FC Barcelone.

D'une capacité de 6 000 places assises, le stade Johan-Cruyff accueille les matchs de l'équipe féminine du club qui évolue au sein du Championnat d'Espagne féminin de football, mais aussi le FC Barcelone B, longtemps connu comme le FC Barcelona Atlètic, la deuxième équipe du FC Barcelone qui évolue en troisième division (Segunda División B).

Histoire

L'Estadi Johan Cruyff est inauguré le en présence du président Josep Maria Bartomeu et de la famille de Johan Cruyff, l'emblématique joueur et entraîneur du club, mort en 2016. Les capitaines de l'équipe A masculine, Leo Messi, Sergi Busquets, Sergi Roberto et Gerard Piqué assistent aux côtés de l'international hollandais Frenkie de Jong, du capitaine de la réserve Ferran Sarsanedas, de la capitaine Marta Torrejón et de plusieurs jeunes de la Masía. Un match amical se tient alors entre les équipes jeune du FC Barcelone et de l'Ajax Amsterdam, l'autre club de Cruyff. Le match est remporté par l'Ajax sur un score de 2 à 0, Nacir Unuyar marquant alors un doublé et le premier but dans le stade.

Dans le projet global de réorganisation des espaces du FC Barcelone, il est annoncé que l'ancien Mini Estadi sera prochainement démoli pour laisser place au nouveau Palau Blaugrana plus grand. Le stade Johan-Cruyff a été conçu par le studio Batlle i Roig Arquitectes à la suite d'un concours en 2015 pour élaborer des propositions pour ce nouveau stade. En , un an après la mort de Johan Cruyff, le futur nom du stade est révélé[1]. Le est posée la première pierre du stade. Il aura fallu un peu moins de deux ans pour réaliser les travaux.

Notes et références

  1. (es) « El nuevo Miniestadi se denominará 'Estadi Johan Cruyff' », sur www.efe.com, (consulté le 7 décembre 2020)

Voir aussi

Lien externe