Spider-Man et ses amis extraordinaires

Spider-Man et ses amis extraordinaires
Spider-Man et ses amis extraordinaires

Titre original Spider-Man and His Amazing Friends
Genre Animation
Création Stan Lee, Steve Ditko
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine NBC
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 24
Diff. originale 1981 – 1983

Spider-Man et ses amis extraordinaires (Spider-Man and His Amazing Friends en version originale) est une série d'animation américaine produite par Marvel Productions. Les personnages principaux sont Spider-Man, Iceberg et Firestar[1]. Ils forment le trio nommé les Spider-Friends et combattent de nombreux super-vilains.

Synopsis

Peter Parker (Spider-Man), Bobby Drake (Iceberg) et Angelica Jones (Firestar) sont trois étudiants à l’Empire State University. Ils combattent dans le premier épisode le Scarabée et, après leur victoire, ils décident de former une équipe nommée les « Spider-Friends ». Ils vivent ensemble chez May la tante de Peter. Ensemble, ils combattent de nombreux super-vilains.

Diffusions

La série est diffusée le samedi matin sur NBC de 1981 à 1983 puis rediffusée de 1984 à 1986. À la fin des années 1980, elle est diffusée en double programme avec une autre série mettant en vedette Spider-Man dans une émission intitulée Marvel Action Universe .

Lors de la deuxième saison, le dessin animé est programmé avec une série d'animation dont la vedette est Hulk. Le titre devient alors The Incredible Hulk and the Amazing Spider-Man bien que les deux personnages ne se rencontrent pas. Stan Lee est le narrateur de cette deuxième saison[2]).

Le titre change de nouveau lors de la saison suivante puisque l'ordre des personnages est inversé. La série s'intitule désormais The Amazing Spider-Man and the Incredible Hulk. Stan Lee continue à en être le narrateur.

En France, la série est inédite jusqu'à sa diffusion au lancement de la plateforme Disney +, en 2020, où la série a bénéficié d'un doublage français pour l'occasion.

Distribution

Voix originales

Voix françaises

Source : Planète Jeunesse[3]

Commentaires

  • Le personnage de la mutante Firestar a été créé spécialement pour la série. En effet, initialement il était envisagé que Torche humaine soit - aux côtés d'Iceberg (comics) - l'un des amis extraordinaires de Spider-Man, pour des raisons de droits de personnage il n'a pas pu être utilisé et pour le remplacer le personnage de Firestar a été créé.

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Spider-Man and His Amazing Friends » (voir la liste des auteurs).