Sous-marin d'attaque conventionnel

Un hélicoptère se pose sur l'hélisurface du Sealion, sous-marin d'attaque conventionnel de classe Balao, ici reconverti en sous-marin de transport

Un sous-marin d'attaque conventionnel est un sous-marin militaire utilisant une propulsion conventionnelle (la plupart du temps, un moteur Diesel combiné à des batteries électriques), contrairement à un sous-marin nucléaire d'attaque qui dispose d'un réacteur nucléaire. Du début du XXe siècle jusqu'aux années 1960, c'était le seul type de sous-marin existant.

Description

Un sous-marin d'attaque ou un sous-marin destiné à la chasse aux autres sous-marins. Il est spécialement conçu pour attaquer et couler d'autres sous-marins, des bâtiments de surface militaire et des navires marchands. Dans les marines soviétique et russe, ils étaient et sont appelés « sous-marins polyvalents »[1]. Ils sont également utilisés pour protéger les unités de surface amis et les sous-marins lance-missiles[2]. Certains sous-marins d'attaque sont également armés de missiles de croisière montés dans des tubes de lancement verticaux, augmentant la portée de leurs missions potentielles pour inclure des cibles terrestres. Les sous-marins d'attaque peuvent être à propulsion nucléaire ou diesel-électrique (« conventionnellement »[pas clair]). Dans le système de dénomination de la marine américaine et dans le système équivalent de l'OTAN (STANAG 1166), les sous-marins d'attaque à propulsion nucléaire sont connus sous le nom de SSN[Quoi ?] et leurs prédécesseurs diesel-électriques étaient des SSK[Quoi ?]. Dans l'US Navy, les SSN sont officieusement appelés « attaques rapides ».

Classes de sous marin d'attaques conventionnels

Australie

Espagne

France

Sources

  • Norman Friedman, U.S. Submarines Since 1945 : An Illustrated Design History, Annapolis, Maryland, United States Naval Institute, , 280 p. (ISBN 1-55750-260-9)
  • Sergei Georgievich Gorshkov, The Sea Power of the State, Naval Institute Press, , 2e éd., 290 p. (ISBN 0-87021-961-8)
  • Robert Gardiner et Stephen Chumbley, Conway's All the World's Fighting Ships 1947–1995, Conway Maritime Press, (ISBN 1-55750-132-7)
  • (en) PD-icon.svg Cet article contient du texte publié par le Dictionary of American Naval Fighting Ships dont le contenu se trouve dans le domaine public.

Notes et références

  1. Gorshkov (1979), p. 55.
  2. « Attack Submarine Info », US Navy (consulté le )

Voir aussi

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Sous-marin d'attaque conventionnel.

Articles connexes

Liens externes