Souris nude

Une souris nude

Une souris nude est une souris de laboratoire provenant d'une lignée présentant une mutation génétique qui cause un thymus absent ou détérioré, ce qui résulte en un système immunitaire déficient dû au nombre grandement réduit de lymphocytes T. Le phénotype ou l'apparence de la souris est l'absence de poils, ce qui lui a donné son surnom de « nude » (« nue », en français). La base génétique de la mutation nude est une perturbation du gène FOXN1.

Utilité

La souris nude est précieuse pour la recherche car elle peut recevoir différentes greffes de tissus ou de tumeurs, sans qu'elle n'initie de rejet. Ces xénogreffes sont souvent utilisées en recherche pour tester de nouvelles méthodes d'imagerie ou des traitements anti-tumoraux.

Nomenclature

La nomenclature de la souris nude a changé de nombreuses fois depuis sa découverte. À l'origine, elles étaient décrites comme des souris « nu » puis « Hfh11nu » lorsque le gène muté a été identifié comme une mutation dans le gène HNF-3/forkhead homolog 11. En 2000, le gène responsable de la mutation a été identifié comme étant un membre de la famille génique Fox et la nomenclature a été actualisée pour « Foxn1nu »[1],[2].

Bibliographie

  • (en) J. Fogh, B. C. Giovanella (Editors), The Nude Mouse in Experimental and Clinical Research (Vol.1), Academic Press, 1978 (ISBN 0-12-261860-2)
  • (en) J. Fogh, B. C. Giovanella (Editors), The Nude Mouse in Experimental and Clinical Research (Vol.2), Academic Press, 1982 (ISBN 0-12-261862-9)
  • (en) « Laboratory Animals : Origin of Nude Mouse », in Nature 224/1969, p. 114–5

Notes et références

  1. « BALB/c-nu », souris consanguine mutante Foxn1nu, laboratoires Janvier.
  2. ImmunoDeficient Mice : Options & Challenges, fiche technique de Johns Hopkins Medicine (Baltimore et Washington DC)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes