Soigne ta droite

Soigne ta droite

Réalisation Jean-Luc Godard
Scénario Jean-Luc Godard
Acteurs principaux
Sociétés de production Gaumont
JLG Films
Xanadu Film
Télévision suisse romande
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de la Suisse Suisse
Genre Comédie dramatique, fantastique
Durée 82 minutes
Sortie 1987

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Soigne ta droite, parfois titré Soigne ta droite. Une place sur la Terre, est un film français réalisé par Jean-Luc Godard, sorti en 1987. Le film est librement adapté de L'Idiot de Fiodor Dostoïevski[1].

Le titre est inspiré du court métrage Soigne ton gauche (1938)[2], réalisé par René Clément et scénarisé par Jacques Tati.

Synopsis

Décrit par Godard comme « une fantaisie en 17 ou 18 tableaux pour acteurs, caméra et magnétophone »[3], ce film est composé de plusieurs sketches dans lesquels certains acteurs jouent plusieurs rôles réels ou fictifs sur fond de musique rock. Le film est divisé en trois parties qui se croisent tout au long du film. Dans chacune d'elles, un groupe de personnes cherche sa place sur terre.

Dans la première, le groupe de musiciens Les Rita Mitsouko[4] cherche le bon son, l'harmonie idéale. Dans la deuxième, un homme cherche une société idéale et se demande s'il n'est pas sur la mauvaise planète. Dans le troisième, des voyageurs cherchent leur destination, comme le faisait Ulysse autrefois.

Fiche technique

Distribution

Distinctions

Notes et références

  1. Freddy Buache, Le cinéma suisse : 1898-1998, Âge d'homme, coll. « Histoire et théorie du cinéma », , 535 p. (ISBN 978-2-8251-1012-6, lire en ligne), p. 440
  2. « " Soigne ta droite ", de Jean-Luc Godard Le Godard nécessaire », sur lemonde.fr, (consulté le )
  3. « Soigne ta droite », sur abc-culture.ch (consulté le )
  4. François Gorin, « “Soigne ta droite”, le drôle de film qui réunit Jean-Luc Godard et les Rita Mitsouko », (consulté le )

Liens externes