Sociedad Deportiva Ciudad de Santiago

Ciudad de Santiago
Logo du Ciudad de Santiago
Marque déposée 🛈
Généralités
Nom complet Sociedad Deportiva
Ciudad de Santiago
Noms précédents Atlético Fátima
Fondation 1978
Disparition 2009
Couleurs Vert et blanc
Stade San Lázaro
(14 000 places)
Siège Santiago de Compostela
Championnat actuel Segunda División B
Président José Suárez Alén
Entraîneur Luis Míguez "Luisito"
Site web www.ciudaddesantiago.com/

Maillots

Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Domicile
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Extérieur

Sociedad Deportiva Ciudad de Santiago, est un club de football espagnol, basé à Saint-Jacques-de-Compostelle, dans la communauté autonome de Galice.

Fondé en 1978, il évolue en Deuxième division B jusqu'à la dissolution du club en 2009.

Il est refondé en 2010 sous son nom originel, l'Atlético Fátima. L'équipe tient ses matchs à domicile au Stade Multiusos de San Lázaro, disposant d'une capacité de 14 000 places.

Histoire

Le club est fondé sous le nom Atlético Fátima, le . Son premier président est Manuel Paz Nogueira.

Le club débute dans les catégories inférieures du football galicien et y demeure jusqu'en 2005. Lorsque l'équipe accède à Régional Préférentiel de la Galice, elle devient le premier club de Saint-Jacques-de-Compostelle, bénéficiant ainsi grandement des subsides octroyés par la Mairie aux clubs sportifs, (au détriment de SD Compostela). Le club est aussi soutenu par des sponsors locaux. Il adopte le statut de Société Anonyme Sportive (SAD). Depuis la saison 2005-2006, il prend le nom de Ciudad de Santiago (Ville de Saint-Jacques).

Dans la saison 2006-2007, le club s'élève en Troisième Division. L'équipe joue désormais au Stade Multiusos de San Lázaro et peut acquérir des joueurs de Première Division comme Marcos "Changui" Yáñez.

Le club parvient en Seconde Division B après avoir gagné à UD Almansa. L'équipe s'y maintient à un bon niveau.

Situation économique

L'ascension rapide (de 2 divisions successivement) n'a pas permis à la direction du club de s'adapter assez rapidement. Malgré les facilités accordées par son président et la direction, et le faible endettement (estimé à 300 000 €), une tentative de rachat par un groupe d'entreprises locales avorte après quelques mois de négociations, laissant les joueurs sans salaires durant la saison 2008-2009.

Nom officiel

  • Atlético Fátima (1978–2005)
  • renommé SD Ciudad de Santiago (2005)

Stade

Dès 2007, Ciudad de Santiago joue ses matchs au Stade Multiusos de San Lázaro, d'une capacité de 14 000 spectateurs. Il partage l'espace avec l'autre équipe de Saint-Jacques-de-Compostelle, le SD Compostela.

La suppression de la piste d'athlétisme permet l'ajout de gradins supplémentaires, transformant l'ancien stade multisports en l'un des meilleurs stades de football de Galice.

Le stade de San Lázaro occupe une position stratégique: accès au centre urbain et à l'Aéroport de Saint-Jacques-de-Compostelle en 5 à 10 minutes, il est entouré de deux hôtels et du Palais de Congrès et des Expositions.

Saisons

Primera División 0
Segunda División 0
Segunda División B 1 (2008-09)
Tercera División 1 (2007-08)

Palmarès

  • Troisième Division : 2008

Liens externes