Société de Botanique du Nord de la France

Société de Botanique du Nord de la France

La Société de Botanique du Nord de la France -SBNF- est une société savante, créée en 1947, regroupant des botanistes professionnels et amateurs pour faire connaître et de protéger la flore et la végétation du nord de la France[1]. Elle est domiciliée au Conservatoire botanique national de Bailleul. C'est une association loi de 1901[2].

Actions

La société organise des journées scientifiques, des sorties nature et des ateliers de découverte.

Elle publie chaque année depuis son origine un bulletin. Tous les bulletins sont accessibles en ligne.

Son histoire

Elle est fondée en 1947 par le professeur Maurice Hocquette qui en reste président plus de 20 ans[4]. Les membres influents de cette première période sont les professeurs Charles Dehay et Georges Deloffre, madame Hélène Maige-Hocquette, le chercheur Pierre Froment, le chanoine Carpentier et le pharmacien du Cateau Lucien Durin.

Dans les années 1970, les professeurs Jean-Marie Géhu, Ernest-J Bonnot et Robert Linder deviennent présidents de l'association. Elle est à l'initiative de la création de l'association Nord Nature Environnement[5].

A partir des années 1980, avec la spécialisation des recherches, le bulletin ne sert plus de support pour les publications scientifiques reconnues. La société s'appuie alors sur le Centre Régional de Phytosociologie de Bailleul, créé par Jean-Marie Géhu qui sera ensuite agréé Conservatoire botanique national et elle se focalise sur la floristique. En 1986, la première initiative de cette nouvelle orientation est la publication du Catalogue Floristique Régional.

Lien externe

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la botanique
  • icône décorative Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • icône décorative Portail de la France
  • icône décorative Portail de la conservation de la nature
  • icône décorative Portail des associations