Smart AdServer

SmartAdserver
logo de Smart AdServer
Logo de Smart

Création 2001
Forme juridique Compagnie
Siège social Paris
Drapeau de France France
Direction Arnaud Creput
Actionnaires Capital Croissance, Cathay Capital Private Equity
Activité Full-stack ad technology platform
Produits Smart Adserver, Smart RTB+, Yield+, Deal+
Société mère Capital Croissance
Siren 412736639
Site web http://www.smartadserver.com

Chiffre d'affaires 124M€ en 2019[1]
Résultat net 638 700 € en 2017

Smart ou, jusqu'en 2016, SmartAdserver, est une société française qui fournit des solutions technologiques de gestion de la publicité en ligne. Créée en 2001 à Paris, elle vend l'une des trois principales solutions full-stack mondiales de gestion de la publicité, avec un adserver (Smart Adserver) et une plateforme de monétisation SSP (en) (Smart RTB+), à destination des éditeurs de site internet et des agences médias.

La société compte en 2017 plus de 700 clients sur plus de 30 000 sites via une douzaine de bureaux dans le monde[2].

Historique

Smart, anciennement Smart AdServer, a été créée à Paris en 2001, par aufeminin.com, pour gérer les affichages publicitaires du portail auFeminin ainsi que les campagnes de communication, alors que les solutions concurrentes étaient jugées insuffisamment performantes. La solution pour agence a été créée en 2002. La société est devenue indépendante en 2005, et a connu dès lors une période de croissance rapide (passant de vingt clients en 2006 à 145[3] au début 2008).

Le groupe de presse allemand Axel Springer acquiert le groupe aufeminin (dont Smart Adserver qui fait partie de ce dernier) pendant l’été 2007. Smart se développe alors en Europe, en Amérique Latine et aux États-Unis[4]. Spécialisé dans l'édition de journaux, le groupe allemand vend sa participation non stratégique au fonds d'investissement Cathay Capital en 2015, pour 37 millions d'euros.

En 2020, elle rachète au groupe allemand Bertelsmann la solution d'achat publicitaire LiquidM[6].

En janvier 2021, elle est rachetée par le fonds d'investissement Capital Croissance pour un LBO secondaire, centré sur l'expansion aux Etats-Unis et la TV connectée[7].

En 2021, la société est présente dans onze bureaux dans le monde : Paris, New York, Londres, Singapour, Buenos Aires, Mexico, Sao Paulo, Berlin, Milan, Madrid, Cracovie et Varsovie, avec une direction répartie entre Paris, New York et Londres[8].

Produits

La société commercialise différentes solutions :

La société se distingue par une technologie propriétaire, une expertise sur le mobile, les formats rich media[10] et sur la vidéo incluant des solutions pour l'Advanced TV, ainsi que par un focus sur les éditeurs premium. Elle utilise une approche holistique sur la mise en concurrence de tous les acheteurs, directs ou programmatiques, pour maximiser les revenus de l'éditeur.

Certifications

Smart est certifié, depuis 2008, adserver tiers au niveau mondial par Google, par Microsoft et Yahoo, depuis 2010.

Notes et références

  1. Societe.com
  2. a et b Ad-Exchange
  3. Jérôme Bouteiller, « 100 clients Français pour Smart AdServer », sur Clubic, (consulté le 7 juin 2021).
  4. « Smart Adserver poursuit son développement à l'international »(Archive • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?), sur E-Marketing (consulté le 7 juin 2021).
  5. Smart Adserver acquires LiquidM , Digiday.
  6. lexandre Debouté, « Pub en ligne: Smart se pose en arme anti-Google », Le Figaro, (consulté le 7 juin 2021).
  7. Interview de Cyrille Geffray, Stratégies.
  8. [1], Broadcasting Cable
  9. Smart Adserver dévoile ses atouts avec SFR et Madvertise, L'ADN

Lien externe

  • (fr + en + es + de) Site officiel